L’atlas du corps humain français de spécialité Magdalena Perz Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie
Exercice 1 : Marquez sur le dessin ci-dessous les parties suivantes le crâne le nombril le pied la jambe le genou le menton le thorax le nez la bouche le mamelon le pubis l’orteil le ventre la cuisse l’oreille la main
Exercice 2 Précisez quel organe: a) protège l’œil contre la sueur et les poussières - ……………………………………… b) assure par filtration et excrétion d'urine, l'équilibre de l’organisme -………………………. c) permet lors de l'inspiration, de conduire l'air depuis le larynx dans les bronches – …………… d) reçoit les aliments mâchés dans la bouche et déglutis dans l’œsophage – ……………………….. e) une articulation qui permet de joindre le mollet à la cuisse -…………………………… f) protège le système nerveux central - ……………………
Exercice 3 : Précisez quelle partie du corps peut être décrite comme: a) busqué, retroussé, grec, droit, aquilin, étroit, crochu, pointu, écrasé, aplati, rond, bouché - ………………… b) droite, gauche, préhensile, baguée, bandée, crispée - …………………………. c) long, robuste, de cygne - ……………………………. d) crispés, crochus, fins, croisés -………………………….. e) attentive, musicale, fine, sensible -……………………. f) cassée, artificielle, cariée, permanente, bien rangées - ……………………………… g) pâles, rebondies, roses, rondes -……………………… h) sèches, serrées, épaisses, grandes - …………………………..
Exercice 4: Connaissez-vous les expressions suivantes : a) crier à tue-tête - …………………………………………….. b) faire la tête - …………………………………………………… c) rester bouche-bée - …………………………………….. d) avoir mal au cœur - ………………………………………….. e) avoir quelqu’un dans la peau – ………………………… f) avoir les dents longues - ……………………………………
Exercice 5: Précisez quel organe/parie du corps peut-on? A) extraire B) écarter C) ronger D) tordre E) écarquiller F) se mordre
1. cligner 2. contracter 3. crisper 4. froncer 5. loucher 6. plier Exercice 6: Associez l’action exprimée par le verbe avec la partie du corps 1. cligner 2. contracter 3. crisper 4. froncer 5. loucher 6. plier 7. présenter 8. pencher 9. s’engourdir a) les poings b) la tête c) la joue d) les sourcils e) les jambes f) les muscles g) l’œil h) les yeux i) le bras
Exercice 7 : Remplacez les points de suspension par un ou des mots proposés ci-dessous : rêche revêche palpable tangent tangible tactile a) Utiles au toucher, les moustaches du chat sont …………………. b) La bure des moines était d’un tissu rugueux, ……………………… c) Quand cet homme se cherchait des plaisirs plus ……………………. que la lecture, il descendait dans le quartier chaud de la ville. d) Le disque du Soleil est ……………………. à l’horizon (Valéry) e) Ce témoin apporta les preuves solides, évidentes, …………………… que le procureur réclamait. f) Il appelait sa femme « ma biche en sucre », bien qu’elle ait été d’un esprit plus que …………….
Clé des exercices Exercice 2 : Exercice 4 : les sourcils les reins la trachée l’estomac le genou le crâne Exercice 3 : le nez la main le cou les doigts l’oreille les dents les joues les lèvres Exercice 4 : crier très fort, si fort que l’on se casse et même tue la tête bouder, être de mauvaise humeur rester la bouche ouverte par admiration ou stupeur avoir la nausée être amoureux de quelqu’un être très ambitieux Exercice 5: une dent les jambes, les doigts les ongles une cheville, un pied, les poignets les yeux les lèvres
Clé des exercices Exercice 6 : 1 – h 2 – f 3 – a 4- d 5 – g 6 – i 8 – b 9 – e Exercice 7 : tactiles rêche tangibles tangent palpables revêche
Bibliographie 1. A. Goliot-Lété 2001M Vocabulaire progressif du français, CLE International. 2. P: Thiry, Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, Duculot. 3. F. Mourlhon-Dallies, J. Tolas, 2004: Santé-médecine.com, CLE International. 4. J. Corbeille, A. Archambault, 1990: Angielski i Francuski Słownik Obrazkowy, Alfa.