FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
LA CONVENTION DE CHICAGO
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La Réforme Des Tutelles
Droit Aérien 59 CISPN
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
La responsabilité dans tous ses états
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Protéger la personne et la vie privée
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Aérodromes non contrôlés
En vacances!.
La revue de projet.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Les exigences de la norme ISO 14001
« L’aéroport et l’avion »
La sécurisation du Fret Aérien
Un aéroport.
L’aéroport et l’avion Le Vocabulaire de Ch. 8
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Exemples déléments constitutifs dune Charte et leur rôle dans la gestion et loptimisation de la bande passante.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN : MODULE CONTRIBUTEUR
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Surveillant Etablissement Aquatique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réglement interieur Extraits de
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
EPS et intervenants extérieurs
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Cours de Gestion d’entreprise
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Interventions basse tension
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La Charte Informatique
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
PEE Sécurité-Environnement
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR TRAITEMENT DES PASSAGERS FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Contenu du module Thème Traitement des passagers (Enregistrement et embarquement) Public Contributeurs et Responsables de service Durée 1h00 Objectifs pédagogiques - Savoir dispenser aux passagers la sensibilisation aux mesures de sûreté ; - Savoir mettre en œuvre les mesures de protection au comptoir d’enregistrement ; - Savoir mettre en œuvre les mesures de vérification documentaire ; - Savoir mettre en œuvre les techniques de maintien d’intégrité des passagers lors de l’embarquement. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS INTRODUCTION Qui est concerné par le module de formation C01 traitement des passagers ? - Est concernés, tous les personnels qui participent à l’enregistrement et à l’embarquement des passagers. AEROFORM INTERNATIONAL

SOMMAIRE Réglementation Définition Mise en œuvre de la sûreté Les sanctions applicables

TRAITEMENT DES PASSAGERS Réglementation Chaque Etat a l’obligation de contrôler les passagers et leurs bagages de cabine Norme 4.3.1. de l’Annexe 17 de l’OACI : Chaque Etat contractant adoptera des mesures pour que les passagers au départ et leurs bagages de cabine soient soumis à une inspection filtrage avant l’embarquement dans un aéronef effectuant un vol d’aviation civile internationale. AEROFORM INTERNATIONAL

Réglementation Les passagers en transit ou en correspondance et leurs bagages de cabine doivent être contrôlés. Norme 4.3.2. de l’Annexe 17 de l’OACI : Chaque Etat contractant veillera à ce que les passagers en correspondance ou en transit, ainsi que leurs bagages de cabine, soient soumis à des contrôles de sûreté adéquats, afin d’empêcher que des articles non autorisés ne soient introduits à bord d’aéronefs effectuant des vols d’aviation civile internationale.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Réglementation Les passagers contrôlés ne doivent pas pouvoir être en contact avec des personnes non contrôlées (séparation de flux) Norme 4.3.3. de l’Annexe 17 de l’OACI : Chaque Etat contractant veillera à ce qu’il n’y ait aucune possibilité de mélange ni de contact entre les passagers ayant été soumis à un contrôle, après le passage des points d’inspection/ filtrage de sûreté aux aéroports servant à l’aviation civile internationale. Si il y a mélange ou contact, les passagers en cause, ainsi que leurs bagages de cabine, seront soumis à une nouvelle inspection/filtrage avant d’embarquer dans un aéronef. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Réglementation Le règlement européen N° RE2320 du 16/12/2002 impose également l’inspection filtrage : Tous les passagers en partance (c'est-à-dire les passagers commençant leur voyage et ceux en correspondance, à moins qu'ils n'aient préalablement subi une inspection filtrage ) sont soumis à une inspection filtrage pour empêcher que des articles prohibés ne soient introduits dans les zones de sûreté à accès réglementé ou à bord des aéronefs. AEROFORM INTERNATIONAL

Réglementation La réglementation nationale impose elle aussi l’inspection filtrage. (Arrêté Ministériel du 12 novembre 2003 relatif aux mesures de sûreté du transport aérien) : Elle précise les mesures de sûreté que doit respecter l’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte, en vue de prévenir toute acte d’intervention illicite pouvant compromettre la sûreté du transport aérien.

