Exercice 1 p. 60 Identifier les temps du récit au passé Passé simple : reprit, succéda, eut, apparut. Imparfait : était, avait, entendait, tombaient. Plus-que-parfait : avait secoué, était restée, avait enfilé.
Exercice 2 p. 60 Distinguer l’imparfait et le passé simple Imparfait de l’indicatif : était, entendais, montait, regrettais. Passé simple de l’indicatif : glissai, remarquai, redoubla, me tins.
Exercice 3 p. 60 Analyser l’emploi de l’imparfait a. Nous explorions chaque jour. (action répétée ou habituelle) b. La pauvre enfant paraissait, ses grands yeux noirs dévoraient. (description) c. La foule qui se pressait. (action secondaire + action non achevée) d. Le palais semblait, le lierre envahissait, des tuiles manquaient, les ronces interdisaient. (description) e. Quelques clients attardés somnolaient (action secondaire + action non achevée), l’aubergiste essuyait. (action secondaire)
Exercice 4 p. 60 Alterner passé simple et imparfait Nous entrâmes le salon qui sentait nous éclairâmes ce fut nous refermâmes il y eut qui vint… et fit la lumière y tomba nous découvrîmes les portraits… tapissaient ils avaient comme s’ils voulaient Nos pas résonnaient un écho répondit le même qui… répondait
Exercice 5 p. 61 Alterner passé simple et imparfait Je n’y tins plus, je souffrais trop. Sans m’inquiéter si quelqu’un pouvait me voir, je m’élançai…je franchis…et je me mis à courir… La nuit tombait, silencieuse; et cet immense champ de neige prenait… Je courus ainsi quelque temps… Enfin, je me laissai tomber dans la neige.
Exercice 6 p. 61 Analyser l’emploi du passé simple et de l’imparfait C’était surtout Gloria qui s’occupait… (imparfait, action habituelle). C’était le petit garçon le plus joli… (Imparfait, description). Lorsqu’il m’adressa la parole…(passé simple, action principale du récit). de sa petite voix qui prononçait tout… (imparfait, action habituelle). Je changeai d’idée… (passé simple, action principale du récit) Il disait tout sans se tromper… (imparfait, action habituelle). Je regardai la belle journée… (passé simple, action principale du récit). Je n’eus pas le courage… (passé simple, action principale du récit). Quelquefois, quand je n’avais pas envie… (imparfait, action habituelle) Je disais… (imparfait, action habituelle). Cette fois-ci, je pris sa menotte… (passé simple, action principale du récit).
Exercice 8 p. 61 Repérer des actions antérieures a. rêva – avait vu b. avait terminé – décida c. étais arrivé – demanda d. était montée – vit e. se leva – avait exploré f. avais passé - décidai
Exercice 9 p. 61 Transposer un texte au passé simple La foule s’agglutinait… C’était la maison de Sacrovir… la popularité était grande… Luna..., qui servait à la taverne, se fraya difficilement un chemin… « Que se passe-t-il, demanda-t-elle… - Un événement incroyable, répondit le jeune homme… »
Exercice 10 p. 62 Transposer un texte au passé simple Olivier parcourut… il n’avala rien… il but… Lorsque vint la nuit, il se coucha… il ne tarda pas… il avait tellement faim il dut… il traversa… Il n’avait pas parcouru douze miles quand la nuit tomba… Ses pieds étaient meurtris… elles tremblaient… il passa… C’était à peine s’il pouvait… il se remit… Les jours se succédèrent (se succédaient) les étapes d’Olivier étaient… il avait acheté… ces provisions n’avaient pas duré… Olivier était…
Exercice 11 p. 61 Repérer et transposer le présent de narration Il voulut outrager ce qu’il aimait Lui fit une grimace, et le miroir la rendit. Alors son dépit fut extrême; Il lui montra un poing menaçant; Il se vit menacé de même. Notre marmot fâché s’en vint, en frémissant, Battre cette image insolente; Il se fit mal aux mains. Sa colère en augmenta; Sa mère, qui survint, le consola, l’embrassa, Tarit ses pleurs, et doucement lui dit :
Exercice 12 p. 61 Repérer et transposer le présent de narration qu’ils reconnaissent tous : qu’ils reconnurent tous du coup, voilà l’hélicoptère qui descend : du coup, l’hélicoptère descendit. clac, l’hélicoptère qui remonte, qui fait : clac, l’hélicoptère remonta, fit.