Le baroque
Sommaire Étymologie Naissance du mouvement et le contexte Les deux types majeurs et les thèmes récurrents Les formes utilisées Pierre de marbeuf "Et la mer, et l'amour"
étimologie "baroque" vient du portugais "barrocco" : les perles des colliers a forme imparfaite Sens négatif au XVIIe siècle, car le mot désigne tout ce qui est étrange, hors des "normes"
Le mouvement et son contexte Le mouvement naît vers la fin du 16ème siècle et finit vers le premier tiers du 17ème Le courant privilégie l'emotion au rationel provoquant une opposition avec le classique. Contexte religieux : guerres de religions entre catholiques et protestants Contexte historique : grandes decouvertes et avancées techniques Contexte scientifique : fin de la théorie géocentrique
Les deux genres thèmes récurrents Inconstance blanche Inconstance noire Instabilité Mouvement Rêves et songe Apparence et illusion Figures minérales Métamorphose Fantaisie miroirs
Formes utilisées - Volubilité - Figures d’amplification - Figures d’opposition - Figures d’analogie - Prédominance du genre littéraire du théâtre
Pierre de Marbeuf 1596-1645 Il était maître des eaux et des forêts. Son sonnet le plus connu s'intitule " A Phillis" Il n'est connu que tardivement
"Et la mer, et l'amour" Et la mer et l'amour Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage. La mère de l'amour eut la mer pour berceau, Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes. Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.