Comment faire le focus sur lobjet dévaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Pertinence de la démarche pré-évaluative : Illustration à partir dun programme de santé mentale Monique Carrière Ph.D. Faculté de médecine, Université
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Les entretiens dans l’entreprise
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
l’enseignement de biotechnologies
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Projets Éducatifs Locaux
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
L’équipe éducative.

EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Ensemble dans la différence
Un OBNL géré par un conseil d’administration
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Comment faire le focus sur lobjet dévaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec SQÉP Québec, 2004 Monique Carrière, Ph.D., Sylvie Tétreault, Ph.D., Myreille St-Onge, Ph.D. Eve-Line Bussières, M.Ps., Martine Giroux, M.A. Véronique Béguet, Ph.C.

Problématique Comment évaluer un objet tel que la collaboration? Sachant que Sachant que Phénomène polysémique (Xs protagonistes) Phénomène polysémique (Xs protagonistes) Phénomène dynamique (Xs interactions et événements) Phénomène dynamique (Xs interactions et événements) Collaboration est souhaitée mais difficile à mettre en pratique Collaboration est souhaitée mais difficile à mettre en pratique Deux options Deux options À partir dune définition normative et idéaliste À partir dune définition normative et idéaliste ou ou En se référant aux diverses représentations de la collaboration des différents acteurs En se référant aux diverses représentations de la collaboration des différents acteurs

Examen de la collaboration via 2 projets de recherche 4 groupes dacteurs et 6 centres de réadaptation R-1: Collaboration entre les parents et les intervenants de 6 centres de réadapation R-1: Collaboration entre les parents et les intervenants de 6 centres de réadapation St-Onge, Tétreault et Carrière (CQRS et CRSH, ) R-2: Contribution des gestionnaires et des administrateurs de 6 centres de réadaptation à la collaboration parents- intervenants R-2: Contribution des gestionnaires et des administrateurs de 6 centres de réadaptation à la collaboration parents- intervenants Carrière et Tétreault (FQRSC, ) Carrière et Tétreault (FQRSC, )

Cadre conceptuel commun aux deux recherches Théorie de la structuration du sociologue britannique A. Giddens (1987) Approche constructiviste et dialectique Approche constructiviste et dialectique Prise en compte du contexte, du positionnement et de la logique de chacun des acteurs Prise en compte du contexte, du positionnement et de la logique de chacun des acteurs Distinction entre lintention, laction et les conséquences Distinction entre lintention, laction et les conséquences

Stratégie commune aux deux projets de recherche Donner la parole aux acteurs quant à leur conception de la collaboration Donner la parole aux acteurs quant à leur conception de la collaboration R-1 : groupe de discussion avec des parents et des intervenants R-1 : groupe de discussion avec des parents et des intervenants R-2 : entrevues individuelles semi-dirigées avec des gestionnaires et des administrateurs R-2 : entrevues individuelles semi-dirigées avec des gestionnaires et des administrateurs Prendre en compte le contexte Prendre en compte le contexte Analyser le discours des acteurs en fonction du positionnement et de la logique de chacun, ainsi que des conditions daction Analyser le discours des acteurs en fonction du positionnement et de la logique de chacun, ainsi que des conditions daction

Position Logique Attentes Actions

Participants R-2 :Administrateurs : 17R-1 : Intervenants : 59 R-1 : Parents : 116R-2 : Gestionnaires : 31

Parents Intervenants Gestionnaires Administrateurs

Position des acteurs MSSS Agence Gestionnaires du CR* Comité multidisc.* Comité usagers* Intervenants du CR* Enfants et leur famille* Conseil de la famille de la famille Office Pers. Hand. CA du CR* Garderie École CH CLSC

Prise en compte du contexte Réadaptation M é dico-hospitalier Réadaptation M é dico-hospitalier Diagnostic : prémisse pour accès aux services Diagnostic : prémisse pour accès aux services Manque de ressources Manque de ressources Pénurie et mobilité du personnel Pénurie et mobilité du personnel Spécificité des mandats des CR = Exclusion des enfants avec problèmes multiples Spécificité des mandats des CR = Exclusion des enfants avec problèmes multiples Disparité de services Disparité de services Organisation de type professionnelle et multidisciplinaire Organisation de type professionnelle et multidisciplinaire Situations complexes, singulières et émotives Situations complexes, singulières et émotives Xs logiques : professionnelle et humaine Xs logiques : professionnelle et humaine Intersectorialité Intersectorialité Incertitude quant à lissu de la réadaptation Incertitude quant à lissu de la réadaptation

La collaboration selon les parents Attentes vs intervenants Attentes vs intervenants Information, explication, démonstration Information, explication, démonstration Reconnaissance de leur savoir Reconnaissance de leur savoir Prise en compte de leur point de vue dans PI Prise en compte de leur point de vue dans PI Approche globale et personnalisée Approche globale et personnalisée Soutien, aide au choix Soutien, aide au choix Attentes vs CR Attentes vs CR Guichet unique Guichet unique Accueil, orientation, soutien Accueil, orientation, soutien Plus de services Plus de services Flexibilité et extension des horaires Flexibilité et extension des horaires Actions pour collaborer Actions pour collaborer Présence Partage dinformation Participation aux interventions des intervenants Suivi des exercices montrés par thérapeutes Autres actions Autres actions Revendication pour obtenir des services Affirmation de leur besoins et désirs

