1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
États financiers des projets et rapports trimestriels
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
La gestion des risques liés aux soins
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
(Premier paquet de gouvernance économique)
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
M.Mezouli Inspecteur régional 12 février 2014
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Veuillez trouver ci-joint
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Transcription de la présentation:

1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources financières

2 Séances dinformation sur les circulaires SEC et budgétaires du 23 juillet 2013 relatives à lexercice Plan de lexposé 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Les demandes de statistiques 4) Les conséquences pour les Pouvoirs locaux

3 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Le Pacte de stabilité et de croissance de lUEM 1.2) Le SEC 95 (Système européen des comptes) 1.3) Le Programme de stabilité de la Belgique 1.4) Les premiers changements…

4 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Le Pacte de stabilité et de croissance de lUEM Instrument dont les Etats de la zone euro se sont dotés en 1997 afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et éviter ainsi lapparition de déficits budgétaires jugés excessifs Déficit public annuel ne peut excéder 3% du PIB sinon (en principe) risque de sanctions financières de la part de lUE Dette publique ne peut excéder 60% du PIB ou doit diminuer pour tendre vers les 60% du PIB

5 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Le SEC 95 (Système européen des comptes) - Système de reporting statistique utilisé par la Commission Européenne (EUROSTAT) pour déterminer si les Etats membres de la zone EURO respectent leurs obligations en matière budgétaire - Résultat SEC 95 = capacité dun pouvoir public à financer sur un seul exercice ses dépenses de personnel, de fonctionnement et dinvestissement besoin de financement si déficit capacité de financement si boni - Ne tient pas compte des recettes et des dépenses de dette liées à des remboursements demprunts

6 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Le Programme de stabilité de la Belgique - Document transmis chaque année à la Commission européenne (EUROSTAT) afin que celle-ci vérifie que la Belgique respecte ses engagements dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance - Document établi par le Fédéral en concertation avec les Régions et les Communautés afin de fixer les orientations et les objectifs de la politique budgétaire pour une période de 4 à 5 ans - ICN est létablissement chargé de collecter les données budgétaires et comptables et de les traduire en SEC95 avant de les transmettre à la Commission européenne

7 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Le Programme de stabilité de la Belgique - Pouvoirs publics classés en 2 catégories : Entité 1 : Fédéral et Sécurité sociale Entité 2 : Régions, Communautés et Pouvoirs locaux - Chaque Entité se voit imposer des objectifs budgétaires à respecter - Jusquen 2010, pas de véritables objectifs budgétaires imposés aux Pouvoirs locaux belges…mais ils ont activement participé à lassainissement des finances publiques belges

8 1) Les contextes européen et belge jusquen ) Les premiers changements… - Fin 2009, la Belgique fait lobjet dune procédure de déficit excessif - Premiers véritables objectifs budgétaires à légard des Pouvoirs locaux belges pour la période Décision du Gouvernement wallon du 29 avril 2010 : les efforts budgétaires demandés aux pouvoirs locaux wallons seront entièrement supportés par la RW - Demande de lICN dobtenir des statistiques financières relatives aux pouvoirs locaux afin daméliorer la qualité de ses calculs (protocole daccord pour la transmission de données)

9 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Directive 2011/85 du 8 novembre 2011 (Six Packs) 2.2) Traité du 2 mars 2012 sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de lUEM 2.3) Règlement européen 473/2013 du 31 mai 2013 (Two Packs)

10 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et Suite à la crise de 2008 et au problème de reporting rencontré en Grèce, renforcement de la surveillance des budgets et des comptes des Etats de la zone euro - Activation des mécanismes damendes financières prévus dans le Pacte de stabilité et de croissance si les Etats ne respectent pas leurs engagements budgétaires - Adoption de 3 paquets de législation afin de renforcer les règles relatives à la surveillance et à la coordination des politiques budgétaires nationales

