Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental 2006-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LA MDPH.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental pour l'autonomie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La prise en charge des personnes âgées
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Centre Local d’Information et de Coordination
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
L’organigramme du système de santé Français
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Tremplin pour le logement
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Dr D. STEINBACH CG 45 24/03/09 1 CONVERGENCE ? Réflexions pratiques et théoriques.
Transcription de la présentation:

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 2 Les orientations du schéma en faveur des personnes en situation de handicap psychique : - Développer la complémentarité, le travail en réseau entre les acteurs du sanitaire, social et médico-social - Diversifier et développer les modes de réponse - Favoriser l accès au logement et au transport

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 3 Les chiffres alarmants La loi du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale qui place lusager aux centres des dispositifs et consacre deux articles à la coordination et la coopération. La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une nouvelle définition du handicap et reconnaît le handicap psychique et met en place la prestation de compensation du handicap. Le plan psychiatrie - santé mentale avec Les objectifs du SROS en santé mentale Les préconisations du comité régional de concertation de santé mentale. Les groupes dentraide mutuelle : la circulaire du 29 août 2005 Pourquoi ? Les besoins : accompagnement au quotidien, les soins La difficulté : lémergence des besoins

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Charte de coopération entre les secteurs sanitaire, social et médico-social UN INSTRUMENT un outil un levier un défi

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 5 La coopération entre le sanitaire, le social et le médico-social existe mais elle est très hétérogène. Elle est nécessaire. Les objectifs : Etendre cette coopération sur lensemble du département pour en faire profiter le maximum de bénéficiaires Créer et de faire vivre des lieux, des espaces, des temps de rencontre entre les professionnels Permettre un partenariat solide, basé sur la connaissance, la reconnaissance réciproque permettrait d éviter ce qui est trop souvent aujourdhui un « partenariat de crise ». Pourquoi ? Quels objectifs ?

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 6 La charte doit : - être aidante pour les professionnels - constituer un socle commun - permettre de disposer d informations réciproques - promouvoir les expériences Ce nest pas une fin en soi, mais un outil pour tous les professionnels concernés. La finalité de la charte

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 7 Par cette charte, les signataires sengagent à : -une connaissance et reconnaissance mutuelles en vue dune meilleure articulation -une volonté commune de travailler en réseau - une évolution au niveau des pratiques au-delà de leurs propres spécificités. La finalité de la charte

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 8 Les principaux acteurs amenés à prendre en compte des personnes en situation de handicap psychique : - Les représentants des usagers - Le Conseil général, lEtat, lARH, la MDPH - Etablissements de santé gérant des services de psychiatrie - Etablissements et services médico-sociaux - Groupes dentraide mutuelle -Les bailleurs sociaux -Les organismes de tutelle …. Les parties concernées : plus de trente partenaires

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 9 1) La mise en place dactions collectives conjointes : 2) La mise en place de prestations auprès des usagers des établissements et des services par le développement de conventions 3) La désignation dun interlocuteur privilégié par établissement et/ou service 4) Le développement dinstances de réflexion, de lieux déchanges, de réflexion inter- institutionnelle entre professionnels pour : - une meilleure compréhension par les professionnels concernés des problématiques des personnes en situation de handicap psychique, -la prévention des situations de crise une meilleure collaboration de professionnels de différentes institutions en vue dune réponse adaptée aux personnes concernées, - un meilleur positionnement des professionnels de chaque institution dans son intervention spécifique, et un désamorçage des tensions entre professionnels liées à des renvois de responsabilités que les situations les plus complexes peuvent générer. Les actions proposées

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Développer et diversifier les réponses Les autres orientations du schéma

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 11 SPECIFIQUES : La créations de places « spécifiques » et axées sur laccès à lautonomie : De type SAVS De type Habitat regroupé 185 places de 2006 à 2009 sur 3900 places 307 places spécifiques 765 non spécifiques –6 groupes dentraide mutuelle –3 résidences daccueil Les autres orientations du schéma : développer et diversifier les réponses…

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 12 Maison relais ou résidence daccueil avec accompagnement SAVS SAVS et prestation daide ménagère Dautres seront à innover, à inventer… ….mais aussi coordonnées innovantes… ….avec du personnel formé à laccompagnement de ces publics

Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH 13 CHANGER DE REGARD CHANGER DE CULTURE APPRENDRE A TRAVAILLER ENSEMBLE TROUVER DE NOUVELLES REPONSES ENSEMBLE