Www.msa.fr Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Micro territoire du Roannais
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Les coopérations entre professionnels de santé
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
20 septembre 2012 Conseil dadministration. Lordre du jour Les mouvements au sein de lassociation: Lévaluation de la journée du 12 juin Lassemblée générale.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Pôle d’interprétariat du
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
de la sécurité des patients
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Acteurs de sante, tous connectes !
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Enquête auprès des 340 IDE du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal début décembre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le DMP Dossier Médical Personnel
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Le « Pacte territoire-santé »
Sages femmes et accompagnement global
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

Action MSA : La médecine en campagne

Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son territoire, aux services de soins adaptés Éviter le recours retardé aux soins et aux services à plus haute technicité médicale Répondre au « Pacte Territoires Santé » (décembre 2012), présenté par Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui définit 12 mesures pour lutter contre la désertification.

La méthode Agir auprès des étudiants en médecine, en instituts de formation en soins infirmiers et en instituts de formation en masso-kinésithérapie afin de : Valoriser lexercice de la médecine en milieu rural, lui donner une image attractive et dynamique ; Apporter des réponses aux questions des futurs professionnels de santé ; Et ainsi contribuer au choix dune installation à la campagne.

Le concept visuel Représenter le professionnel de santé daujourdhui en milieu rural qui réussit : à allier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, à exercer son métier dans toutes ses dimensions. Apporter un ton volontairement décalé pour interpeller les étudiants. 2 visuels différents Garçon / Fille

La déclinaison Présentation du projet à lARS Présentation du projet aux facultés de médecine Envoi des documents aux facultés de médecine, instituts de formation de masso-kinésithérapie et de soins infirmiers 124 affiches et dépliants

La déclinaison Intervention à lIFSI dAix en Provence (décembre 2013) Projection dun documentaire «Bulletin de santé communale» sur laccès aux soins en zone rurale Débat avec les élèves Présence dun médecin conseil de la MSA et dune infirmière exerçant en milieu rural (coordonnatrice de réseau)

La déclinaison Une action reconduite en 2014 et en 2015 Enrichie de témoignages de professionnels de santé libéraux En partenariat avec dautres acteurs ?