Exercice 1 p. 60 Identifier les temps du récit au passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Le Passé Composé et l’Imparfait
LE BAPTEME DE JESUS.
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
L'emploi du passé composé vs. l'imparfait.
La Visite et le Travail Individuel
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Passé Composé ou Imparfait?
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Les temps du passé.
L’homme n’a pas compris….
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Un après-midi avec Dieu!
Mon ange Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Passé Composé ou Imparfait?
Le maitre est ici, et il te demande.
"Laisse-moi Te raconter Une histoire" Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers.
Le moins vilain des petits canards.
À défilement automatique
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
La Fleur de l'Honnêteté.
Le vieux marin !.
Le petit garçon.
Cliquez pour débuter
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
LE VERRE DE LAIT.
Attention, voleur dans la maison !
Jésus voit!. Jésus voit! Jésus voit la foi Matthieu 9.2: Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique.
La Fleur de L’Honnêteté.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Il était une fois, au pôle Nord le jour de Noël
Un Ange Blessé !.
LES DEUX LOUPS Légende amérindienne.
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
Le trio parfait Par un matin d’école comme les autres à la Polyvalente Nicolas-Gatineau, Stace et Martine deux étudiantes de deuxième secondaire se rendirent.
Le plus beau poisson des océans
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Le collier de turquoises
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Cliquez pour visionner
La petite fille aux allumettes
Cliquez pour faire défiler
Le trio parfait Par un matin d’école comme les autres à la Polyvalente Nicolas-Gatineau, Stace et Martine deux étudiantes de deuxième secondaire se rendirent.
Seule Seule.
À la porte de la sagesse Dans notre vie nous passons par différentes étapes… Elles sont plus ou moins difficiles à vivre ou à gérer… Bien souvent,
Les moyens de l’école des Pareuses
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

Exercice 1 p. 60 Identifier les temps du récit au passé Passé simple : reprit, succéda, eut, apparut. Imparfait : était, avait, entendait, tombaient. Plus-que-parfait : avait secoué, était restée, avait enfilé.

Exercice 2 p. 60 Distinguer l’imparfait et le passé simple Imparfait de l’indicatif : était, entendais, montait, regrettais. Passé simple de l’indicatif : glissai, remarquai, redoubla, me tins.

Exercice 3 p. 60 Analyser l’emploi de l’imparfait a. Nous explorions chaque jour. (action répétée ou habituelle) b. La pauvre enfant paraissait, ses grands yeux noirs dévoraient. (description) c. La foule qui se pressait. (action secondaire + action non achevée) d. Le palais semblait, le lierre envahissait, des tuiles manquaient, les ronces interdisaient. (description) e. Quelques clients attardés somnolaient (action secondaire + action non achevée), l’aubergiste essuyait. (action secondaire)

Exercice 4 p. 60 Alterner passé simple et imparfait Nous entrâmes le salon qui sentait nous éclairâmes ce fut nous refermâmes il y eut qui vint… et fit la lumière y tomba nous découvrîmes les portraits… tapissaient ils avaient comme s’ils voulaient Nos pas résonnaient un écho répondit le même qui… répondait

Exercice 5 p. 61 Alterner passé simple et imparfait Je n’y tins plus, je souffrais trop. Sans m’inquiéter si quelqu’un pouvait me voir, je m’élançai…je franchis…et je me mis à courir… La nuit tombait, silencieuse; et cet immense champ de neige prenait… Je courus ainsi quelque temps… Enfin, je me laissai tomber dans la neige.

Exercice 6 p. 61 Analyser l’emploi du passé simple et de l’imparfait C’était surtout Gloria qui s’occupait… (imparfait, action habituelle). C’était le petit garçon le plus joli… (Imparfait, description). Lorsqu’il m’adressa la parole…(passé simple, action principale du récit). de sa petite voix qui prononçait tout… (imparfait, action habituelle). Je changeai d’idée… (passé simple, action principale du récit) Il disait tout sans se tromper… (imparfait, action habituelle). Je regardai la belle journée… (passé simple, action principale du récit). Je n’eus pas le courage… (passé simple, action principale du récit). Quelquefois, quand je n’avais pas envie… (imparfait, action habituelle) Je disais… (imparfait, action habituelle). Cette fois-ci, je pris sa menotte… (passé simple, action principale du récit).

Exercice 8 p. 61 Repérer des actions antérieures a. rêva – avait vu b. avait terminé – décida c. étais arrivé – demanda d. était montée – vit e. se leva – avait exploré f. avais passé - décidai

Exercice 9 p. 61 Transposer un texte au passé simple La foule s’agglutinait… C’était la maison de Sacrovir… la popularité était grande… Luna..., qui servait à la taverne, se fraya difficilement un chemin… « Que se passe-t-il, demanda-t-elle… - Un événement incroyable, répondit le jeune homme… »

Exercice 10 p. 62 Transposer un texte au passé simple Olivier parcourut… il n’avala rien… il but… Lorsque vint la nuit, il se coucha… il ne tarda pas… il avait tellement faim il dut… il traversa… Il n’avait pas parcouru douze miles quand la nuit tomba… Ses pieds étaient meurtris… elles tremblaient… il passa… C’était à peine s’il pouvait… il se remit… Les jours se succédèrent (se succédaient) les étapes d’Olivier étaient… il avait acheté… ces provisions n’avaient pas duré… Olivier était…

Exercice 11 p. 61 Repérer et transposer le présent de narration Il voulut outrager ce qu’il aimait Lui fit une grimace, et le miroir la rendit. Alors son dépit fut extrême; Il lui montra un poing menaçant; Il se vit menacé de même. Notre marmot fâché s’en vint, en frémissant, Battre cette image insolente; Il se fit mal aux mains. Sa colère en augmenta; Sa mère, qui survint, le consola, l’embrassa, Tarit ses pleurs, et doucement lui dit :

Exercice 12 p. 61 Repérer et transposer le présent de narration qu’ils reconnaissent tous : qu’ils reconnurent tous du coup, voilà l’hélicoptère qui descend : du coup, l’hélicoptère descendit. clac, l’hélicoptère qui remonte, qui fait : clac, l’hélicoptère remonta, fit.