Dépendance et co-dépendance
Êtes vous un sauveteur? Vous arrive-t-il de venir en aide à des personnes qui ne vous ont pas clairement exprimé qu'elles avaient besoin de vous? Vous sentez-vous coupable ou fautif lorsque quelqu'un de votre entourage éprouve des difficultés à se prendre en charge? Vous sentez-vous quelquefois en colère parce que vous êtes convaincu que cette personne irait beaucoup mieux si elle suivait vos directives? Vous arrive-t-il de vous sentir exploité dans votre travail et d'avoir l'impression que vous n'êtes pas apprécié malgré tout ce que vous faites pour aider les autres?
Dépendance et co-dépendance Pourquoi (+exemples) Que dit la Bible
Dépendance et co-dépendance Vous est-il arrivé de ne pas pouvoir dire non à une demande qu’on vous a faite et pourquoi ? Est-ce que vous avez l’impression de devoir toujours vous soumettre ou plier à ce que pensent les autres? Est-ce que ce que pensent les autres a beaucoup d’influence dans votre vie et comment cela se manifeste-t-il?
Pourquoi aimer afin d'être aimé s'occuper des autres afin qu'on s'occupe de lui donner afin de recevoir plaire aux autres afin d'être accepté ou dorloter » et calmer les autres afin d'éviter les conséquences
Pourquoi ? Les personnes qui ne sont pas sûres de leurs valeurs ou de leur identité vont avoir une plus grande tendance à être codépendants. Un cri du cœur blessé pour obtenir l’amour Culpabilité
Pourquoi ? L'estime de soi (et souvent, la maturité) du codépendant est très bas Un codépendant est certain que son bonheur dépend des autres Inversement, un codépendant se sent démesurément responsable envers les autres Le codépendant est maître dans l'art du déni et du refoulement Le codépendant se soucie de choses qu'il / elle ne peut changer et peut très bien essayer de les changer Principalement, la vie d'un codépendant est ponctuée d'extrêmes En dernier lieu, un codépendant recherche continuellement quelque chose qui manque ou qui est absent dans sa vie
Pourquoi ? Perte d'objectivité Sens des responsabilités faussé Facilement contrôlable ou contrôlant facilement Sentiments de culpabilité excessifs, peine et colère, sentiment de solitude Peur excessive de l'échec
Quelques textes bibliques 1 Pierre 1 17 Et, si vous invoquez comme Père Celui qui, sans acception de personnes, juge selon l’oeuvre de chacun, conduisez–vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre; 18 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vos pères vous avaient transmise, 19 mais par un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, par le sang de Christ, 20 préconnu avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps à cause de vous; 21 qui par lui croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance soient en Dieu.
Quelques textes bibliques Psaumes 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Dieu nous aime, qu’est-ce que cela veut dire pour nous? Est-ce que cela ne nous suffit pas?
Etablir son identité sur la parole de Dieu Ephésiens 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, Ephésiens 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, Ephésiens 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, Ephésiens 1:13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint–Esprit qui avait été promis, Ephésiens 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Ephésiens 3:12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Matthieu 6 1 Gardez–vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Romains 12 1 Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. 2 Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez–vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. 3 En vertu de la grâce que Dieu m’a faite, voici ce que je dis à chacun d’entre vous: ne soyez pas prétentieux; n’allez pas au–delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous–mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son oeuvre régie par la foi.