Par Jules Dumas Nguebou ASSOAL CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Xavier Bonane ya Nganzi
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
1 GENRE ET ACCÈS À LA TERRE: promouvoir lapproche genre dans lacquisition et la distribution des réserves foncières pour améliorer les politiques de financement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Par Jules Dumas Nguebou ASSOAL CAMEROUN Stratégie Nationale de Financement du Logement Social au Cameroun: Contexte, justificatifs, élaboration, dispositif de mise en oeuvre combinant épargne + crédit + subventions publiques Par Jules Dumas Nguebou ASSOAL CAMEROUN

PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE JUSTIFICATIFS : POURQUOI DES POLITIQUES DE LOGEMENT SOCIAL QUI COMBINENT L’ÉPARGNE, LE CRÉDIT ET LES SUBVENTIONS PUBLIQUES ? DÉMARCHE D’ÉLABORATION MÉTHODOLOGIES DE MISE EN ŒUVRE RÔLES LA SOCIÉTÉ CIVILE ET PARTENAIRES POSSIBLES ET CONDITIONS  DE RÉUSSITE

Contexte spéficique de l’habitat et du logement social au Cameroun Faiblesses du dispositif institutionnel: absence d’un office national de l’habitat, absence d’un fonds national de l’habitat, absence d’un dispositif de régulation des prix des matériaux de construction, faiblesse des réserves foncières, absence d’une stratégie de financement ouverte à l’ensemble des acteurs, faible ciblage des catégories défavorisées; Crise de logement: un déficit estimé à près de 80000 unités par an pour les villes de Douala et Yaoundé: sur près de 100 demandes, seules 2 réponses; Insuffisance du système de financement : surliquidité du Crédit Foncier (17000000000FCFA)

Contexte (suite) Prise en compte insuffisante de la problématique de l’habitat social par les plans de développement (DSCE): 17000 logements, 54000 parcelles sécurisés dans 10 ans sur une demande de 800 000 unités Faible capacité des acteurs : émergence récente des coopératives, et mutuelles d’habitat, sous valorisation des techniques et matériaux de construction Inefficacité et contre-productivité des décisions politiques: évictions forcées des ménages à revenus faibles sans mesures d’accompagnement=ouverture de nouveaux aires d’habitat spontané.

Problématique FAIBLE SSE DE LA VOLONTÉ POLITIQUE + FAIBLE POLITIQUE DE PLANIFICATION + ABSENCE DE STRATÉGIE DE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL+ ÉPARGNE VOLATILE + THÉSAURISATION + MÉFIANCE + INSECURITE FONCIERE + FAIBLESSE DE L’AIDE PUBLIQUE + FAIBLE ACCOMPAGNEMENT DE LA DEMANDE + MARGINALISATION = HABITAT SPONTANÉ = CRISE DU LOGEMENT

Eléments de justification d’un soutien aux politiques de financement du logement social Engagements internationaux: lutte contre la pauvreté et orientations données par les OMD Droit au logement reconnu dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme et dans la constitution du Cameroun DSCE : Niveau d’accès au logement social retenu parmis les indicateurs de développement Adhésion à l’équité et à l’inclusion sociale: ciblage affirmé des catégories défavorisées Orientations politiques données par la Charte Africaine du logement social

Démarche d’élaboration des politiques de financement du logement social Orientations données par le Guide de planification stratégique du MINEPAT et les orientations politiques de la Charte Africaine du logement social Constitution de groupe de travail des parties prenantes avec TDR Conduite des études monographiques suivie d’analyse des problèmes Montage de la stratégie nationale de financement du logement social Atelier d’évaluation participative de la stratégie Atelier de finalisation de la stratégie Suivi du plan de plaidoyer pour adoption et mise en œuvre de la stratégie nationale de financement su logement social

Méthodologies Analyse du capital social et capitalisation des expériences se rapportant à la thématique du logement social, étude du contexte, diagnostic et problématique du financement de l’habitat et du logement social Planification des actions à mener pour le changement et précision des types de changements attendus Proposition de solutions complémentaires ou alternatives, Renforcement des capacités : réseautage, partenariat, alliance, Plaidoyer et lobby, Sensibilisation et mobilisation des acteurs, Mise en oeuvre d’expériences pilotes Capitalisation et utilisation des produits pour mobiliser, suivre les réactions, plaider et influencer

Dispositifs Proposés au Cameroun pour mettre en œuvre une politiques de logement social efficace Volonté politique+planification +participation des acteurs+subvention + épargne + garantie+réserves foncière = logement social

Programmes prioritaires proposés AXES PRIORITAIRES PROGRAMMES PRIORITÉ Amélioration de l’environnement institutionnel du financement du logement social P1 : Mise en place des réformes politiques dans le secteur du logement social  1e P2 : Promotion de la stratégie nationale de financement du logement social 2e P3 : Suivi-Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de financement du logement social 3e

Programmes prioritaires proposés Axe 2: Mise en place des mécanismes de financement à long terme du logement social P4 : Mise en place d’un fonds national de l’habitat de garantie pour l’emprunt  4er P5 : Mise en place d’un office national du logement social  5e P6 : Mise en place d’une bourse des matériaux de construction  6e P7 : Mise en place d’un programme de soutien aux opérations de promotion du logement social portés par les institutions de l’économie sociale et solidaire (coopératives et mutuelles d’habitat) 7e P8 : Mise en place d’un fonds de constitution des réserves foncières 10e

