2014 INTERCLUBS SENIORS Ligue. Calendrier administratif Au plus tard le 31 octobre 2013 ( 3 mars pour les divisions de ligue autres que la DQDN4) : -

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2014 INTERCLUBS SENIORS Ligue

Calendrier administratif Au plus tard le 31 octobre 2013 ( 3 mars pour les divisions de ligue autres que la DQDN4) : - Validation de la licence des joueurs Du 14 février au 3 avril 2014 : - Saisie de la fiche équipe (liste des joueurs) 2 Sommaire

Nouveautés règlementaires 2014 Format des rencontres 4 simples et 2 doubles au lieu de 5 simples et 2 doubles Lordre des matchs sera le même quen 1 ère division et DN1A à savoir, simples n°4 et n°2, puis simples n°3 et n°1, puis les 2 doubles. (Sauf accord préalable entre le juge arbitre et les deux capitaines, il ny a pas de programmation par court. Une fois un des simples de la première rotation terminé, cest le simple n°3 qui doit être lancé). Chaque partie rapporte 1 point. Les rencontres de poules pourront se solder par un résultat nul (3/3). En cas dégalité à 3/3 lors des rencontres de barrage de DQDN4 pour laccession à la DN4, un double supplémentaire est disputé sous la forme dun super jeu décisif à 10 points. Ce double supplémentaire se déroule 15 minutes après la fin des doubles. Chaque équipe de double est composée parmi la liste des joueurs figurant sur la fiche de composition déquipe remise au juge arbitre le jour de la rencontre. 3 Sommaire

Nouveautés règlementaires 2014 Composition des équipes Les clubs devront saisir le nom des 10 joueurs maximum qui composeront léquipe du club, et non plus comme par le passé, des 10 meilleurs joueurs licenciés dans le club. Ces joueurs devront être régulièrement qualifiés pour le club. Aucun joueur, autre que ceux figurant sur la liste, ne pourra participer aux rencontres du championnat en DQDN4 uniquement. Dautres joueurs pourront jouer dans les autres divisions (voire le document en annexe) Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les diapositives consacrées à la « Liste des joueurs » un peu plus loin dans ce diaporama.Liste des joueurs 4 Sommaire

Nouveautés règlementaires 2014 La filière de formation Pour le championnat seniors 2014 de DQDN4, la présence dans chaque équipe dun joueur issu de la filière de formation (JIFF) sera obligatoire lors de chaque rencontre. Ce joueur JIFF devra être lun des quatre joueurs de simple. Léquipe ne présentant pas de joueur JIFF parmi les 4 joueurs de simple sera considérée comme équipe incomplète et sera donc disqualifiée (moins 1 point au classement de la poule). Le statut JIFF vient compléter les statuts existants : NvEQ, EQ, DROM-COM, UE, E, Ass UE. Le nombre de joueurs JIFF figurant sur la fiche de composition des équipes de DQDN4 nest pas règlementé, cependant afin de pouvoir indiquer au moins un JIFF par rencontre assurez-vous den avoir plusieurs dans votre composition déquipe. Le statut JIFF apparaît pour chaque joueur dans lapplication ADOC ou la GS. 5 Sommaire

Nouveautés règlementaires 2014 La filière de formation Est considéré comme joueur « JIFF » tout joueur remplissant les deux conditions suivantes : - Avoir été licencié au cours de 4 années sportives, dans un ou plusieurs club(s) affilié(s) à la FFT, dans les catégories dâge de 10 ans à 18 ans incluses ; - Et, au cours de ces quatre années de licence, avoir obtenu un classement calculé pour le compte de 2 années sportives minimum. Le joueur ne satisfaisant pas aux deux conditions ci-dessus, ne sera pas considéré comme un joueur issu de la filière de formation, il sera dit « Non JIFF ». Règles de calcul du statut : Le calcul du statut « JIFF » est attribué informatiquement. Les données informatiques dont dispose la FFT permettent davoir un historique à partir de lannée Ainsi, tous les joueurs nés en 1982 et après verront leur statut - « JIFF » ou « Non JIFF » - calculé automatiquement. Les joueurs, nés en 1981 et avant, ne pouvant être contrôlés intégralement, bénéficieront du statut « JIFF » ». Le statut JIFF du joueur est indiqué dans la Gestion Sportive et dans ADOC. 6 Sommaire

Nouveautés règlementaires 2014 Participation des joueurs en équipes 2 et 3 En raison du passage à 4 simples et 2 doubles, la règle concernant la participation des joueurs en équipes 2 et 3 a été adaptée, il ne faut plus que deux joueurs (au lieu de 3) ayant 3 années dancienneté : « Lors de chaque rencontre de championnat de France interclubs seniors disputée par léquipe 2 [ou 3] dun club évoluant en DN1B, DN2, DN3, DN4 ou DQDN4, au moins deux joueurs de simple doivent être licenciés dans le club pour la troisième année sportive consécutive au moins ».(une seule équipe concernée : Reims Europe club 2 en dames) 7 Sommaire