SOMMAIRE Réglementation Définition Mise en œuvre de la sûreté Les sanctions applicables

TRAITEMENT DES PASSAGERS Définition L’inspection filtrage est une opération préventive, effectuée dans le cadre de l’article L. 282-8 du CAC, qui met en œuvre une fouille, un ou plusieurs moyens de détection, des palpations de sécurité, ou une combinaison de ces moyens, effectuée dans le but de détecter des articles prohibés. L’inspection filtrage est un contrôle de sûreté effectué par un professionnel (un agent de sûreté). Celui-ci doit suivre une formation beaucoup plus longue que celle des contributeurs et bénéficier d’un double agrément Préfet/Procureur pour pouvoir exercer. AEROFORM INTERNATIONAL

SOMMAIRE Réglementation Définition Mise en œuvre de la sûreté Les sanctions applicables

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de rendre les cartes d’embarquement et les étiquettes bagages, vierges ou inutilisées, inaccessibles à toute personne autre que les agents d’enregistrement . AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de mettre en œuvre les procédures de sûreté définies pour chaque banque qu’elle utilise de manière qu’un bagage qui n’a pas été enregistré ne puisse pas être déposé sur les tapis collecteurs aux comptoirs d’enregistrement. AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de présenter sur les comptoirs d’enregistrement de façon visible des passagers des consignes visuelles répondant aux points suivants : ♦ Le passager a la pleine connaissance du contenu de chacun de ses bagages, ♦ Le passager n’a pas laissé ses bagages sans surveillance depuis le moment où il les a préparé, ou bien le bagage porte des témoins d’intégrité des dispositifs de fermeture qui n’ont pas été violés,

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté ♦ Le passager n’a pas accepté de bagage ni d’objet d’un autre passager ou d’une tierce personne, ♦ Le passager a respecté les limitations relatives aux bagages de cabine, ♦ Le passager n’a pas gardé sur lui ou dans ses bagages de cabine des articles dont l’emport est interdit en cabine, ♦ Le passager n’a pas disposé dans ses bagages de soute des articles dont l’emport est interdit en soute. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue, hormis dans le cas d’utilisation de borne d’enregistrement automatique, de vérifier la concordance entre le nom figurant sur le titre de transport (billet) et celui figurant sur un document présenté par le passager attestant de son identité. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de s’assurer, lors de l’enregistrement, que chaque bagage de soute du passager comporte la mention du nom du titulaire du billet. AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de présenter les passagers en correspondance et ce qu’ils transportent à l’inspection filtrage.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue d’orienter les passagers en transit débarqués temporairement vers une salle séparée des autres flux de passagers ou vers un poste d’inspection filtrage prévu à cet effet (notion de séparation de flux départ/arrivée). AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de n’embarquer les passagers et leurs bagages de cabine qu’après l’inspection filtrage définie par ce même aérodrome.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de mettre en œuvre l’inspection filtrage quand le départ de l’aéronef est programmé en dehors des horaires de fonctionnement du service de sûreté. AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de mettre en œuvre les procédures de sûreté de séparation des flux et de maintien d’intégrité définies pour les installations utilisées.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue d’appliquer les procédures d’utilisation des portes d’accès aux aires de trafic des passerelles d’embarquement. AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de maintenir l’intégrité du circuit d’acheminement des passagers vers les aéronefs et de signaler aux services compétents de l’Etat tout événement anormal lors de cet acheminement.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté L’entreprise de transport aérien ou l’entreprise opérant pour son compte est tenue de vérifier que le passager qui se présente à l’embarquement d’un vol est bien le passager qui a été enregistré. Lorsqu’une salle d’embarquement est réservée à un seul vol, cette mesure peut être effectuée à l’entrée dans la salle. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Récapitulatif des différentes mesures de sûreté à retenir : Mesures de protection au comptoir, Sensibilisation des passagers, Vérification de concordance, Inspection filtrage, Maintien d’intégrité avant l’embarquement, Vérification de concordance avant l’embarquement, Rapprochement bagage de soute – passager, Réconciliation bagage – passager. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Mesures de protection au comptoir : Cartes d’embarquement inaccessibles, Etiquettes bagages inaccessibles, Protection des tapis collecteurs. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Sensibilisation des passagers : Consignes visibles sur le comptoir : Questionnement type : Ce bagage vous appartient-il ? OUI NON L’avez-vous confectionné vous-même ? Contient-il des objets que l’on vous a remis ? Une fois confectionné, avez-vous laissé votre bagage sans surveillance ? Avez-vous confié votre bagage à quelqu’un après l’avoir confectionné ? AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Sensibilisation des passagers : Questionnement type : Quand les personnels remarquent une anomalie lors de ce questionnement, ils s’assurent que les bagages du passager soient soumis à une visite de sûreté plus approfondie. Questionnement satisfaisant Questionnement non satisfaisant AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Sensibilisation des passagers : Le questionnement actif du passager doit permettre de s’assurer : que les passagers ne transportent pas à leur insu des armes, des explosifs…sur eux-mêmes, dans leurs bagages à main ou dans leurs bagages de soute, qu’ils n’ont pas accepté d’objets ou de bagages remis par un tiers. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Vérification de concordance passager : Vérification de concordance entre le nom figurant sur le titre de transport et celui figurant sur un document attestant de l’identité du passager et comportant une photographie : Carte d’identité, passeport, carte de séjour AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Vérification de concordance bagage : Mesure qui consiste à s’assurer que chaque bagage de soute du passager porte la mention du nom de la personne qui doit être identique à celui du titulaire du billet. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Inspection filtrage : Une fois enregistré, le passager doit se rendre en salle d’embarquement mais avant cela, il aura au préalablement subi une inspection filtrage (palpation et fouille bagage cabine) AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Maintien d’intégrité avant l’embarquement : Séparation des flux : mesure qui consiste à s’assurer que les passagers et leurs bagages à main, une fois qu’ils ont été soumis à l’inspection filtrage (IFPBC), ne peuvent être en contact avec des passagers et leurs bagages à main qui n’auraient pas été soumis à une telle inspection filtrage sur ce même aérodrome. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Maintien d’intégrité avant l’embarquement : Stricte séparation des flux arrivée et départ : Passagers en correspondance, Passagers en transit, Séparation des flux passagers lors des transports par bus. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Vérification de concordance avant l’embarquement : Vérification de concordance entre le nom figurant sur la carte d’embarquement et celui figurant sur un document attestant de l’identité du passager et comportant une photographie : Carte d’identité, passeport, carte de séjour AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Vérification de concordance avant l’embarquement : La vérification de la validité de la carte d’accès à bord s’effectue, lors de l’embarquement, au moyen d’une vérification du numéro du vol et de la date figurant sur la carte d’embarquement. Cette vérification s’effectue au moyen d’une lecture visuelle ou automatique des informations figurant sur la carte d’embarquement. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Rapprochement bagage de soute/passager : Il doit permettre de s’assurer : que tous les bagages de soute embarqués, soit appartiennent à un passager figurant sur la liste des passagers du vol, soit sont des bagages en procédure rush autorisés sur le vol, que tous les bagages de soute des passagers figurant sur la liste des passagers du vol mais qui ne se sont pas présentés à l’embarquement soient retirés des soutes de l’aéronef, AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Rapprochement bagage de soute/passager : Il peut se faire : Manuellement, Informatiquement, Par un contrôle au pied de l’avion, Les bagages ne seront chargés à bord de l’avion qu’après que chaque passager ait identifié personnellement ses propres bagages. AEROFORM INTERNATIONAL

