Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Module N° 7 – Introduction au SMS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Secrétariat général de la Commission bancaire
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Sésame Conseils Bon sens et compétences
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
L’évaluation des apprentissages
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Système de Management Intégré
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et Programmes de sûreté aéroportuaire Mise à jour Conseil des aéroports du Québec Colloque 2010 à Saint-Georges 29 septembre 2010 1 1

Mandat de l’Examen de la réglementation en matière de sûreté aérienne L’Examen de la réglementation de la sûreté aérienne a été établi en 2007 afin de produire un cadre de réglementation de la sûreté aérienne simplifié comme suit : Établissement de dispositions réglementaires pour les programmes de sûreté aérienne afin de maintenir la reconnaissance internationale et la compétitivité, de répondre aux enquêtes et vérifications publiques indépendantes Un cadre revitalisé de réglementation de la sûreté aérienne afin de réduire le fardeau et d’accroître l’efficacité en réponse aux préoccupations de l’industrie Divulgation des mesures de sûreté qui ne satisfont plus aux règles de confidentialité, comme requis aux termes de l’obligation imposée par la Loi de 2002 sur la sécurité publique

Facteurs soutenant les programmes de sûreté Les lacunes en matière de sûreté peuvent être cernés et atténués grâce aux programmes de sûreté. Rapport final de 2010 de la Commission d’enquête sur Air India Normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) Plan de vol : Rapport du Comité consultatif sur l’examen quinquennal de la Loi sur l’ACSTA de 2006 Transports Canada prend une approche progressive pour mettre en œuvre les programmes de sûreté aérienne avec une priorité immédiate pour les exigences aux aéroports – les exigences pour les transporteurs aériens, l’ACSTA et les autres fournisseurs de services de transport suivront.

Programme de sûreté aérienne Les programmes de sûreté permettent de documenter et d’améliorer le suivi, l’intégration et la surveillance de ce qui suit : Les rôles et les responsabilités en matière de sûreté; La responsabilisation et la coordination des régimes de sûreté parmi les partenaires du gouvernement et de l’industrie responsables de la sûreté aérienne; Tous les systèmes et processus de sûreté pertinents; Les activités exécutées afin d’atteindre la conformité à la réglementation; L’identification, l’évaluation et la gestion des risques à la sûreté aérienne; Les activités liées aux interventions d’urgence. Résultats finaux des programmes de sûreté Positions de sûreté standard planifiées et améliorées pour répondre aux niveaux de menace accrus. Partage d’information amélioré et rapide entre les partenaires fédéraux et l’industrie. Capacité d’adaptation pour les exploitants afin qu’ils soient en mesure de gérer le risque selon des circonstances opérationnelles précises. Satisfaire aux normes internationales et appliquer les pratiques exemplaires pour cerner et réduire les risques à la sûreté. Adopter une approche commune et harmonisée avec nos alliés principaux et les partenaires internationaux.

Exigences proposées Responsabilités de l’aéroport Mettre en place des procédures et une structure pour la coordination et le partage d’information. Effectuer des évaluations de la sûreté/des risques afin de cerner et de régler les vulnérabilités et les risques selon les critères et les objectifs de rendement réglementés. Produire un plan de sûreté pour tout l’aéroport selon les résultats de l’évaluation de la sûreté/des risques, aux fins d’approbation par TC. Responsabilités des partenaires de la ligne principale de sûreté Pour les aéroports de catégorie 1 seulement Les principaux partenaires sont sur la ligne principale de sûreté et dont les bâtiments inclus un point accès aux zones réglementées Ils fournissent à l’aéroport de l’information sur leur propre position de sûreté et prennent des mesures correctives pour régler les vulnérabilités au besoin.

Activités alternatives de conformité En attendant l’élaboration à long terme de dispositions réglementaires axées sur le rendement, les modifications proposées à la réglementation comprennent des dispositions sur les activités alternatives de conformité (AAC). Les AAC offrent aux exploitants un mécanisme officiel pour demander l’approbation du ministre afin d’atteindre les objectifs réglementaires grâce à des moyens qui diffèrent de ceux prescrits par la réglementation et qui sont mieux adaptés aux conditions locales. Le ministre aura le pouvoir d’approuver, de suspendre, de modifier ou d’annuler une AAC. Les AAC seront appliquées par les inspecteurs de TC. Les AAC ne permettent pas aux exploitants de déroger aux objectifs établis dans la réglementation : les AAC ne sont pas des méthodes de déréglementation ou d’autoréglementation. À titre de précurseurs aux dispositions réglementaires axées sur le rendement, l’expérience avec le processus des AAC permettra d’éclairer et de développer les connaissances et l’expertise de l’industrie et de Transports Canada.

Approche graduelle Les exigences du programme de sûreté aéroportuaire sont proposées en deux phases Éléments fondamentaux principaux qui doivent être mis en place en premier. Temps nécessaire pour développer la capacité, les connaissances et l’expertise afin d’appuyer la mise en œuvre et la surveillance. Temps nécessaire pour le changement culturel au sein des organisations. Une fois les éléments fondamentaux en place, ils seront assujettis à une évaluation et à une mise au point grâce aux exigences de la phase II. Ceci devrait donner lieu à un programme de sûreté optimal.

Approche graduelle (suite) Éléments de la phase I Énoncé de la politique de sûreté Définition des rôles et des responsabilités Programme de sensibilisation Comité de sûreté Gestion de l’information Activités alternatives de conformité Éléments de la phase II Niveaux de sûreté aérienne Comité consultatif multi-organismes Évaluation de la sûreté aérienne/des risques Plan de sûreté mesures d’atténuation, planification pour les niveaux de sûreté aérienne Compétences du personnel de sûreté : nouvelles exigences

Prochaines étapes proposées Phase I des dispositions réglementaires proposées sur le programme de sûreté aéroportuaire Ébauche de réglementation élaborée pour la consultation du Comité technique de l’Examen de la réglementation de la sûreté aérienne en septembre 2010. Publication de la phase I des dispositions réglementaires dans la partie I de la Gazette du Canada en décembre 2010. Publication de la phase I dans la partie II de la Gazette du Canada à l’hiver 2011 Phase II des dispositions réglementaires proposées sur le programme de sûreté aérienne Traiter les questions stratégiques en suspens à l’automne 2010. Élaborer une ébauche de la réglementation pour le Comité technique de l’Examen de la réglementation de la sûreté aérienne en février 2011. Publication des dispositions réglementaires de la phase II dans la partie I de la Gazette du Canada au printemps 2011. Publication de la phase II dans la partie II de la Gazette du Canada d’ici la fin de 2011. Des évaluations et des recherches seront entreprises afin d’examiner la nécessité et la portée de la réglementation des aéroports non désignés.