Délais de qualification La date limite de qualification (licence validée informatiquement) pour les Championnats Interclubs Seniors 2014 est fixée au : jeudi 31 octobre 2013 au plus tard pour la DQDN4 Lundi 3 mars 2014 pour les autres divisions Au-delà de cette date, aucun joueur ne pourra être qualifié pour le club. 8 Sommaire

Statut sportif dun joueur Statut de « Joueur Equipe » (EQ) : Tous les joueurs NC, 4 ème et 3 ème série ont le statut sportif de « EQ ». Les joueurs de 1 ère et 2 ème série, licenciés dans un club pendant une période ininterrompue ont le statut de « EQ » pour ce club : - sils avaient le statut de « EQ » pour ce club lannée précédente ; - ou sils ont disputé au moins un match pour ce club dans un championnat par équipes lannée sportive précédant lannée sportive considérée. Les lettres « EQ » apparaitront sur la licence. Le classement à prendre en compte est le classement du joueur au 30 septembre, donc le classement N-1 par rapport à lannée sportive considérée. 9 Sommaire

Statut sportif dun joueur Statut de « Joueur Nouvellement Equipe » (NvEQ) Tout joueur de 1 ère ou 2 ème série (au 30 septembre) licencié dans un club pour la 1 ère année aura le statut « NvEQ ». De plus, le joueur de 1 ère ou 2 ème série qui na pas disputé au moins un match par équipes pour le club dans lequel il est licencié pour une période ininterrompue, aura le statut de « NvEQ » pour ce même club. Les lettres « NvEQ » apparaitront sur la licence. Vous pouvez indiquer au maximum 3 joueurs « NvEQ » sur votre liste des 10 joueurs. 10 Sommaire

Saisie de la fiche équipe La saisie de la fiche équipe devra impérativement être effectuée par lintermédiaire de lADOC ou de la Gestion Sportive entre le mardi 11 février et le dimanche 16 mars dernier délai. Une fois la saisie des fiches équipes clôturée (dimanche 3 mars), aucune modification de la liste des joueurs ne pourra être effectuée. 11 Sommaire

Saisie de la fiche équipe Par ADOC 1) Connectez-vous à votre compte ADOC (Il faut avoir les droits « Gestionnaire ») ; 2) Cliquez sur longlet « Compétition » puis « Par équipes : Mes équipes » ; 3) Attention de bien indiquer le millésime correspondant au championnat souhaité ; 4) Cliquez sur licone « Ouvrir » située à gauche ; 5) Onglet « Fiche » : merci de bien renseigner lensemble des champs proposés afin que les autres équipes de la poules disposent de toutes les informations nécessaires sur la rencontre. Une fois les informations renseignées, il est indispensable de cliquer sur « Enregistrer » en bas de page avant de se rendre sur les autres onglets, sinon les données ne seront pas sauvegardées (attention : vous ne devez cliquer sur « Validation de la fiche » quune fois lensemble des onglets renseignés); 6) Onglet « Joueurs » : Vous devez renseigner la liste nominative des 10 joueurs maximum qui constitueront votre équipe ; une fonctionnalité vous permet de trier nominativement les joueurs (vous trouverez plus dexplications concernant la liste des 10 joueurs dans la diapositive « Liste des joueurs », un peu plus loin dans ce diaporama);Liste des joueurs 7) Onglet « Officiels » (DQDN4) : Vous devez renseigner le nom dun juge arbitre de qualification JAE2 minimum, et de 4 arbitres de qualification A1 minimum, tous licenciés dans votre club; 8) Une fois lensemble des onglets complétés, vous devez impérativement cliquer sur « Validation de la fiche ». NB : Pour plus dinformations concernant la saisie de la fiche équipe vous pouvez consulter le Guide Utilisateur de la Saisie Décentralisée, disponible depuis ADOC en cliquant sur longlet « Configuration » puis « Aide et support ADOC ». Cliquez ensuite sur « Compétition » dans la colonne de gauche puis sur « Guide Utilisateur Composition des Equipes ». 12 Sommaire

