Cavalier King Charles ATTITUDE Comment se connaître, se respecter et s’aimer. « Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin. » Citation de Boudha
Mieux être, mieux vivre Agir et non plus subir Se connaitre soi-même Ce constat peut se faire sur 2 points Les points négatifs Les points positifs Les manques, les faiblesses, les blocages, Les zones de vulnérabilité Les forces, les atouts
Identifier ses manques, ses faiblesses, ses blocages, ses zones de vulnérabilité. Les points négatifs Qu’est-ce qui ne va pas ou ne me convient pas ? On ne me donne pas assez à manger. J’ai souvent mal à la tête. Mon responsable est toujours sur mon dos. Je n’ai pas d’amis. J’ai du mal à boucler mes fins de mois.
Les points négatifs Est-ce que j’ai l’impression de végéter ? Ai-je l’impression de ne pas avoir de but précis ? Ma vie me semble-t-elle ennuyeuse ?
Identifier ses forces, ses atouts. Les points positifs J’ai une alimentation équilibrée. Ma santé est plutôt bonne, Je suis plutôt de bonne constitution.
Les points positifs Je me rappelle mes réalisations, mes succès, mes promotions, les encouragements reçus, ce que j’aime faire. Mon travail est satisfaisant. Je gère bien mes finances, Je résiste aux dépenses superflues, Et sais m’accorder de petits plaisirs. Je suis bien entouré et je passe du temps avec mes amis.
Comment accepter et dépasser ses points faibles Comment accepter et dépasser ses points faibles ? S’en servir pour rebondir. En se penchant sur les constats personnels précédents, on adopte une stratégie visant à déployer son potentiel :
Ce qui ne me convient pas Et que je veux changer. Comment accepter et dépasser ses points faibles ? S’en servir pour rebondir. Je fais 3 listes : Ce qui me convient Et que je conserve. Ce qui ne me convient pas Et que je veux changer. Ce qui ne me convient pas Et que je ne peux changer. Tout ce qu’il m’est possible de faire : Une bonne hygiène de vie (alimentation, relaxation, sport, etc…) - s’entrainer à se libérer de ses conditionnements. Je peux choisir de Ne plus souffrir, « lâcher-prise ». « Qu’est-ce que tu en penses ma chérie, on ne va pas se gêner »
Je prends ma Liste de ce qui ne me convient pas Et que je veux changer, Et pour chaque éléments de ma liste j’établis un plan ECRIT des actions à réaliser : - objectif - dates - durée - coût - planning Ce qui importe est de réaliser tout de suite une PREMIERE action de changement
Notre cerveau est le meilleur ordinateur qui existe et comme tout ordinateur, il lui est possible de dé-paramétrer un programme pour en paramétrer un autre. Nous naissons avec un programme plus ou moins lourd, (trans-générationnel), mais il est toujours possible de l’alléger, de changer sa carte mentale, On peut donc ré-écrire le scénario de sa vie, en faire une belle histoire et la vivre.
C’est se respecter et s’aimer. Le seul moment important est ICI ET MAINTENANT On doit énoncer le désir et se demander : Dans quel but je veux cela ? Qu’est-ce que je peux faire, maintenant, pour atteindre mon but ? Tous les obstacles rencontrés sont des apprentissages. On ne change pas ses idées par la seule volonté, mais par d’autres idées. Au lieu de se dire : il faut, je dois, je devrais, Se dire je veux, j’ai envie, je peux Autant que possible, être sincère avec soi-même et s’accepter tel que l’on est. C’est se respecter et s’aimer.
POUR DE NOUVELLES HISTOIRES ! A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES HISTOIRES ! « Ne laissez pas le monde changer votre sourire, mais laisser votre sourire changer le monde »