Thème 3 « Les échelles de gouvernement » introduction
La question de la gouvernance à trois niveaux d’échelle Problématiques générale du thème : Quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées depuis 1945 ? Comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’État ? La question de la gouvernance à trois niveaux d’échelle Echelle nationale : l’Etat, le gouvernement évoluent vers une forme de gouvernance. Echelle européenne : une gouvernance incarnée par des institutions mais pas d’Etat supranational, ni de réel processus démocratique. Echelle mondiale : une gouvernance systémique, à géométrie variable, sous l’autorité des Etats.
Thème 3 « Les échelles de gouvernements du monde » Q1 : L’échelle de l’Etat nation Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration, opinion publique Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Q2 : L’échelle continentale Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 Q3 : L’échelle mondiale
le concept de gouvernance - historique Gouvernance, du français ancien « équivalent au XIIIème siècle 'gouvernement' (art ou manière de gouverner) Associé à l’idée de « bonne gouvernance » Très peu usité dans les deux langues jusqu’à la fin du XIXe siècle Passé dès le XIVème siècle dans la langue Anglaise, « governance » avec le même sens (action ou manière de gouverner) Réapparition du mot français, qui semble s'imposer dans le monde francophone: Associé à l’idée d’un nouveau mode de gestion des affaires publiques Remis à l'honneur dans les années 1990 par des économistes et politologues anglo-saxons et par certaines institutions internationales (ONU, Banque mondiale et FMI) pour désigner « l'art ou la manière de gouverner » Associé à l’idée de nouveaux modes de gouvernance.
Le concept de gouvernance : pourquoi faire ? Il s’agit de rendre compte de plusieurs évolutions majeures les difficultés des démocraties, ce que l’on appelle la crise de confiance envers le politique la prise en compte dans les processus de gouvernement des acteurs dits « non étatiques", "sociaux" ou "privés", qui, forment ce que l'on tend à appeler "la société civile". La rupture de la vision traditionnelle, au moins en France, de l’Etat stratège et protecteur provoquée à la fois par la mondialisation et l’intégration européenne. correspond à la revendication de démocratie participative issue des idéologies autogestionnaires, et volonté de modernisation de la gestion publique de la part de la haute fonction publique.