11 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Directive 2011/85 du 8 novembre 2011 (Six Packs) - Entre en vigueur à partir du 1 er janvier 2014 et doit être intégrée dans la législation belge pour le 31 décembre Elle vise à garantir le respect des obligations qui incombent aux Etats membres de la zone euro afin déviter des déficits publics excessifs en énonçant des règles relatives aux caractéristiques des cadres budgétaires des Etats membres - Un cadre budgétaire = mesures, procédures, règles et institutions qui sous-tendent la conduite de la politique budgétaire des administrations publiques

12 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Directive 2011/85 du 8 novembre 2011 (Six Packs) - Contrôle interne et audit externe indépendant des systèmes de comptabilité publique - Reporting tous les trois mois de létat des dépenses et des recettes établi en terme de comptabilité de caisse - Programmation budgétaire pluriannuelle : objectifs budgétaires en terme de déficit public ; projections budgétaires à politique inchangée ; description des politiques envisagées pour retrouver équilibre ; évaluation de limpact des politiques envisagées sur la soutenabilité des finances publiques

13 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Traité du 2 mars 2012 sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de lUEM - En application depuis le 1 er janvier 2013 et doit être intégré dans la législation belge avant la fin Prévoit que chaque Etat membre doit limiter son déficit (pour la Belgique, le montant maximum est de 0,50% du PIB, soit environ 2 milliards EUR) - Règle plus contraignante que celle prévue dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance de lUEM - Pouvoirs locaux concernés en tant que composante de lEtat belge

14 2) Les nouvelles législations européennes adoptées entre 2011 et ) Règlement européen 473/2013 du 31 mai 2013 (Two packs) - Calendrier budgétaire commun à tous les Etats membres de la zone euro afin de renforcer le monitoring budgétaire - Obligation pour les pouvoirs publics de transmettre un projet de budget à la Commission européenne pour le 15 octobre de lexercice N-1 au plus tard - Obligation pour les pouvoirs publics dapprouver leur budget au plus tard le 31 décembre de lexercice N-1

15 3) Les demandes de statistiques 3.1) Visite dEurostat en Belgique du 5 au 7 mars ) Les demandes de lInstitut des Comptes nationaux

16 3) Les demandes de statistiques 3.1) Visite dEurostat en Belgique du 5 au 7 mars Rapport conclut quil existe dimportantes faiblesses en Belgique au niveau de la qualité des statistiques financières transmises à la Commission européenne en ce qui concerne les secteurs « Communautés & Régions » et « Pouvoirs locaux » - EUROSTAT recommande à la Belgique dadopter un document juridiquement contraignant qui oblige chaque composante de lEtat belge à transmettre à lICN les données statistiques demandées - Les comptes doivent être établis plus rapidement

17 3) Les demandes de statistiques 3.2) Les demandes de lInstitut des Comptes nationaux - Nécessité de disposer des données des budgets et des comptes des Pouvoirs locaux afin daffiner ses calculs dans le cadre du reporting SEC95 et de létablissement des comptes nationaux - Demande ponctuelle de la Commission européenne de disposer de statistiques bien précises (ex : enquêtes en 2012 et 2013 sur les garanties octroyées)

18 4) Les conséquences pour les Pouvoirs locaux Comme tous les autres pouvoirs publics, nécessité de tenir compte dun nouveau contexte européen afin de respecter les obligations européennes en tant que composante de lEtat belge déviter ainsi le paiement damendes financières à lUnion européenne (± 800 millions EUR) de contribuer à lamélioration de la collecte des données statistiques de manière à ce que les futurs décisions à prendre en terme dassainissement des finances publiques soient basées sur des situations réelles et non des projections

19 4) Les conséquences pour les Pouvoirs locaux Décision du Gouvernement wallon duniformiser le calendrier de travail des travaux budgétaires des Pouvoirs locaux avec celui de la Région wallonne afin de satisfaire aux exigences européennes ENVOI RWENVOI ICN Projet budget01/10/NN-110/10/NN-1 Budget définitif15/01/NN+130/01/NN+1 Projet compte15/02/NN+128/02/NN+1 Compte définitif01/06/NN+115/06/NN+1

FIN DE LEXPOSE. MERCI POUR VOTRE ECOUTE ! 20