Programmes prioritaires proposés Axe 3: Renforcement des capacités dans le secteur du financement du logement social P9 : Renforcement des capacités d’intervention technique des acteurs étatiques et non étatiques 8e P10 : Programme de valorisation et d’utilisation des matériaux locaux pour la construction de logement social 9e P11 : Mise en place des Bureaux d’Appui à l’habitat social dans les communes/CTD  12e P12 : Mise en place d’un programme Linking-Learning 11e

BOURSE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION DE LOGEMENT SOCIAL Synthèse du Cadre Institutionnel du Financement du Logement Social BOURSE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION DE LOGEMENT SOCIAL FONDS DE L’HABITAT FONDS DE CONSTITUTION DES RÉSERVES FONCIÈRES OFFFICE NATIONAL DE L’HABITAT CTD/MUNICIPALITES MINDUH BUREAU D’APPUI FEDERATION DES MUTUELLES & COOPERATIVES D’HABITAT CFC, FEICOM ACTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, SIC, MAETUR, MIPROMALO ET PROMOTEURS PRIVES

Synthèse du Cadre Institutionnel du Financement du Logement Social BOURSE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION DE LOGEMENT SOCIAL Apporter les crédits matériaux aux ménages portant un projet de logement sociaux Crédit assistance technique Crédit main d’œuvre FONDS DE L’HABITAT Financer les opérations de construction des logements sociaux Assure la garantie des risques FONDS DE CONSTITUTION DES RÉSERVES FONCIÈRES Financer les opérations de constitution des réserves foncières OFFFICE NATIONAL DE L’HABITAT Attribution des agréments provisoires puis définitifs Suivi du respect des dispositions contenues dans les agréments Recommandations des actions prioritaires au Minduh et aux fonds Garant du déploiement du secteur Programme de renforcement des capacités et suivi Évaluation des projets et autres demandes de financement, et recommandation Suivi de la mise en œuvre des projets CTD/MUNICIPALITES Soutien le développement les programmes de LS dans le plan de développement communal et crée un environnement favorable Facilite l’accès au foncier/terres Facilite l’accès aux infrastructures et services municipal Soutien les institutions sociales de promotion du logement social pendant leur phase d’installation à travers la mise a leur disposition le soutien financier et des facilités MINDUH Anime la politique via un Comité de pilotage Services Régionaux de l’habitat/logement social Entretien l’environnement politique et législatif maintenance Prévisions budgétaires Administration des subventions BUREAU D’APPUI Renforcement des capacités pour le montage & gestion des subventions Développement des institutions Soutien au processus d’accréditation Information & systèmes Formation FEDERATION DES MUTUELLES & COOPERATIVES D’HABITAT Assure la représentativité des membres et le lobby en leurs noms Facilite le développement des capacités (en collaboration avec le Bureau d’Appui) Promouvoir les échanges sur les bonnes pratiques CFC, FEICOM Crédit Provision Octroi de crédits aux programmes de logement promus par des institutions sociales de promotion du logement Financement des projets répondant à la problématique de la planification urbaine régionale et locale et inscrit dans les programmes municipaux de logement ACTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, SIC, MAETUR, MIPROMALO ET PROMOTEURS PRIVES

Quels rôles la société civile et les partenaires peuvent-ils jouer et sous quelles conditions ? Institutions publiques  Facilitation de l'accès à la propriété foncière, définition d’une politique appropriée et efficace de logements sociaux, régulation, réglementation, subvention et orientation, Création des institutions spécialisées. Aménagement et mise à disposition des lotissements Financement + accompagnement Construction, accompagnement et expertise CTD– Accompagnement

Quels rôles la société civile et les partenaires peuvent-ils jouer et sous quelles conditions ? Organisations de la société civile (OSC) - Accompagnement + sensibilisation, appui organisationnel et suivi, création des produits innovateurs liés aux logements sociaux + Plaidoyer pour l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie nationale de financement du logement social Établissements de micro finance - Financement + accompagnement

Quels rôles la société civile et les partenaires peuvent-ils jouer et sous quelles conditions ? Promoteurs immobiliers – Conception et élaboration – projets de logements Coopératives/mutuelles d’habitat - Organisation de la demande et mise en œuvre des projets de logement social pour les membres

Quels rôles la société civile et les partenaires peuvent-ils jouer et sous quelles conditions ? Constructeurs - Construction, accompagnement et expertise Ordres professionnels - Construction, accompagnement et expertise Bénéficiaires - Mobilisation de l’épargne Investisseurs étrangers- Apports en capitaux et technologies nouvelles, Capitalisation: collecte des données pour mesurer l’impact des changements, en lien aux contextes, aux objectifs et aux activités

Test: Yaoundé, cité des anges

MERCI Pour plus d’info consulter www.devloc.net, www.assoal.org, www.habitatcameroun.net La tribune du Citoyen, ASSOAL BP 5268 Yaoundé, Cameroun Tél./Fax: 00237 22 20 10 12 Mail: assoalcam@yahoo.fr