présente
Quelle est donc cette célèbre rose jaune du Texas que l’on chante depuis 1850, aux États-Unis, et qui fut l’un des airs patriotiques de la guerre contre le Mexique? Les spécialistes croient qu’il s’agit d’une variété dérivée de la rose jaune Harison, créée vers 1830 par un avocat de New York, George Folliott Harison, beaucoup plus passionné par l’horticulture que par les plaidoiries!
Cette rose jaune éclatante avait été obtenue par le croisement de la rose «Jaune de Perse» avec une autre espèce sauvage ancienne, la rose écossaise, dite Églantier jaune d’Écosse (Scotch Briar Rose). La magnifique rose hybride, jaune or, obtenue à la suite de ce croisement fut baptisée Rosa Harisonii, ou Rose Harison. Très populaire dans la région de New York, elle fut apportée dans le sud par des voyageurs et des colons qui allaient s’installer au Texas.
Et c’est ainsi qu’au cours des années subséquentes cette nouvelle rose couleur du soleil fut naturalisée dans plusieurs coins du Nouveau Mexique et du Texas. Rapidement, elle recouvrit de grands espaces le long des routes, dans les champs et en bordure des plantations. Mais cette rose jaune est-elle celle à laquelle la chanson patriotique de la guerre du Texas contre le Mexique fait référence? Ce n’est pas sûr...
La rose jaune de la chanson serait non pas une plante, mais une La rose jaune de la chanson serait non pas une plante, mais une ... femme, plus particulièrement une certaine Emily West Morgan, ancienne esclave noire affranchie, qui aurait fait preuve de grande bravoure au cours de la guerre contre les Mexicains. Cette légende de la rose jaune aurait débuté en 1830 lorsque James Morgan, un riche entrepreneur de Philadelphie, s’était établi au Texas, avec ses esclaves. Mais à cause de l’interdiction mexicaine de pratiquer l’esclavage, il avait affranchi ceux-ci, dont Emily West.
Et c'est ainsi qu'Emily West, l'ancienne esclave noire devenue héroïne, devint "Emily the Yellow Rose of Texas".
Il existe depuis plusieurs années au Texas une association patriotique qui s’appelle les Chevaliers de la rose jaune du Texas. Chaque année, le 21 avril, à San Jacinto, les membres de cet ordre chevaleresque rendent hommage au courage de Émily West. Toute la ville est décorée de roses jaunes. Les habitants jettent des milliers de roses jaunes sur le parcours du défilé.
Création Florian Bernard Yellow Rose of Texas – Ray Conniff Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.