Saisie de la fiche équipe Par la Gestion Sportive 1) Allez sur la page daccueil de la Gestion Sportive ; 2) Cliquez sur « Connexion » ; 3) Connectez-vous en utilisant votre identifiant et mot de passe de lEspace du Licencié (pour pouvoir confirmer lengagement, lutilisateur doit avoir une fonction dans son club) ; 4) Cliquez sur le championnat concerné (France dans notre cas) ; 5) Renseignez les champs de façon à trouver le championnat souhaité ; 6) Cliquez sur le chiffre dans la colonne « Nb équipes » ; 7) Cliquez sur licone « Ouvrir » situé à gauche ; 5) Onglet « Renseignements » : merci de bien renseigner lensemble des champs proposés afin que les autres équipes de la poules disposent de toutes les informations nécessaires sur la rencontre (attention : vous ne devez cliquer sur « Validation de la fiche » quune fois lensemble des onglets renseignés); 6) Onglet « Joueurs » : Vous devez renseigner la liste nominative des 10 joueurs maximum qui constitueront votre équipe; une fonctionnalité vous permet de trier nominativement les joueurs (vous trouverez plus dexplications concernant la liste des 10 joueurs dans la diapositive « Liste des joueurs », un peu plus loin dans ce diaporama);Liste des joueurs 7) Onglet « Officiels »(DQDN4) : Vous devez renseigner le nom dun juge arbitre de qualification JAE2 minimum, et de 4 arbitres de qualification A1 minimum, tous licenciés dans votre club ; 8) Une fois lensemble des onglets complétés, vous devez impérativement cliquer sur « Validation de la fiche ». NB : Pour plus dinformations concernant la saisie de la fiche équipe vous pouvez consulter le Manuel Utilisateur de la Saisie Décentralisée, disponible depuis la Gestion Sportive en cliquant sur le lien « Manuel Utilisateur Saisie Décentralisée » situé dans la colonne de gauche. 13 Sommaire

Liste des joueurs 14 Sommaire La règle - Les clubs devront communiquer les noms des 10 joueurs maximum qui composeront léquipe du club (et non plus comme par le passé, les 10 meilleurs joueurs du club). - En DQDN4 : aucun joueur autre que ceux figurant sur cette liste ne pourra participer aux rencontres. La saisie informatique de la liste des 10 joueurs - La liste doit contenir 10 joueurs maximum. Si un club renseigne moins de 10 joueurs, seuls ces X joueurs pourront participer aux rencontres. - Si un club possède plusieurs équipes, elle peut inscrire un même joueur dans plusieurs de ses équipes, à condition que ce joueur ne soit pas un joueur « brûlé ». - Lorsque des joueurs disposent dun classement identique, vous avez la possibilité de les ordonner afin de « brûler » le ou les joueur(s) de votre choix (option « trier les joueurs »).

Liste des joueurs 15 Sommaire Liste des joueurs du club Légende : -JIFF = Joueur issue de la filière de formation -EQ = Joueur Equipe -NvEQ = Joueur Nouvellement Equipe - = Joueur ayant minimum 3 ans dancienneté de licence dans le club - = Joueur non retenu (choix du club)

Liste des joueurs 16 Sommaire Pour établir la liste des 10 joueurs de léquipe 1, il faut : - Choisir un maximum de 3 joueurs NvEQ - Choisir un minimum de 1 joueur JIFF (nous vous conseillons den mettre plus afin de prévenir les éventuelles blessures et indisponibilités). Pour rappel, au moins 1 joueur JIFF doit être aligné parmi les 4 joueurs de simple lors de chaque rencontre. Pour établir la liste des joueurs interdits déquipe 2, il faut : - « Brûler » les 4 joueurs les mieux classés susceptibles dêtre alignés simultanément (tenir compte du nombre de NvEQ et de joueurs Etrangers « E »). Dans notre exemple, 5 joueurs doivent être brulés (car les joueurs B, C et E ne peuvent pas être alignés simultanément puisquils sont tous les 3 NvEQ). - « Brûler » tous les joueurs ayant un classement supérieur au dernier joueur « brûlé » (les joueurs A et D dans notre exemple). Choix nominatif des joueurs interdits déquipe 2 : En cas dégalité de classement, il faut choisir le joueur qui sera « brûlé » et celui qui ne le sera pas (dans notre exemple, il a été choisi de « brûler » le joueur I, il ne pourra donc pas jouer en équipe 2. Les joueurs G, J (ainsi que H qui nest pas sur la liste de léquipe 1) pourront eux jouer en équipe 2. Liste des 10 joueurs choisis par le club

Liste des joueurs 17 Sommaire

Liste des joueurs 18 Sommaire

Equipes 2 et 3 Tout joueur ayant participé à deux rencontres ou plus en équipe 1 ne peut ensuite jouer en équipe 2 ou 3. Tout joueur ayant participé à deux rencontres ou plus en équipe(s) 1 et/ou 2, ne peut ensuite jouer en équipe 3. A chaque rencontre de Championnat de France interclubs seniors disputée par léquipe 2 et léquipe 3 dun club, au moins deux joueurs de simple doivent être licenciés dans le club pour la troisième année sportive consécutive au moins (vous trouverez les fiches équipes permettant de contrôler cette information sur le site des épreuves par équipes, onglet Interclubs Seniors – DN1B à DN4). Double Classement : lorsque dans une poule, léquipe 2 ou léquipe 3 dun club ne peut prétendre à la montée en division supérieure, il est établi deux classements pour la poule : - Lun détermine la montée en division supérieure ainsi que (sil y a lieu) le club qualifié pour la phase finale, et ne prend pas en compte les résultats des rencontres auxquelles a participé cette équipe 2 ou 3 ; - Lautre détermine le maintien dans la division concernée et prend en compte les résultats de toutes les rencontres de la poule. (vous trouverez un fichier joint récapitulant les poules concernées ou pouvant être concernées par un double classement). 19 Sommaire

