Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Le contrat de génération
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La Croissance Pro-Pauvre
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
IAG Conseil Economique et Social Sénégal Politique d’Emploi et Plan d’Action pour l’Emploi des Jeunes: comment en faire des intruments de Cohesion sociale.
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger

Contexte de « fragilité » au Niger Origines Un pays pauvre, une population très jeune : 85 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour; 66 % a moins de 25 ans Un tissus économique faible, un marché du travail contraignant : seul 1 % de la population active travaille dans le secteur formel; 75 % des emplois sont dans le secteur informel Un Etat qui n’arrive pas à assumer ses prérogatives : peu ou pas d’embauche du secteur public depuis 20 ans; effondrement des services du secteur public (éducation, santé, etc.) Un chômage des jeunes très important : 24 % des 15-29 ans sont au chômage 2

Contexte de « fragilité » au Niger Risques de crises/conflits liés au contexte de fragilité Une crise sociale provoquant des tensions liées au mécontentement et au désespoir de la population, en particulier des jeunes. Une crise économique entraînant la cherté du coût de la vie, la corruption, une fuite des travailleurs qualifiés, l’immigration massive. Une crise sécuritaire provoquée par le chômage, le désespoir et la recherche d’argent facile pouvant entraîner des jeunes dans l’enrôlement de groupuscules extrémistes (Aqmi) ou des armées de mercenaires (ex. de la Libye) et dans la délinquance 3

L’insertion professionnelle des jeunes, un enjeu majeur Pris en compte dans les différentes politiques Du gouvernement, dans sa Stratégie de Développement accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP) 2008-2012 qui constitue le cadre de référence pour toutes les actions de développement Du nouveau Chef d’Etat, définies dans son programme de campagne pour les élections présidentielles 2011 Du Projet « Formation et Emploi des Jeunes » mis en œuvre par Swisscontact Niger avec ses partenaires. 4

Le projet « Formation et Emploi des Jeunes » But du projet : Augmenter l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, hommes et femmes. Constat de départ : Manque de compétences techniques Manque d’information et de curiosité (sur les métiers, les débouchés, les centres de formation, etc.) Manque d’appui à l’auto-emploi 5

Une approche globale visant l’insertion professionnelle Comment : En favorisant l’émergence et la réalisation de projets professionnels des jeunes par la mise en place de plateformes d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement du jeune sur tout le territoire. En concevant et en réalisant des dispositifs de formation adaptés aux différents publics en tenant compte des besoins économiques locaux. En appuyant l’accès des jeunes formés au marché du travail et en favorisant la création d’emplois. Formation professionnelle Information et orientation professionnelle Appui à la création d’emplois 6

Résultats atteints par le projet Insertion professionnelle et employabilité 55 % des jeunes formés (échantillon de 196 jeunes sur 2 ans) sans profession et sans revenu au moment de la formation ont une activité rémunératrice stable un an après la formation Augmentation du revenu 67 % des jeunes artisans formés (échantillon de 249 personnes) qui ont suivi des perfectionnement dans leur métier ont vu leurs revenus s’améliorer de manière significative (de 20 % à 120 % d’augmentation) un an après la fin de la formation

Autres effets attendus Maintien des jeunes dans leur contexte (rural) En intervenant dans les zones rurales, en mettant en œuvre des formations adaptées (cultures en maraîchage, élevage, agriculture, mécanique agricole, etc.) pour les populations locales, le projet vise à diminuer l’exode rural, qui est une cause importante du chômage urbain Mise en synergie des différents acteurs Le projet cherche à orienter les jeunes vers toute autre structure d’appui intervenant dans le contexte géographique du jeune afin de faire le lien entre l’offre de services existants et la demande des jeunes

Autres effets attendus Renforcement des services de l’Etat En intervenant dans le cadre défini par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, le projet appuie les institutions publiques dans leur rôle régalien en expérimentant des dispositifs d’insertion qui ont pour vocation de devenir formels, reconnus par les jeunes, et diffusés sur le plan national (déconcentration des services) Mode de prévention des crises En agissant sur la formation des jeunes et leur employabilité, le projet intervient en prévention aux multiples crises qui peuvent survenir lorsque le jeune n’a plus d’avenir et plus rien à perdre.