Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
L’organisation des soins sur le territoire
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Le 4 octobre Retour des questionnaires 50% 75% 57% 100% 50% -63% 100% 67% 50% 67% 60% 100 % 60% 75% 50% Réunion 72 CODERPA 100% 2.
Plan national maladies rares - 25
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
LA M.A.I.A. du Valenciennois
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L Une téléconsultation de gériatrie
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville P. FOURNIER / CH LENS / G2RS / EOLLIS

Une multitude d’intervenants et de services. Sanitaire, médico-social, social. Une nécessaire coordination souhaitée depuis plus de 30 ans qui justifie la définition de territoires.

Patient Établissements Hospitaliers H.A.D Filière gériatrique et EMG Établissements d’hébergement Médecin traitant Organismes d ’Assurance Maladie Infirmière libérale - CSI Kinésithérapeute Patient Mutuelles Pharmacien Services sociaux CCAS Bénévoles Autres prof Service d ’auxiliaire de vie Service de soins à domicile : aide soignante – infirmière SAD - SSIAD Famille Amis Services : téléalarme, repas au domicile … Service d ’aide ménagère

Un pilotage complexe Le Conseil Général, Chef de file de l’action médico-sociale L’ARS qui porte le volet sanitaire qui a ouvert un volet médico-social qui développe un volet prévention L’organisation de proximité Chacun a défini ses territoires mais y’a t’-il cohérence?

L’Agence Régionale de la Santé La Région et les relations trans-frontalières 4 territoires de santé (Métropole, Littoral, Artois, Hainaut) pour répondre aux besoins de la population et équilibrer les réponses En offre de soin (1er recours, équipement, établissement) En offre médico-sociale En politiques et actions de prévention

L’ARS 15 zones de proximité, bâties autour des EPCI, zones d’emploi, et proches de la répartition administrative des Conseils Généraux. Les espaces de projet et d’initiative Territoires de l’action locale dépendants des initiatives locales pour les actions de prévention mais aussi actions concertées sanitaires, médico-sociales et sociales.

Le Conseil Général du Nord 8 Directions territoriales de prévention et d’action sociale découpées en 37 UTPAS (Unités de Prévention et d’Action Sociale)

Le Conseil Général du Pas de Calais 9 Maisons Départementales de la solidarité avec sur chaque territoire SLPS (Services Locaux de Promotion de la santé) découpées en 27 sites solidarités

L’organisation de proximité Le Réseau informel autour du Médecin Traitant La place des communes, communautés de communes (compétences santé) Les Maisons de santé de proximité

Des territoires de Coordination spécifique pour les personnes âgées Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) portage départemental Les Réseaux de Santé portage ARS L’expérimentation MAIA portage national lien avec CNSA puis ARS

Les CLIC Un choix des départements 30 pour le Nord 9 pour le Pas de Calais Des différences de taille et de moyens Une couverture complète des 2 départements

Les Réseaux de Santé en Géronto (correspond selon le SROS à 1 à 3 CLIC) Lille – Lomme – Hellemes EOLLIS Sud Métropole Repérage (Valenciennois) 7 Vallées (Hesdin) Sambre – Avesnois Vie l’Age (Lens-Liévin) St Pol Sur Ternoise Des projets

L’expérimentation MAIA Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des patients Alzheimer 17 sites expérimentaux dont EOLLIS et CLIC Montreuil porté par la CNSA dans le cadre du Plan Alzheimer. Sites de 60 à 600.000 habitants Un nouveau découpage visant à terme PA/PH 100 sites en 2012 puis généralisation.

Quel Territoire pour demain? Quelle cohésion sanitaire médico-sociale ?