Licence / Certificat médical / Pièce didentité Avant le début de chaque rencontre, les capitaines déquipes doivent présenter tous les joueurs de leur équipe au juge-arbitre, et lui remettre pour chacun deux : - lattestation de licence de lannée sportive en cours ; - une pièce didentité officielle avec photographie ; - le certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition (CMNCPTC) Le certificat médical nest pas exigé pour le capitaine, et son éventuel adjoint, sils ne sont pas joueurs. Attention, la présentation de lattestation de licence de lannée sportive en cours, du certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition et de la pièce didentité est obligatoire lors de chaque rencontre. Par conséquent, un joueur ne disposant pas dun seul de ces 3 documents ne pourra prendre part à la rencontre. Si, de ce fait, léquipe se retrouve incomplète, elle sera alors disqualifiée. 20 Sommaire

Format des rencontres Chaque rencontre est constituée de 4 simples et 2 doubles (les rencontres de poules pouvant se solder par un résultat nul 3/3) qui sont joués dans lordre suivant : simples n° 4 et 2, puis 3 et 1. Les parties de double se jouent à la suite des parties de simple après une interruption ne pouvant excéder trente minutes. (Sauf accord préalable entre le juge arbitre et les deux capitaines, il ny a pas de programmation par court. Une fois un des simples de la première rotation terminé, cest le simple n°3 qui doit être lancé). Pour rappel, pour toutes les rencontres des Championnats de France dans lesquelles les joueurs de simple sont susceptibles de jouer en double, les parties de double sont disputées selon le format suivant : - Application, dans les 2 premières manches, du point décisif ; - En cas dégalité à une manche partout, application dun super jeu décisif à 10 points (dans la Gestion Sportive, saisir 1/0 à la place du score du super jeu décisif). 21 Sommaire

Barrages de DQDN4 Le fonctionnement des rencontres de barrage est le suivant : - En cas de match nul 3/3, les équipes seront départagées par lintermédiaire dun double supplémentaire disputé sous la forme dun super jeu décisif à 10 points. Ce double supplémentaire se déroule 15 minutes après la fin des doubles. Chaque équipe de double est composée parmi la liste des joueurs figurant sur la fiche de composition déquipe remise au juge arbitre le jour de la rencontre. - Un joueur nayant pas joué en phase de poule est autorisé à jouer la rencontre de barrage. 22 Sommaire

Forfaits Léquipe déclarant deux fois forfait lors dun championnat se déroulant par poule est automatiquement forfait général pour lensemble du championnat. De même, léquipe étant deux fois disqualifiée, ou disqualifiée une fois et forfait une fois, est automatiquement déclarée forfait général pour lensemble du championnat. Pour les championnats de France Interclubs Seniors uniquement : - Toute équipe déclarée forfait général lannée N sera automatiquement rétrogradée de deux divisions pour le championnat de lannée N+1. La rétrogradation de cette équipe aura pour conséquence la rétrogradation dune ou des équipes du club, conformément à larticle 82 des Règlements Sportifs. - Toute équipe déclarée forfait général deux années consécutives se verra exclue du championnat de France Interclubs Seniors, et sera donc rétrogradée en championnat régional. La rétrogradation de cette équipe aura pour conséquence la rétrogradation dune ou des équipes du club, conformément à larticle 82 des Règlements Sportifs. 23 Sommaire

Saisie de la feuille de match La saisie de la feuille de match dans la Gestion Sportive est obligatoire. Elle doit être faite, par le club daccueil, dès que possible et au plus tard dans les 24h après la date de la rencontre. La connexion à la Gestion Sportive se fait depuis le site des épreuves par équipes de la FFT ( en cliquant sur Gestion Sportive puis en cliquant sur le logo En cas de réclamation ou de rencontre nayant pu aller à son terme, vous devez cocher la case « Réclamation/Litige/Rencontre interrompue » et en avertir le service des épreuves par équipes de la fédération dès le lundi matin ; tél: ; fax: ) en envoyant une copie de la feuille de match et de la feuille dobservation. 24 Sommaire

Merci pour votre lecture attentive de ce document. Nous vous souhaitons à tous un excellent championnat. INTERCLUBS SENIORS 2014