A LLER V ERS LES P ERSONNES I SOLÉES : LE R ÔLE P OSSIBLE DES C ENTRES S OCIAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Passeport Loisirs&Culture
1 – CHANGER DE REGARD SUR LE VIEILLISSEMENT, LES TECHNOLOGIES, LINNOVATION.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
Rencontre « Référents RSA »
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Répertoire des métiers territoriaux
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Ressources Humaines & Communication
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
AXES OBJECTIFS MESURES
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Allocation personnalisée d’autonomie
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Villes porte Fiche d'identité Régions : Bourgogne Départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. créé le : 16/10/1970 Nombre de communes.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Région Bourgogne FRANCE
Les TIC dans la prospective territoriale du Pays Nivernais Morvan La Mission numérique du Pays Nivernais Morvan.
Réunion Pôle Services à la Personne
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
Ce pont est fait en béton. Il a été créé le 18 décembre Le pont est suspendu et est destiné aux voitures et aux piétons.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
« Villes et Villages Fleuris »
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rapport Moral Espace Capdevielle Montmarault 10 mars 2015 Union Départementale des CCAS de l’Allier Assemblée Générale 10 mars 2015.
CONSEIL DEPARTEMENTAL UNSS
Transcription de la présentation:

A LLER V ERS LES P ERSONNES I SOLÉES : LE R ÔLE P OSSIBLE DES C ENTRES S OCIAUX

Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement P RÉSENTATION

C ONVENTIONS CNAV - FCSF LIsolement un des facteurs de la fragilité sociale des personnes retraitées Développer des réponses locales pour accompagner le vieillissement des populations Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement

Carsat Bourgogne Franche Comté - Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne Mieux connaitre les besoins pour développer des modes dinterventions auprès des personnes retraitées Favoriser le mieux vivre ensemble entre les différentes générations Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie social et citoyenne afin de rompre lisolement

C OMMENT ? Par une approche collective qui considère la personne âgée comme une personne ressource Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie social et citoyenne afin de rompre lisolement

4 Cpom et un Appel a Projets pour 30 Centres Sociaux Développer lutilité sociale, Contribuer au lien social, Préserver lautonomie, Favoriser la bonne qualité de vie Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie social et citoyenne afin de rompre lisolement

Un Territoire Fragile (Observatoire de la CARSAT BFC)

10 Centres Sociaux 70 personnes à accompagner Fours La Machine Imphy Château Chinon Moulins Engilbert Montsauche Lormes Prémery St Saulge Varzy Pouilly sur Loire Corbigny Brinon sur Beuvron Guérigny St Benin d'Azy Fourchambault St Léger des Vignes Luzy St Amand en Puisaye Clamecy St Pierre le Moutier Les Centres Sociaux de lAgglomération de Nevers Bords de Loire-Médio Banlay-Médio Espace Socioculturel Grand Ouest-Médio La Baratte-Médio Vertpré-Médio Chatillon en Bazois La Charité sur Loire Magny Cours Cosne Cours sur Loire Donzy Decize Varennes - Vauzelles Carte des 32 Centres Sociaux de la Nièvre

Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement

Le Parcours en 3 Etapes 1- Repérage des personnes fragiles Isolement social,géographique, manque de mobilité évènement déstabilisant Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement

2- La sensibilisation des personnes pour favoriser le lien social Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement

3- Accompagnement pour favoriser la vie sociale Dispositif daccompagnement des personnes de plus de 60 ans pour favoriser la vie sociale et citoyenne afin de rompre lisolement