Du 1er au 7 avril 2014
PROGRAMME JOUR 1 (mardi 1er avril) : RDV au lycée à 12h25, départ à 12h45. Ayez mangé avant le départ. Voyage en car jusquà Cherbourg et nuit à bord du Ferry. Attention, le dîner nest pas fourni. JOUR 2 : Arrivée à Rosslare en début daprès midi et trajet vers Dublin (environ 150 km). Arrêt à Wexford et visite dun musée à ciel ouvert pour découvrir 900 ans dhistoire irlandaise. Installation dans les familles hôtesses à 19h30. Repos ! Attention, le petit déjeuner et le déjeuner du jour 2 ne sont pas fournis. JOUR 3 : Visite de Dublin le matin. Après midi consacré à la visite de Croke Park (stade national) découverte des sports irlandais typiques. JOUR 4 : Journée dans le comté de Wicklow. JOUR 5 : Journée à Dublin (visites de la Guiness Storehouse, Dubliana, Christ Church Cathedral). JOUR 6 : Matinée à Dublin et retour vers Rosslare dans laprès midi. Dîner à bord du ferry. JOUR 7 (lundi 7 avril) : Petit déjeuner à bord du ferry. Déjeuner sur une aire dautoroute. Retour au lycée vers 19h.
Quelques précisions simposent : 1)Le port de la ceinture est obligatoire. 2)Lautocar sera propre au départ, il devra le rester tout au long du voyage et lêtre absolument au retour. Vous ne le faites probablement pas chez vous alors ne jetez rien par terre, ne collez rien sur/sous les sièges etc.… 3)Lautocar ne sera peut être pas équipé de WC. Il y aura des pauses régulières mais on ne sarrêtera pas toutes les 5 minutes alors veillez à prendre vos précautions et à ne pas boire des litres de boisson. 4)Lors du départ (et pour le retour), ne mettez pas vos documents didentité dans la soute. Nous perdrions du temps à mettre la main sur vos bagages et manquerions probablement le départ du bateau. 5)Au moment de partir, mettez vous en groupe par classe afin de faciliter le départ. 6)Nous allons passer un temps considérable dans le car, à 54… Afin que tout se passe au mieux, il faudra respecter les besoins de chacun, notamment en sommeil. 7)Le car sera peut être équipé dun dispositif vidéo. Pensez à apporter un DVD. Le voyage en autocar
Le voyage en ferry Embarquement vers 18h le mardi du départ. entre 16 et 18hDurée de la traversée : entre 16 et 18h Prévoir peut-être un dîner et un petit déjeuner légers pour ceux qui ont lestomac fragile. Sinon, certaines pilules roses font des miracles, à voir avec votre médecin traitant. Mêmes remarques pour le retour… Programme pendant la traversée : dodo en cabines. Description des cabines Attention aux odeurs de nourriture / déo
Dans les familles… Afin déviter tout « choc culturel », retenez que : -Lors du premier contact, ne vous offusquez pas si on ne vous tend pas la joue pour vous faire la bise, cela ne se fait pas, cest comme ça. -Laccent irlandais est, comment dire, particulier… On ne panique pas si on ne comprend pas, cest normal, on utilise notre bon vieux « classroom English » pour sen sortir. En dernier recours, il reste les gestes… - Les repas irlandais sont parfois TRES différents des nôtres. - Le petit déjeuner est souvent constitué de boissons (chaudes/froides), toasts et céréales. - Pour le déjeuner, vous aurez des sandwiches, un paquet de chips, un fruit et une boisson. - Le soir, ne vous offusquez pas si la famille ne dîne pas avec vous. Nous rentrerons tard de nos excursions et souvent elles auront déjà mangé. En ce qui concerne les plats, considérez que tout ce qui vous paraît bizarre est normal. Ne soyez pas avares de nouvelles expériences… Plus les légumes verts sont fluorescents, meilleurs ils sont. - Les habitudes des familles seront peut-être différentes des vôtres, adaptez-vous. - Les prises électriques sont différentes des nôtres. Prévoyez un adaptateur.
A PREVOIR Les premiers dîner, petit déjeuner et déjeuner ou une vingtaine deuros maximum (Oui, en Irlande, on utilise leuro). Un peu dargent de poche si vous désirez rapporter des souvenirs ou vous restaurer si vous nêtes pas aventureux… Nul besoin cependant demmener des sommes astronomiques. Noubliez pas que vous êtes responsable de votre argent. Serviette / gant de toilette. Un petit dictionnaire bilingue, pour ne pas paniquer. De quoi écrire. Un sac à dos afin de transporter votre pique-nique et de quoi prendre des notes. De quoi grignoter si vous nêtes pas aventureux. Nous ne partons quune semaine, ne prenez pas trop de bagages.
Noubliez pas de demander votre carte européenne dassurance maladie. Si vous ne laviez pas, vous seriez obligés de payer la consultation chez le docteur ou les soins hospitaliers en cas de maladie.
Soyons réalistes, nous ne partons pas aux Antilles… A éviterA prévoir
Derniers rappels Toujours une tenue supplémentaire dans le car Médicaments / traitements Fumer Substances illicites Perte et vol Composition des groupes dans les familles / ferry Coût des communications / sms / mms Serveur vocal RIB Temps libre et retour sur le groupe Contact sur place en cas de problème (sms)
Les familles suivantes sont priées de rester…