La collaboration selon les intervenants Attentes vs les parents Attentes vs les parents Prise de position rapide et claire des parents vs leurs demandes et implication dans le processus Prise de position rapide et claire des parents vs leurs demandes et implication dans le processus Action complémentaire au travail de réadaptation Action complémentaire au travail de réadaptation Attentes vs CR Attentes vs CR Moyens et ressources pour agir auprès des familles Moyens et ressources pour agir auprès des familles Soutien et encadrement / respect de lautonomie prof. Soutien et encadrement / respect de lautonomie prof. Actions pour collaborer Actions pour collaborer Information et directives aux parents Résolution des crises Écoute et respect des parents Soutien aux parents Autres actions Autres actions Réadaptation de lenfant

La collaboration selon les gestionnaires Attentes vs intervenants Attentes vs intervenants Disponibilité, conscience, respect et souplesse Disponibilité, conscience, respect et souplesse Passer du discours à laction Passer du discours à laction Faire circuler linformation Faire circuler linformation En général En général Agir en fct de la priorité : la participation sociale de lenfant Agir en fct de la priorité : la participation sociale de lenfant Construire des ententes, faire preuve de transparence Construire des ententes, faire preuve de transparence Satisfaction de tous Satisfaction de tous Actions pour résoudre les problèmes de collaboration Actions pour résoudre les problèmes de collaboration Actions pour prévenir les problèmes de collaboration Actions pour prévenir les problèmes de collaboration

La collaboration selon les administrateurs Attentes Attentes Fonctionnement assurant la satisfaction de tout le monde Fonctionnement assurant la satisfaction de tout le monde Actions Actions Écoute Relations publiques

Quatre visions de la collaboration

Visions convergentes et divergentes… La collaboration se construit: La collaboration se construit: au cours des différentes étapes du processus de réadaptation au cours des différentes étapes du processus de réadaptation = des moments où les différentes rationalités sont confrontées et les perspectives élargies = des occasions de créer une solution en négociant dans la manière de faire dans la manière de faire

Les collaborateurs, comme des danseurs, saccordent en suivant la musique… et les autres danseurs…

Si on exploite lanalogie de la danse sociale… Différentes étapes senchaînent dans le processus continu de la réadaptation Différentes étapes senchaînent dans le processus continu de la réadaptation Lultime but cest de vivre pleinement (habitudes de vie et rôles sociaux) Lultime but cest de vivre pleinement (habitudes de vie et rôles sociaux) Les partenaires dansent toujours, la musique narrête pas Les partenaires dansent toujours, la musique narrête pas même si le rythme change et quils passent dun partenaire à un autre même si le rythme change et quils passent dun partenaire à un autre Le plaisir, cest dévoluer ensemble sur la piste de danse Le plaisir, cest dévoluer ensemble sur la piste de danse

Suite… Au cours du processus, il y a des moments clés où il y a confrontation des idées Au cours du processus, il y a des moments clés où il y a confrontation des idées et négociation quant à lorientation, et négociation quant à lorientation, puis ajustement des actions pour complémentarité puis ajustement des actions pour complémentarité Les danseurs ont intérêt à reconnaître la mélodie et leurs partenaires puis à coordonner leurs mouvements pour exécuter les différentes figures possibles Les danseurs ont intérêt à reconnaître la mélodie et leurs partenaires puis à coordonner leurs mouvements pour exécuter les différentes figures possibles Ils ne font pas les mêmes gestes : quand lun avance, lautre recule, et ce, à tour de rôle

Nouveau regard Collaboration = Interaction = Négociation Collaboration = Interaction = Négociation Action continue Action continue Xs négociations contingentes Xs négociations contingentes Xs questions Xs questions Caractéristiques du contexte Caractéristiques du contexte Qui négocient avec qui ? Qui négocient avec qui ? Quand ? Quand ? À propos de quoi ? À propos de quoi ? De quelle manière ? De quelle manière ?

Comment prendre en compte la complexité et les différentes facettes de lobjet dévaluation (collaboration) ? Viser un moment clé ou une interaction stratégique dans le processus de réadaptation Viser un moment clé ou une interaction stratégique dans le processus de réadaptation Examiner la nature et la qualité des actions des uns et des autres Examiner la nature et la qualité des actions des uns et des autres Examiner les conditions de réalisation des actions et interactions des différents acteurs Examiner les conditions de réalisation des actions et interactions des différents acteurs Estimer les conséquences des actions ou des interactions au regard: Estimer les conséquences des actions ou des interactions au regard: des attentes des uns et des autres des attentes des uns et des autres de latteinte de lobjectif (participation sociale) de latteinte de lobjectif (participation sociale)

Exemples Moments clés : accueil au CR ; élaboration du plan dintervention ; décisions re : aide technique, orientation scolaire, ressources complémentaires ou fin de lintervention Moments clés : accueil au CR ; élaboration du plan dintervention ; décisions re : aide technique, orientation scolaire, ressources complémentaires ou fin de lintervention Éléments à examiner : Éléments à examiner : Connaissance des attentes des uns et des autres Connaissance des attentes des uns et des autres Rationalité de chacun Rationalité de chacun Actions envisagées pour répondre aux attentes Actions envisagées pour répondre aux attentes Actions de chacun, interactions entre les uns et les autres Actions de chacun, interactions entre les uns et les autres Règles et ressources mobilisées par les uns et les autres Règles et ressources mobilisées par les uns et les autres Impacts sur le quotidien des enfants et de leurs parents Impacts sur le quotidien des enfants et de leurs parents

Période de questions

Pour nous rejoindre Monique Carrière Département de réadaptation Faculté de médecine Université Laval, Québec (QC) G1K 7P4 Tél. (418) (3212) Fax (418) Courriel :