Langage C :acquisition des connaissances sous forme de TP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/ FinTrouvez votre zone 1. Allez sur la page enregistrement,2. Choisissez la zone de lescale.
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de l informatique : Utiliser une souris Niveau : Débutant.
Clique sur Créer. Clique sur les deux barres pour pouvoir travailler plus facilement. Source: LEMAY (2007), Créer un diagramme avec OpenOffice. 2 avril.
Prise en main des machines Bureautique M1. 2/56 Le bureau Raccourci des applications (icônes) Corbeille (que lon peut vider, clic droit) Est un répertoire.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Chapitre 3: Système d’exploitation
L’enregistreur de macros
Autorisations Utilisation eCATT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
X-Fonter Utilitaire de gestion des fonts. Vous avez trouvé X-Fonter dans la boîte à outils ou sur le net. Il existe bon nombre de ces utilitaires plus.
Recherche dans CINAHL didacticiel
Utilitaire pour créer des diaporamas en Flash et HTML : PORTA
12 novembre 2012 Grégory Petit
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Ou ASSOCIATION FICHIER-LOGICIEL Fernand Marcoux. Vous cliquez sur un fichier et cela ne démarre pas !!!! Raison ? Vous navez sans doute pas le logiciel.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Initiation à un logiciel de présentation (POWERPOINT) Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Insérer.
1. Choisir son type de client 2. Champs obligatoires 3. Informations clients 4. Chercher un client Créer un client II Créer un client.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
Pour commencer double clic sur l’icone
Activité du cabinet. Lors du premier appel aux fonctions d'activité, LOGOS_w vous demande de taper votre code d'accès aux fonctions comptables À l'acquisition.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Les fonctionnalités : Contacts Windows Présentation de CARNET DADRESSE.
Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
Outil de capture d’images
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
La fenêtre de choix d'un praticien peut être appelée par la barre d'icônes uniquement quand vous êtes dans la fenêtre du menu principal Changement de praticien.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Google Apps Sync for Microsoft Outlook
Électronique numérique Intervenants : Boitier V. / Perisse T.
Les feuilles de sécurité sociale
Le mini agenda.
Les relevés d’honoraires ODF  Cette option n’apparaît dans le menu que si vous utilisez les fiches d’ODF.
une vue éclatée d'un ensemble
Accès au logiciel.
Microcontrôleurs et Langage C Les Interruptions diapo 1
Allumer votre matériel
Créer un PowerPoint musical
Rejouez les donnes avec Wbridge5 Pour vous guider…
Concepteur de présentation 1/9
Novembre 2014J.Callot L.Piedfort1 TP1 Enoncé. novembre 2014J.Callot L.Piedfort2 Objectifs Générer un environnement de travail avec Code Warrior Prendre.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Comment METTRE A JOUR SON CALENDRIER :. Allez sur le site de Cliquez sur espace propriétaire :
Arduino en technologie
Les aide-mémoire.  Pour appeler les aide-mémoire, son icône doit avoir été rendu actif à partir de "Outils - Profils utilisateurs – Interface - Barre.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 2a Michel de Rougemont Université Paris II Matériels et Logiciels.
Entrées-Sorties TOR David Saint-Mellion. Modèle du composant 3 éléments : Portun Port (PA et PB du 6821). DonnéesUn registre de Données (ORA et ORB du.
Afin d’exécuter le programme EXCEL faire 2 clics gauche sur l’icône
Conception des pages Web avec
Le dictaphone  Permet d'enregistrer de courts fichiers vocaux sur le disque dur  Bien entendu, votre ordinateur doit posséder une carte son et un micro.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Aller sur puis cliquer sur signupwww.box.net.
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Dialogue Homme/Machine Terminal Magelis XBT- P
AJOUTER UN BLOC ACHEVEMENT DE COURS Cliquer ici puis sur achèvement de cours Cliquer ici pour configurer le bloc à droite ou à gauche.
Transcription de la présentation:

