From family dynamics to structured action: attitudes toward children in Africa * Des dynamiques familiales aux actions structurées: attitudes vers lenfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

L’enfant face à la mort.
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
Points de repère pour l’éducation des enfants
À.
© Nicole Charest / La valeur de l'exemple © Nicole Charest / Cliquez pour avancer.
Les pronoms “y” et “en”.
Ma Maison… Création :
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Journée internationale de la francophonie
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
Un grand homme.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Un assureur épouse une femme qui a déjà été mariée 6 fois. Au cours de la nuit de noce, la jeune épouse dit à son mari: " Mon chéri, sois plus doux, s'il.
Lorsque tu ne me regardais pas !
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Lettre aux Enfants.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Automatique Ne pas cliquer Je n’ai pas honte ! et je le dis !
Ma fille Cliquez pour débuter.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Je ne mange plus de poulet...
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Avec tendresse et amitié
Délivre-nous du mal! Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Soirée tendresse et sexualité
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
La vie de Jésus.
Le bon amour de soi Texte de Jules Beaulac.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Notre Père.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Regret Isabelle Carayon Cliquez.
Je ne mange plus de poulet...
Seigneur, ce matin, mon lit était chaud et je ne souhaitais ni me réveiller, ni me lever. Je voulais y rester et ne me soucier de rien. Mais j’ai alors.
Le Pardon.
Père, pardonnez- moi, j’ai péché Dis-moi ma fille. Quels sont tes péchés ?
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Qu`est-ce qu`une maman?
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Maman le savais-tu ….
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Vouloir et Penser.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Drole de rose  Fait par: Amy-Colle La partie intéressante  La partie interessante est quand d’abord il y a un seule fleur et à la fin il y a 26 sur.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Deux enfants sont en conversation dans la chambre.
Une nuit je fis un rêve. Je me vis marchant le long d'une plage En compagnie du Seigneur. Dans le ciel surgissaient toutes les scènes de ma vie.
Liceo Scientifico “E.Majorana” – Scordia Classe III B bilinguismo.
:43:37 A mon Papa et à tous les papas du monde.
Péché or not péché ? Mon Père, Pardonnez moi j'ai péché.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
AH oui !!! Je sais 11 trucs sur toi !!! Tu ne me crois pas ? Look !!! ton mail.
Diaporama PPS réalisé pour
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Pas de problème !.
Transcription de la présentation:

From family dynamics to structured action: attitudes toward children in Africa * Des dynamiques familiales aux actions structurées: attitudes vers lenfant en Afrique Jennifer Johnson-Hanks, UC Berkeley

Lapproche américaniste Culture et personnalité Margaret Mead: Coming of Age in Samoa (1928) Ruth Benedict: Patterns of Culture (1934) Cora Du Bois: The People of Alor (1944)

M. Mauss: Les Techniques du corps (1934) Une sorte de révélation me vint à l'hôpital. J'étais malade à New York. Je me demandais où j'avais déjà vu des demoiselles marchant comme mes infirmières. J'avais le temps d'y réfléchir. Je trouvai enfin que c'était au cinéma… C'était une idée que je pouvais généraliser. La position des bras, celle des mains pendant qu'on marche forment une idiosyncrasie sociale, et non simplement un produit de je ne sais quels agencements et mécanismes purement individuels.… Et je me souviens encore de mon professeur de troisième m'interpellant : « Espèce d'animal, tu vas tout le temps tes grandes mains ouvertes ! » Donc il existe également une éducation de la marche.

Structures sociales/Contexte s Dispositions/Habi tudes Actions individuelles

Structures sociales/Contexte s Schémas Actions individuelles

Introduction Théorie daction conjoncturelle (TAC) Application de la TAC à la scolarisation au Cameroun Application de la TAC aux vaccines en Afrique Conclusions tentatives

Conjoncture Structures sociales – Schémas – Matériels Événements

Conjoncture

Structure(s) sociale(s) Conjoncture

Structure(s) sociale(s) Schémas Matériels Conjoncture

Structure(s) sociale(s) Schémas Matériels Conjoncture Événement

Introduction Théorie daction conjoncturelle (TAC) Application de la TAC à la scolarisation au Cameroun Application de la TAC aux vaccines en Afrique Conclusions tentatives

Jenna: Alors, devenir scolarisé, cest quoi selon toi? Prudence: Cest comprendre mieux la vie. Parce que mes cousines, celles avec quelles je ne mentends pas beaucoup, ce sont les filles qui nont pas fréquentées beaucoup, qui ont arrêté à lécole primaire. Et maintenant, elles ont au moins un enfant. Et quand elles me voient, aller encore à lécole, et je nai pas encore denfant, elles me détestent. Mais moi, je les aime, parce que je ne sais pas pourquoi je les détesterais. Alors, elles ont une mentalitétsk. Moi, je ne comprends pas. Elles sont brutales! Tu sens quelles ne sont pas transformées. Tu sens quelles nétaient pas à lécole, leur manière dagir, de shabiller, tous.

Faith: Cest léducation et puis les moeurs qui ont beaucoup changés. Il ny a plus de respect de la personne humaine. Surtout the filles yoyettes, et celles qui fréquentes jusquà - jusqu'àelles ne pensent quà largent, habilles, je ne sais pas quoi. Il y a déjà ce respect qui est parti … Je pense que si nous nous basons sur ce que le Seigneur demande il y aurait un peu plus de respect. Cest cette manière là de vouloir faire tout qui nous amène à la débauche… Nous voulons faire tout seule et puis à notre manière. Bien sûr nous ne pouvons que rencontrer des tas de fléaux.

Introduction Théorie daction conjoncturelle (TAC) Application de la TAC à la scolarisation au Cameroun Application de la TAC aux vaccines en Afrique Conclusions tentatives

Introduction Théorie daction conjoncturelle (TAC) Application de la TAC à la scolarisation au Cameroun Application de la TAC aux vaccines en Afrique Conclusions tentatives