Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Définition de Sans-papiers
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
La composition principale des pièces
DUT Carrières Sociales
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Protection de l’Enfance & Adoption à Madagascar Présentation des actions 2010 Emmanuelle HARANG

I. L’ADOPTION INTERNATIONALE Le contexte Environ 50 adoptions internationales par an, y compris les adoptions intrafamiliales Une Autorité centrale sérieuse mais faible faute de moyens humains et matériels (cf. Evaluation BP de La Haye) – Un nouveau coordinateur, a priori peu formé sur la question de l’adoption Un manque de professionnalisme dans la phase d’apparentement, faute de pluridisciplinarité de l’ACAM

Des risques accrus de dérives (trafic, adoptions simples) Des centres d’accueil ne proposant pas les enfants à l’adoption (17 centres agréés actuellement) Des OAA à surveiller Une adoption nationale quasi-inexistante (tabous) Une crise politique et socio-économique de plus en plus profonde

2. Les actions entreprises Evaluations de la procédure, consultations et validation d’un plan d’action pour la protection de l’enfance, y compris l’adoption Mise en place de la Plate-forme des centres d’accueil agréés pour l’adoption Négociations pour un protocole bilatéral (Français résidant à Madagascar) Journées de travail avec le BP de La Haye (évaluations et recommandations) Distribution d’ouvrages

3. Les actions en cours / à suivre  Suite à deux consultations et à l’adoption d’un plan d’action Préparation d’un nouveau décret La modification de la contribution demandée aux parents adoptifs : une augmentation à contrôler L’adoption d’un règlement intérieur de l’ACAM La mise en place de quotas de dossiers par OAA et par an (a priori 6) Le raccourcissement de certains délais Le fonctionnement effectif de la Plate-forme des centres agréés pour l’adoption  Suite aux négociations avec les autorités malgaches La conclusion du protocole bilatéral

Et toujours le suivi consulaire: Environ 5 entretiens par semaine Familles adoptantes Renseignements, régularisation de dossiers La lutte contre la généralisation de l’adoption simple La prévention des détournements de procédure (en augmentation) La procédure de visa long séjour adoption

Les défis pour les années à venir Renforcer l’ACAM de manière effective : pluridisciplinarité Mettre en place le fonds d’Aide pour les centres Contenir la pression internationale (nouveaux pays d’accueil habilités?) Développer l’adoption nationale (gratuité et campagnes d’information) Aider les centres à préparer les dossiers d’adoption des enfants le nécessitant Limiter l’adoption intrafamiliale à trois degrés de parenté Supprimer le recours systématique à la voie diplomatique pour le transfert des dossiers (lenteur)

II.LA PROTECTION DE L’ENFANCE PRIVEE DE FAMILLE Le contexte Un nombre très important de centres d’accueil de type résidentiel, véhiculant – à tort – une bonne image La démission de la famille et de la communauté, surtout en temps de crise Un manque cruel de personnel formé en matière de petite enfance Des magistrats ayant trop rapidement recours aux mesures de placement Des placements longue durée, sans suivi L’absence d’implication de travailleurs sociaux pourtant formés et disponibles

2. Les actions entreprises en 2010 Une collaboration très étroite avec les autorités et l’UNICEF Un atelier pluridisciplinaire (mai 2010) Réunion d’acteurs variés et présentation de la stratégie de désinstitutionalisation L’adoption d’un plan national d’action (septembre 2010) Sensibilisation à la protection de l’enfance Validation de la circulaire relative aux familles d’accueil

L’Atelier à destination des magistrats (octobre 2010) Thème : « Famille, adoption et intérêt supérieur de l’enfant » 60 magistrats, 7 experts, 3 jours Objectifs: Le placement dans les centres d’accueil ne doit plus être systématique Les magistrats doivent mieux connaître le milieu familial des enfants (enquêtes sociales) La collaboration avec les travailleurs sociaux doit être renforcée Les enfants placés doivent faire l’objet d’un suivi régulier La procédure d’adoption doit être strictement appliquée Résultats : Un public très en demande d’informations Des ouvrages distribués Le nécessaire suivi statistique des placements judiciaires

L’achat de manuels et ouvrages sur le travail social et la protection de l’enfance à destination des travailleurs sociaux  travailleurs sociaux de plusieurs organisations de la société civile (syndicat des professionnels diplômés en travail social, plate-forme pour l’Enfance etc.)

Les projets qui n’ont pu aboutir en 2010 Le développement de crèches solidaires Retard important pris par le partenaire (ONG Aïna Enfance et Avenir) pour le lancement du projet Les carnets de vie et d’observation Indisponibilité de l’expert pédopsychiatre La formation des travailleurs sociaux  Indisponibilité des partenaires L’enquête nationale sur le fonctionnement des centres  Manque de temps / d’enquêteurs

Les défis pour les années à venir La transformation des centres résidentiels en centres d’accueil de jour Le développement de l’institution « Famille d’accueil » Le renforcement de la collaboration entre magistrats et travailleurs sociaux La formation effective du personnel encadrant (suite à une enquête nationale) L’adoption d’une Charte de fonctionnement des centres d’accueil, avec un suivi effectif La régularisation du statut et la détermination d’un projet de vie pour chaque enfant accueilli La multiplication de centres d’écoute psychosociale