SAINT CHAMAS Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama de Jacky Questel.
Advertisements

EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Lilymage présente.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
Photos de Pierre Angeli
Eglise Saint Philibert
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
AUTOUR DE L'ETANG DE THAU
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
AVEC MARIJO Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect.
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Les voyages BUCHARD au Lac de Garde Printemps 2012 Brescia 2me partie défilement automatique.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
AVEC MARIJO.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Diaporama de Jacky Questel
Sortie des 6ème 3 et 5 à Allauch
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Je sais que si des hommes par milliers meurent de faim, alors que d’autres au même instant, meurent de trop manger,
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LICORNE.
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Franche-Comté France Avancez manuellement Vauban 1 ère partie.
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.

J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Labeaume est situé en Ardèche et région Rhône- Alpes. C’est un village pittoresque blotti contre des falaises millénaires, creusées de multiples grottes.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Crète… (2) une île…entre le ciel et l’eau…
Automatique, sauf les diapos de texte. L'église Saint-Guénolé (1830), située en Concarneau. Cette ancienne église paroissiale, démolie en 1930.
Labeaume est situé en Ardèche et région Rhône- Alpes. C’est un village pittoresque blotti contre des falaises millénaires, creusées de multiples grottes.
Transcription de la présentation:

SAINT CHAMAS Diaporama de Jacky Questel

Saint Chamas, une perle au bord de l’Etang de Berre.

Nous sommes arrivées à Saint Chamas par un jour ensoleillé de début mars 2012, et j’ai été séduite par ce petit port animé et coloré, même si notre visite est sommaire, et laisse sûrement de côté bien des beautés ! L’anse de Saint-Chamas, est située au fond d’un golfe qui forme l’extrémité Nord de l’Étang de Berre. La petite ville a su se protéger de la vague d’in-dustrialisation massive qui a touché l’ensemble des communes voisines. La façade littorale y est remarquable de par ses hautes falaises, les collines des Moulières et du Baou reliées toutes deux par un aqueduc, le « pont de l’Horloge », qui forme une frontière naturelle entre la façade littorale et l’intérieur des terres. Le cœur du village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes quasiment toutes habitées aujourd’hui. Il s’ouvre d’un côté sur la pinède et les collines et de l’autre sur un agréable petit port de pêche.

Donc, Saint-Chamas est coupé en deux par une colline de safre bleu Donc, Saint-Chamas est coupé en deux par une colline de safre bleu. D'un côté le quartier du Delà avec mairie et église et de l'autre le quartier du Pertuis avec le port. La colline se traversait par un passage appelé la Goule. En 1863 , ce passage s'effondre ensevelissant un homme et son attelage et privant d'eau le village. En attendant la construction du bel ouvrage actuel, un pont-aqueduc en bois fut mis en place. Le pont fut construit à partir de 1868 et était dit "Aqueduc du Plan". Un problème d'horloges se posant pour chacun des quartiers, il fut décidé d'en poser une sur cet aqueduc en 1902 afin que tout le monde voie l'heure !! Le Pont de l'Horloge était né. Horloge qui sonna pour la première fois le dimanche 10 août 1902. Elle fut inaugurée le 4 septembre 1902, jour anniversaire de la proclamation de la 3ème République. L'eau coule toujours sur le pont !

Vous voyez. C’est un vrai jour de printemps Vous voyez ? C’est un vrai jour de printemps. Les oiseaux sont déchaînés, les trilles éclatent de partout !

Pourtant, ces dames hésitent : l’eau est-elle vraiment bonne ?

Tiens ? Ces dames se sont jetées à l’eau ! Alors ! Elle est bonne ?

Voyez quelle forêt de mâts !

Port de pêche, mais aussi port de plaisance : l’Etang de Berre communique avec la Méditerranée.

Admettez que c’est un endroit fort agréable ! Venez nous rejoindre !

y habitent ! Et elles sont très recherchées ! Visibles depuis le port, les habitations troglodytes. Oui, oui, je vous assure, des gens y habitent ! Et elles sont très recherchées !

Mais ce n’est pas qu’un port, c’est aussi une coquette petite ville, même si nous n’avons pas trop été à l’intérieur.

J’ai appris quelque chose concernant ces habitants troglodytiques : Il y a en fait deux sortes de grottes : les unes naturelles mais peu nombreuses, les autres ont été édifiées à partir de 1615 à la suite de la cession par le seigneur de Saint-Chamas de ses droits de propriété au Conseil de Communauté. C'est ce dernier qui accorde l'autorisation de creuser des baumes dans le Baou. II en limite l'étendue mais cette recommandation n'est pas respectée. Ces grottes ont servi d'entrepôts pour les marchan-dises du port, de moulins, d'abris... C'est au cours du XVIIIème siècle que l'on a commencé à utiliser ces grottes ou baumes comme habitat.

Est-ce une grotte en formation Est-ce une grotte en formation ? Peut-être, dans quelques millénaires, une famille aisée s’y établira. Car l’installation dans ces grottes a un coût…

Saint Chamas a une très vieille histoire ! Quand, au VIIe siècle est construite une chapelle dédiée à Saint-Aman (Sanctus Amantus comme on dit alors), évêque de Rodez, dont Saint-Chamas tire son nom, beaucoup de monde est déjà passé par là. En témoigne encore fièrement l’imposant pont romain, le « pont Flavien » (1er siècle avant J.C.), à l’entrée sud du village. C’est en effet depuis l’antiquité que fonctionne le petit port de pêche de Saint-Chamas qui est longtemps resté un des plus important de l’étang. Le Pont Flavien enjambe une rivière au nom chantant, la Touloubre. Sur la diapositive suivante, vous avez une photo de ce pont que j’ai été chercher sur Internet. En effet, nous nous sommes tellement attardées au port que le temps a manqué…

Et partout, les grottes des falaises sont habitées.

L’EGLISE SAINT LÉGER est l’église parois-siale de Saint Chamas. Cette église, construite vers 1868, est attribuée à l'architecte aixois Pierre Pa-villon. Elle abrite un magnifique retable du XVIe s. consacré à Sainte Anne, attribué à l'artiste marseillais Etienne Peson. Le clo-cher, terminé vers 1740 environ, est cons-truit sur pilotis. La façade, de style baroque provençal, contraste avec la sobriété de l'intérieur. Cette façade comporte un élément très curieux, la statue d’une Pieta dans une niche au-dessus du portail. Cette Pieta est également attribuée à Pierre Pavillon. Les visages ne sont pas beaux, car ils reflètent la souffrance éprouvée, avec tout le réalisme espagnol.

Quelques restes de remparts, datant du Moyen-Âge.

Nous sommes revenues sur le port, pour le plaisir de suivre les évolutions gracieuses des mouettes et entendre leurs cris… Mais il a bien fallu partir, quitter Saint Chamas et no-tre amie Ginette. Mais nous emportons une belle moisson, et d’amitié, et de photos…

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortazar – Eternal love Affair Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/