TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
Thème 2 A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
La Terre : un système thermodynamique actif
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
L’énergie géothermique
Modèles de Terre thermiques
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
I. La forme de la Terre II. Les plaques lithosphériques
La convergence lithosphérique et ses effets
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Exploitation avec Excel.
L’énergie d’un séisme se propage à travers le globe. D’après R
5.4 L’énergie thermique.
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Merci et bon visionnage.
Chapitre 13 Activités.
Reproduction et croissance bactérienne .
THEME 2 : Les enjeux planétaires contemporains
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Exemple 2.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
CHAP III : De la dérive des continents à l’expansion océanique
Les trois modes de progagation de la chaleur
Modélisation Nuage de points.
Séance : notion de transfert de chaleur
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
Caractères généraux des magmas et relation avec la tectonique des plaques C’est quoi un MAGMA ?? Un magma est le résultat de la fusion d’une roche silicatée.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
COMPRENDRE : Lois et modèles
Fusion de la glace d’eau pure : matériel nécessaire
Partie 2A : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.
DESCRIPTION MICROSCOPIQUE DE LA MATIERE
Géothermie.
LES TICE EN CHIMIE 9h-10h30 : Les capteurs en chimie
Ébullition de l’eau pure : dispositif
CH 13 (14) Transferts macroscopiques d’énergie
L’étude du mouvement.
Etude Cinématique sur le système Doshydro
Le transfert et la conservation d’énergie
Application à la Thermoélectricité
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
3 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 13/04/2017
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Détermination du couple moteur d’un portail automatique
Chaleur et température
Etude Cinématique sur le robot MaxPID
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Solidification de l’eau pure : dispositif
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Et oui je sais bien la classe de 2nde est loin mais vous avez vu que notre planète était chauffée par le Soleil.
SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
Thème 1: La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant
DE QUOI EST-IL QUESTION DANS LA VIDEO PRECEDANTE?
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
Les Méthodes Géophysiques Gravimétrie Magnétisme Polarisation spontanée Sismique … Appliquées à la Géothermie.
Les Méthodes Géophysiques Gravimétrie Magnétisme Polarisation spontanée Sismique … Appliquées à la Géothermie.
Principes et généralités
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
GENERALITE CONVECTION Un peu de physique de la transmission de la chaleur Hypothèse de travail : on est en régime stationnaire : la production de chaleur.
Quel est le rayleigh de la Terre
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Transcription de la présentation:

TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE

SITUATION DECLENCHANTE En Nouvelle Zélande, le geyser Pohutu éjecte de l’eau très chaude et de la vapeur à plus de 20 mètres de haut, au moins une fois toutes les heures. SITUATION DECLENCHANTE TP 8 En Islande dans le « le blue lagoon », l’eau est maintenue toute l’année à 40°C grâce aux eaux rejetées par la centrale géothermique voisine qui puise, à 2000 m de profondeur, de l’eau à 240°C . Qu’est-ce que le flux géothermique? Citez-en des manifestations de surface dans les zones à flux géothermique élevé. Carte mondiale du flux géothermique

PROBLEMATIQUE TP 8 Par quel(s) mécanisme(s) se réalise la dissipation de l’énergie interne du globe à l’origine de l’inégale répartition du flux géothermique .

OBJECTIF TP8 Définir les différents types possibles de transfert d’énergie thermique au sein du globe terrestre; Modéliser deux types de transfert d’énergie thermique afin d’établir leur efficacité relative dans le cadre d’une dissipation de chaleur par la surface du globe. Exploiter les mesures expérimentales pour déterminer le(s) mode(s) de transfert thermique au niveau de chaque enveloppe terrestre. Expliquer alors l’inégale répartition du flux géothermique observé à la surface du globe.

