ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais
Section G3 Étape 4 du Cycle de plaidoyer Agir en utilisant les médias
Section G3: Que sont les médias ? Les médias incluent : les médias traditionnels comme la radio, la télévision, les journaux Les médias électroniques et en ligne comme courrier électronique, Internet, sites de réseaux sociaux et blogs Les médias constituent une force puissante pour sensibiliser, infléchir l’opinion publique et influencer les décideurs.
Section G3: Opportunités de travailler avec les médias Les moyens écrits – Communiqués de presse, lettres adressées au rédacteur en chef, articles de fond, blogs, éléments d’information fournis aux journalistes Moyens oraux et visuels – Entretien radiophonique, entretien télévisé, participation téléphonique à une libre antenne radiophonique, scénario de feuilleton radio ou télé, enregistrement vidéo Moyens relationnels – Invitation de journalistes à un petit-déjeuner, invitation de journalistes à rencontrer des communautés
Section G3: Messages médiatiques Que se passe-t-il/s’est-il passé ? Qui, où et quand ? Pourquoi cela se passe-t-il/s’est-il passé ? En quoi cela affecte-t-il des personnes et pourquoi est-ce important ? Que faut-il qu’il se passe maintenant ?
Section G3: Messages médiatiques 3 Caractéristiques: être clair concis haut en couleur -Communiquez -Prenez acte de la question -Enchaînez par une phrase de transition Rappelez-vous de la règle suivante : Pas plus de 3 points importants
Section G3: Bonnes pratiques de travail avec les médias Comprendre l’objectif d’obtenir une couverture médiatique Utiliser des messages médiatiques clairs Cibler les bons médias et les bonnes personnes Essayer d’examiner la question sous l’angle des médias Se rappeler qu’aucune information rapportée dans les médias n’est totalement objective Utiliser des « accroches »