Circuit des bagages et des passagers TRAITEMENT DES PASSAGERS Circuit des bagages et des passagers Circuit des passagers et positionnement des bagages en attente de reconnaissance. AEROFORM INTERNATIONAL

Les mesures de sûreté Rapprochement bagage de soute/passager : Procédure du domaine et de la responsabilité de l’entreprise de transport aérien.

Les mesures de sûreté Contrôle de rapprochement négatif : Le bagage peut être refusé à l’embarquement, Le bagage peut être débarqué, Le bagage ne doit pas être considéré comme suspect mais faire l’objet d’un contrôle physique de sûreté.

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté La réconciliation bagage - passager : Mesure qui consiste à procéder au rappel du passager afin de lever le doute sur son bagage de soute. Elle a lieu quand un bagage est déclaré « douteux » par l’agent de sûreté chargé de l’inspection filtrage des bagages de soute (IFBS). AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté La réconciliation bagage - passager : L’agent de sûreté chargé de l’inspection filtrage des bagages de soute contacte la compagnie aérienne afin de rechercher le pax Le passager est amené par l’agent compagnie dans le local de fouille L’agent de sûreté procède à un « examen ciblé », Le questionnement du passager et la fouille du bagage se fait en présence du passager et de l’agent compagnie. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Bagage cabine placé en soute pour des raisons de sécurité : En amont du poste d’inspection filtrage, le passager sera renvoyé au comptoir d’enregistrement de la compagnie aérienne puis le bagage de cabine sera traité comme un bagage de soute. AEROFORM INTERNATIONAL

TRAITEMENT DES PASSAGERS Les mesures de sûreté Bagage cabine placé en soute pour des raisons de sécurité : En aval du poste de contrôle ou au pied de l’avion, le bagage ayant fait l'objet d'une visite de sûreté en tant que bagage à main sera chargé dans l’aéronef, La personne qui retire le bagage doit s’assurer elle-même d’un rapprochement bagage - passager. AEROFORM INTERNATIONAL

SOMMAIRE Réglementation 2. Définition 3. Mise en œuvre de la sûreté 4. Les sanctions applicables

Les sanctions applicables La communication d’information susceptible de porter atteinte à la sûreté et/ou à la sécurité du transport aérien est considérée comme un acte d’intervention illicite. Observer la plus grande discrétion à l’égard des tiers, des faits, des documents dont vous pourriez avoir connaissance de par vos fonctions au sein de votre société soit lors de votre activité soit lors d’une formation.

Les sanctions applicables En cas de non respect des procédures de sûreté du transport aérien, des sanctions administratives seront appliquées en fonction du degré de manquement constaté par un représentant de l’Etat à savoir : Retrait ou suspension du titre de circulation, Sanctions administratives (amendes), Retrait ou suspension de l’habilitation, Le tribunal pénal pour les actes d’intervention illicite.

Des questions…