Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

Le clonage.
Cours 5 L’hérédité.
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
SCIENCES La classification du vivant (3)
La première lunette astronomique ?
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
BIOETHIQUE :THERAPIE GENIQUE Responsable : Dr Maher Chaouachi
LE CLONAGE et ses APPLICATIONS THERAPEUTIQUES
CLONAGE ET ETHIQUE Docteur Moncef HAMDOUN
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
La science de la classification
Leçon 7: Les sciences et la technologie- Le progrès et la recherche (pg.234) Français 4/5.
Qu'est-ce que la Science?
Loi de la bioéthique.
ADN: Le Matériel génétique
La vache à insuline humaine
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
La théorie de l’évolution
Collège Van Gogh (C) M. AIT OUARET.
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
un petit résumé de l’histoire
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
REPRESENTATIONS DE LA SANTE
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
Les brassages chromosomiques
sexuée ou asexuée.....c'est la question!
Communiquer efficacement avec le patient
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
Thème 3: La transmission des gènes
Les changements de plan
Prof. Jeremías González
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Qu'est-ce que le génome humain? Le génome humain est l'ensemble de l'information géénétique portée par l'A.D.N sur les 23 paires de chromosomes.
L’ADN.
Les OGM : Progrès ou Danger ?
Ex. production d'insuline humaine par une bactérie :
Les Robots.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
L E C LONAGE H UMAIN Problématique : La société actuelle peut-elle admettre le clonage humain comme quelque chose de socialement et juridiquement acceptable.
Un homme planta une rose et l'arrosa religieusement. Un jour, alors qu'il l'examinait, il a vu qu'un bourgeon fleurirait sous peu, mais il remarqua.

3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
Le clonage cellulaire et moléculaire
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Université de Rennes, Faculté de médecine : Biologie cellulaire Date du Stage : 01/02/2012.
1 La médecine de demain : Le gène apprivoisé Mémoire rédigé par Guillaume FILLIERE Tutrice Brune CLABE-NAVARRE Mai 2004 Licence A.P.S.I.O.
Introduction à la pharmacologie générale
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
La multiplication asexuée
Le clonage de divers organismes
La reproduction asexuée
La multiplication asexuée
Quelques rappels importants..
Clonage d’individus Définition: Clone
Introduction à la biologie
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
Le clonage Présentation par : Nafti ghazoua Oumayma laarbi
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
OPTION SCIENCES HUMAINES EconomieDroitGéographiePhilosophieHistoire.
Les avancées de la génétique Objectif: Comprendre les progrès de la science Parler du clonage.
La reproduction asexuée, Le clonage assisté par l’homme
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Transcription de la présentation:

Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche Le mot clône vient du grec Klon et désigne une petite branche. Mais aujourd'hui il signifie un individu génétiquement semblable à un autre.

Qu'est-ce que le clonage? •Le clônage est une technique de reproduction en laboratoire, de gène, cellules, organisme, à partir d'une même cellule. •L'individu s'étant fait clôné (le clone) possède le même patrimoine génétique que son modèle original. •Le clônage est une technique de reproduction en laboratoire, de gène, cellules, organisme, à partir d'une même cellule. •L'individu s'étant fait clôné (le clone) possède le même patrimoine génétique que son modèle original. •Le clônage est une technique de reproduction en laboratoire, de gène, cellules, organisme, à partir d'une même cellule. •L'individu s'étant fait clôné (le clone) possède le même patrimoine génétique que son modèle original.

Débat Les progrès de la médecine sur le clônage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Il faut faire une différence entre le clônage reproductif et thérapeutique. Le premier donne naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly. Tandis que le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules et à les utiliser pour recréer tissus ou organes afin de soigner des malades. Les progrès de la médecine sur le clônage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Il faut faire une différence entre le clônage reproductif et thérapeutique. Le premier donne naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly. Tandis que le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules et à les utiliser pour recréer tissus ou organes afin de soigner des malades. Les progrès de la médecine sur le clônage partagent l’opinion publique et provoquent des débats sur la bioéthique. Il faut faire une différence entre le clônage reproductif et thérapeutique. Le premier donne naissance à un individu génétiquement identique à un autre, comme c'est le cas pour le mouton Dolly. Tandis que le clonage thérapeutique consiste à cloner des cellules et à les utiliser pour recréer tissus ou organes afin de soigner des malades.

EXEMPLES Dolly a été le premier mammifère cloné, mais le premier clônage réussi d'un animale date de 1952. A l 'époque , le but de l 'expérience n' était pas le clônage en tant que tel . On cherchait à savoir si toute les cellules d'un organisme possédait le même génome. Cloner un mammifère est techniquement plus complexe . ce clônage avait même était juger plus complexe .Ce clônage avait même était juger impossible par d'éminents scientifique.

L'histoire du clônage 1939 1903 1994 Utilisation pour la première fois du terme clonage pour les plantes Hans Spemann, prix Nobel de médecine, imagine le clonage Premier clonage de mammifère On tente de cloner un humain pour la première fois 17 embryons humains non viables sontclonés et cultivé Autorisation aux USA de commercialisation de clones 1979 1935 2008

Sources Sources -http://www.futura- sciences.com/fr/sante/focus/clonage/ -http://clonage2008.free.fr/historique- clonage.php -http://www.google.fr/imgres

Fin Avec la participation de Clara Cugnot et Jeinab Koumbassa