OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Le contrat de génération
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
TENNIS DANS LES QUARTIERS
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Lévaluation individuelle et collective, un acte de management Les outils de lévaluation et leur usage Lentretien professionnel.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Atelier Campagne dadhésion et outils Séminaire des présidents - jeudi 10 octobre 2013.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Ligue de Normandie de Tennis
2e Séminaire Développement des clubs Comité Aube de Tennis Samedi 19 mars 2011 Thème : Equipement des clubs Benoît DUCHET Conseiller en Développement.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
23 ème édition du Téléthon en hypermarché Les 2 & 3 décembre 2011, Perspikass vous donne rendez-vous à lhypermarché Cora de Saint-Maximin. Faites vos courses.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
LE SPORT ET LA CRISE La Rochelle 23 & 24 mai 2013 Le mouvement sportif.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Opération Foyers Témoins
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Développement durable, le sport s’engage®
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Journée de formation des CDD :
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Comment développer une conscience du risque ?
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Les parcours de détection et de formation régionaux
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
D. LOISEAU DTZ VITTEL 24 janvier 2008 Regroupement des CTD et CTR.
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
L'idée originale « Jouons la carte de la fraternité » de l'Union Régionale des Fédérations des Oeuvres Laïques de Rhône-Alpes, est conduite par plus de.
CD – 19-juin-10 Licencier tous les pratiquants d’un club de judo Jujitsu Kendo et D.A. est un acte fondateur SNR 2014.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
Le Conseil en Energie Partagé
BNP Paribas Masters Décembre 2006 Lionel Maltese
LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Europa îşi uneşte forţele pentru a combate sărăcia şi excluziunea socială L’Europe se mobilise pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale Europe.
Le sport dans la société
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
FORUM TEST BATEAUX COLLECTIFS Département Voile Légère Stade Nautique du Roucas Blanc Du 17 au 19 mars 2016.
Hausse des effectifs grâce aux jeunes (+3,73%) Mais nouvelle perte des adultes (-1,65%)
Ose Ton Réseau Un projet coopératif pour la Fédération bi-départementale des Foyers Ruraux Var et Alpes Maritimes.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision, les supports publicitaires Il n’y a une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable au sein des collectivités (mairies, CG CR) bulletin d’information etc Il n’y a pas une journée qui ne sa passe sans que les entreprises communiquent sur le Développement Durable au travers de leurs produits ou campagnes publicitaire (label, produits propres ou non polluant, commerce Equitable) Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on apprenne la parution d’un nouvel d’Agenda 21, démarche qualité environnementale, plans et actions pour l’environnement SIGNE QUE les politiques, les institutionnels, les médias s’y intéressent et s’y préoccupent Mais que signifie réellement la notion de Développement Durable pour la population ?

LE CONCEPT L’opération Balle Jaune est une action environnementale, éducative et sociale de la Fédération Française de Tennis qui s’inscrit dans le Développement Durable Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision, les supports publicitaires Il n’y a une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable au sein des collectivités (mairies, CG CR) bulletin d’information etc Il n’y a pas une journée qui ne sa passe sans que les entreprises communiquent sur le Développement Durable au travers de leurs produits ou campagnes publicitaire (label, produits propres ou non polluant, commerce Equitable) Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on apprenne la parution d’un nouvel d’Agenda 21, démarche qualité environnementale, plans et actions pour l’environnement SIGNE QUE les politiques, les institutionnels, les médias s’y intéressent et s’y préoccupent Mais que signifie réellement la notion de Développement Durable pour la population ?

LE PRINCIPE Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour à terme pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées. Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision, les supports publicitaires Il n’y a une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable au sein des collectivités (mairies, CG CR) bulletin d’information etc Il n’y a pas une journée qui ne sa passe sans que les entreprises communiquent sur le Développement Durable au travers de leurs produits ou campagnes publicitaire (label, produits propres ou non polluant, commerce Equitable) Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on apprenne la parution d’un nouvel d’Agenda 21, démarche qualité environnementale, plans et actions pour l’environnement SIGNE QUE les politiques, les institutionnels, les médias s’y intéressent et s’y préoccupent Mais que signifie réellement la notion de Développement Durable pour la population ?

UNE ACTION A VOCATION EDUCATIVE ET SOCIALE La phase de recyclage de balles s’accompagne d’une campagne d’information et de sensibilisation auprès d’un public le plus large possible : licenciés de tous âges, dirigeants, enseignants, collectivités territoriales, etc. Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision, les supports publicitaires Il n’y a une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable au sein des collectivités (mairies, CG CR) bulletin d’information etc Il n’y a pas une journée qui ne sa passe sans que les entreprises communiquent sur le Développement Durable au travers de leurs produits ou campagnes publicitaire (label, produits propres ou non polluant, commerce Equitable) Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on apprenne la parution d’un nouvel d’Agenda 21, démarche qualité environnementale, plans et actions pour l’environnement SIGNE QUE les politiques, les institutionnels, les médias s’y intéressent et s’y préoccupent Mais que signifie réellement la notion de Développement Durable pour la population ?

UNE ACTION A VOCATION EDUCATIVE ET SOCIALE Principe de responsabilité La FFT s’est intéressée aux impacts environnementaux engendrés par son activité et ses produits, notamment sur les balles de tennis. Principe de prévention L’opération Balle Jaune se doit également d’avoir un rôle éducatif sur le recyclage mais également sur les gestes utiles dans le cadre du club de tennis présentés dans la démarche de développement durable. Principe de solidarité Démontrer l’intérêt de collecter les balles usagées pour une bonne cause constitue un point essentiel de notre action. Le parrainage d’une association locale fait de l’opération Balle jaune une action de proximité. Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision, les supports publicitaires Il n’y a une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable au sein des collectivités (mairies, CG CR) bulletin d’information etc Il n’y a pas une journée qui ne sa passe sans que les entreprises communiquent sur le Développement Durable au travers de leurs produits ou campagnes publicitaire (label, produits propres ou non polluant, commerce Equitable) Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on apprenne la parution d’un nouvel d’Agenda 21, démarche qualité environnementale, plans et actions pour l’environnement SIGNE QUE les politiques, les institutionnels, les médias s’y intéressent et s’y préoccupent Mais que signifie réellement la notion de Développement Durable pour la population ?

Marché : 40 millions de balles usagées / an Caoutchouc et feutrine 40 000 balles collectées Granulats 100 m2 réalisés Dalles ou surfaces coulées

CALENDRIER Lundi 26 mai 2008 Lancement de l’opération Balle Jaune Journée de présidents de clubs Roland Garros 2008 Samedi 14 Juin 2008 Information et lancement de l’Opération Balle Jaune Assemblée Générale Seine-Saint-Denis Juin 2009 Collecte des balles par la société COVED partenaire de l’Opération

COMMENT COLLECTER Collecteurs mis à disposition dans les clubs avec visuels de présentation Récupération des balles au Centre de Ligue tout au long de l’année Collecteurs Coved mis à disposition à la Ligue lors des championnats individuels 2009

Pour un geste éco-citoyen