Voyageons! Projets de voyage Les moyens de transport Le pronom y
Avant de commencer Les voyages dans un monde idéal ! C’est la fin des vacances de printemps….mais les vacances d’été arrivent ! (Presque.) Où est-ce que vous irez ? Qu’est-ce que vous ferez ? (C’est un monde idéal. Vous avez beaucoup d’argent et vous n’avez pas de contraintes !) Modèle : Je voyagerai à La Ciotat ! J’irai à la plage tous les jours; je nagerai et je ferai du ski nautique. Je mangerai de la ratatouille (une spécialité de la Provence). Et bien sûr, je parlerai français tous les jours! La Ciotat, France
Transition: Moi, je reviendrai en France, a Aix-en-Provence, la ville où j’ai étudié quand j’étais à l’université.
La Rotonde (centre-ville) Aix-en-Provence La Cathédrale La Rotonde (centre-ville) Un vélo ! Une mobylette !
Montagne Saint-Victoire Aix-en-Provence Une moto ! Une voiture ! Le bus !
Montpellier Aix-en-Provence Le car !
Montpellier Centre historique Conseil Regional Le tramway !
Paris Le train Aix-en-Provence Le train !
Le Moulin Rouge Un taxi ! Le Centre Pompidou Le métro !
Paris, France X couverts L’avion ! Istanbul, Turquie
Istanbul, Turquie Un bateau ! Kinaliada, Turquie
une moto le tram(way) un bateau l’avion une mobylette le métro le train!
PRENDRE + les moyens de transport Je prends le métro/ le train/ le bus. Ils prennent un taxi/ un car/ un bateau. Elle prend sa voiture/ son vélo/ sa mobylette. article défini article indéfini adjectif possessif PRENDRE + article/ adjectif possessif + moyen de transport
Les moyens de transport et vous ! Pendant un mois typique, avec quelle fréquence est-ce que tu prends…. le bus ? ton vélo ? l’avion ? un bateau ? ta voiture ? ta mobylette ? un taxi ? Modèle : E1: Je prends le bus tous les jours! E2: Moi, je ne prends jamais le bus. Tous les jours ! Très souvent Assez souvent Quelquefois Rarement Ne… jamais
9-2 Quel moyen de transport ? Paris-Lyon: 465 km (288 miles) Bloomington-Chicago: 373 km (232 miles) TGV : Train à grande vitesse
ALLER/ VOYAGER/ PARTIR+ les moyens de transport Je vais en train/ à vélo/ en bus. Ils voyagent en taxi/ à moto/ en voiture. Elle part en avion/ en bateau/ à pied. Préposition en/ à ALLER/ VOYAGER/ PARTIR + préposition + moyen de transport en voiture en bus en train en car en métro en taxi en avion en tram en bateau à moto à mobylette à vélo à pied
ALLER/ PARTIR/ VOYAGER PRENDRE ALLER/ PARTIR/ VOYAGER Je prends le bus. Il prend sa moto. Nous prenons l’avion. Je voyage en bus. Il va à moto. Nous partons en avion. Article/ adjectif possessif Préposition (pas d’article)
Choisissez le moyen de transport Choisissez le moyen de transport. Faites attention à l’article/l’adjectif possessif/ la préposition. Charles… voyage sa voiture/ en métro tous les jours. prend en taxi/ son vélo pour rendre visite à sa tante. va à pied/ un taxi quand il fait beau. prend à mobylette / la moto de son père le week-end. part en avion/ le car pour la Mayotte. voyage sa moto/ à vélo quand il fait ses courses. Est-ce que Charles est écologique ? Et vous ?
9-3 Comment y aller ? p. 342 #1, 3, 4, 7 Modèle : Comment est-ce que vous allez à vos cours ? E1: Je vais à pied quand il fait beau et je vais en bus quand il fait mauvais. E2: Moi, je vais en voiture tous les jours.
Le pronom « y » Les pronoms d’objet direct et indirect Je mange la pizza. Vous parlez à votre mère. Ils habitent à Québec. On parle français en Guadeloupe. Tu es allée chez tes parents ? Elle va aller au cinéma. Je la mange. (« it ») Vous lui parlez. (« to her ») Ils y habitent. On y parle français. Tu y es allée. Elle va y aller. Le pronom « y » « there » « y » remplace préposition + nom/objet
9-10 C’est logique ! p. 347
9-11 Les voyageurs ! p. 347
Les voyageurs ! Les Kerboul y sont allés pour… voir le Carnaval. Les Dupuis vont y aller pour… faire du ski. Raymond veut y aller pour… apprendre le créole. Arnaud va y aller pour… visiter la tour Eiffel. Les Brunet y sont allés pour… nager et bronzer. Christiane voudrait y aller pour… apprendre l’espagnol. Les Santini y vont pour… visiter les pyramides. M. Lescure va y aller pour… acheter du bon vin.
9-12 Vos habitudes. p. 348
Votre attention, s’il vous plaît! Ex. 9-13 (p. 348-349) (http://wps.prenhall.com/ml_valdman_cheznous_4/111/28459/7285505.cw/index.html
Autres détails importants Les voyageurs dans le train Pour qui? Action à prendre? Autres détails importants 1. La gare Les voyageurs dans le train descendre deux minutes d’arrêt 2. 3. s’éloigner du quai 4. 5. 6. l’aéroport Les passagers d’Air France 342 se présenter à la porte 34 départ immédiat pour Nouméa le train Les voyageurs l’aéroport Passagers Dupont, Smith et Labonté Se présenter au comptoir d’Air France la gare ? l’aéroport ? Tout bagage abandonné sera détruit Faire attention ! tout le monde le train tous les passagers - descendre du train - ne rien oublier!
Après avoir écouté Quels sont les moyens de transport que vous préférez à Bloomington ? À vos villes natales ? Il y a une différence ? Pourquoi ? Modèle : É1 : Moi, je préfère le bus parce qu’il est moins cher. Il pollue moins qu’une voiture et je fais la connaissance de beaucoup de monde! É2 : Je préfère mon vélo, mais quand il fait froid, je suis paresseuse et je voyage en voiture.