CONSIGNE TP8 Afin de définir les types de transfert d’énergie thermique:. Indiquer en quoi le modèle proposé en vidéo ne correspond pas à un transfert d’énergie thermique par conduction. Définir alors ce deuxième mode de transfert. Voir Fiche Modèle analogique Afin de déterminer le mode de transfert le plus efficace pour dissiper la chaleur interne de la Terre: Schématiser le dispositif expérimental proposé et indiquer, en justifiant, quel mode de transfert de chaleur peut ainsi être modélisé. Voir Fiche Dispositif expérimental Construire, avec le matériel proposé, un dispositif expérimental permettant de modéliser l’autre mode de transfert. Indiquer comment on peut calculer le gradient thermique dans ces deux dispositifs, sachant que le gradient géothermique est la variation de température par unité de distance dans une enveloppe terrestre. Réaliser les mesures en mode conductif et en mode convectif en utilisant les dispositifs expérimentaux reliés à une interface EXAO. Voir Fiche Protocole de mesure Tracer à l’aide du fichier Excel (TP8-TS-13-GEOLgéothermie), les 2 courbes suivantes, sur un même graphique  - l’évolution du gradient thermique en fonction du temps selon le mode de transfert par conduction l’évolution du gradient thermique en fonction du temps selon le mode de transfert par convection  afin d’évaluer le gradient thermique maximal obtenu pour chaque mode de transfert Déterminer le mode de transfert d’énergie thermique le plus efficace, sachant que la dissipation d’énergie est d’autant plus importante que le gradient thermique est faible.

CONSIGNE suite TP8 Afin de déterminer le mode de transfert pour chaque enveloppe ou zone de discontinuité terrestre: sous la forme d’un tableau Préciser au niveau des différentes enveloppes et zones de discontinuité terrestres, la valeur et le niveau du gradient géothermique (en °C/Km, fort, moyen, faible) et ainsi, en relation avec les résultats expérimentaux , le mode de transfert de chaleur pour chaque niveau. Voir Fiche Gradient géothermique moyen Indiquer alors les enveloppes et zones de discontinuités qui participent activement au refroidissement du globe terrestre, ou au contraire celles qui ralentissent ce refroidissement. Afin d’expliquer l’inégale répartition du flux géothermique à la surface du globe : Exploiter les images de tomographie sismique pour confirmer le mode de transfert de l’énergie thermique au sein de l’asthénosphère. Voir Fiche Données de tomographie sismique Expliquer alors en quoi ce mode de transfert est à l’origine de l’inégale répartition du flux géothermique et le moteur de la tectonique des plaques.

Modèle analogique de transfert par convection Consigne Modèle analogique de transfert par convection Dispositif expérimental modélisant un type de transfert thermique Protocole expérimental de mesure de la conduction et de la convection. Données de tomographie sismique Utilisation d’un tableur: Excel Géotherme moyen terrestre hypothétique

Protocole expérimental de mesure de la conduction et de la convection Ressources Consigne Protocole expérimental de mesure de la conduction et de la convection Dans « Atelier scientifique », sélectionnez l’application « Module généraliste ».   Placez en ordonnée les boitiers thermométriques 1 et 3. Pour chacun des boitiers, configurez les paramètres de l’Affichage en sélectionnant une couleur foncée et des « points » d’aspect différent pour chacune des 2 courbes. Placez en abscisse l’icône du « temps », configurez la durée d’acquisition sur 7 minutes, puis sur 22 pour le nombre de points. Au moment de lancer les mesures, mettez en marche le bain-marie avec le thermostat sur 80°C. Appelez le professeur avant de lancer les mesures

Les différents modes de transfert d’énergie au sein du globe terrestre Ressources Les différents modes de transfert d’énergie au sein du globe terrestre Consigne Les deux types possibles de transfert thermique dans un matériau sont la conduction et la convection. La conduction correspond à un transfert d’énergie thermique dans un solide ou un fluide réalisé de proche en proche par transmission d’une agitation des atomes mais sans déplacement de ces derniers. Modèle analogique de convection

Dispositif expérimental modélisant un type de transfert thermique Ressources Dispositif expérimental modélisant un type de transfert thermique Consigne A la place de « thermomètres alcool » on utilisera des sondes thermiques reliées à une interface Exao.

Utilisation du tableur Excel Ressources Utilisation du tableur Excel Consigne Formule du calcul du gradient à inscrire Reportez par un copier/coller les valeurs dans les colonnes du fichiers Excel et marquez la formule permettant d’obtenir le gradient thermique (tenir compte de l’écartement des sondes).

Géotherme moyen terrestre hypothétique Ressources Consigne Géotherme moyen terrestre hypothétique

Ressources Consigne Tomographie sismique sur une profondeur de 1000 km selon la coupe Amérique-Afrique

La Tomographie sismique

La Tomographie sismique (suite) Ressources La Tomographie sismique (suite)