Langage C :acquisition des connaissances sous forme de TP. Les différents programmes sont à réaliser avec le logiciel WinAvr afin de programmer le composant ATmeg16 présent sur les cartes stk 500 TP1 Début #include <90S8535.h> #include <stdio.h> void main() { DDRC=0xFF; PORTC=0xFF; } Initialisation PortC en sortie Ecrire $F0 sur le portc Fin 1. Après avoir créé un nouveau projet , créer un nouveau fichier source et saisir le programme ci-dessus.Ssauvegarder ce fichier source, choisir « configure » dans l ’onglet Projet afin d ’associer votre fichier au projet, de choisir le composant 90S8535, et de cocher l ’option programmer après avoir fait le projet. Vous pouvez maintenant cliquer sur l ’icône « make the projet » puis programmer si il n ’y a pas d ’erreur. 2. Quelle est la valeur à mettre dans le registre de direction DDR afin que le port soit configuré en sortie ? En déduire la valeur à mettre dans DDRA afin de positionner ce port en entrée. 3. Quelle est la valeur affichée sur les leds (Sachant que le bit de poids fort est visualisé sur la led qui se trouve à coté des bornes d ’alimentation. En déduire le niveau logique a appliquer sur le bit n du portc afin d ’allumer la led n correspondante ? 4. Sur le programme, entourer en bleu les directives de Headers, en rouge le programme principal.

en entrée avec R pull-up TP2 : programme qui permet d ’afficher sur les leds la valeur présente sur les boutons poussoirs. Début #include <90S8535.h> #include <stdio.h> void main(void) { DDRC=0xFF; DDRA = ……; PORTA=…….; while(1) PORTC=PINA; } Initialiser le port C en sortie Initialiser le port A en entrée avec R pull-up PortC <= PinA Fin? Fin 1. Compléter le programme ci-dessus. Saisir ce programme, le compiler et programmer le composant. 2. Vous remarquez que les leds et les boutons poussoirs ne sont pas coordonnés. Modifier le programme de manière à ce que le 1er bouton de gauche commande l ’allumage de la 1ère led de gauche etc…; Pour cela vous pourrez utiliser : PORTC.i qui pointe le bit i du port C ( i étant une constante comprise entre 0 et 7. 3. Vous constatez que 4 leds sont toujours allumées. Vous allez utiliser une opération logique de manière à les éteindre. Après avoir déterminé la valeur à mettre à la place des pointillés, ajouter la ligne suivante au programme. PORTC= PORTC | ……..;

#include <stdio.h> #include <delay.h> void init() TP3 : Chenillard #include <90s8535.h> #include <stdio.h> #include <delay.h> void init() { DDRC=0x…..; PORTC=0x …; DDRA=0x….; PORTA=0x…;} void main () { char i =0x01; init; while(1) {PORTC= ~i; delay_ms(1000); i=………….; if (i==0) ………; } début Initialiser les ports I<=1 Portc<= inverse de i I<= i décaler à gauche I=0? I<=1 1. Compléter le programme, le saisir, le compiler et programmer le composant. 2.Repérer en rouge le programme principal et en bleu la procédure init. 3. Recopier la ligne du programme qui déclare la variable i; Quel est l ’espace mémoire réservé pour cette variable? 4. Recopier la ligne du programme qui correspond au losange de l ’algorigramme. 5. Pourquoi y a t-il deux fois le symbole = écrit successivement dans la dernière ligne du programme?

TP4 : programme qui réalise un chenillard jusq ’à l  ’appuie sur le bouton poussoir de gauche #include <90S8535.h> #include <stdio.h> #include <delay.h> void init (void) { DDRC=0xff; DDRA=0x00; PORTA=0xFF; } void main() { char a; init; while(1) {a=0x01; while (a!=0) {PORTC=~a; delay_ms(500); a=a<<1; if (PINA.7==0) goto end; end: ; 1. Tracer l ’alogorigramme correspondant au programme C ci-dessus. 2. Saisir,compiler le programme puis,programmer le composant. TP5 :Ce programme affiche sur les leds la somme de deux valeurs .Chaque valeur est saisie avec les 3 boutons poussoirs de droite lorsque le bouton gauche (validation) est appuyé. 1. Réaliser l ’algorigramme d ’un programme qui saisie la valeur présente sur les 3 boutons poussoirs lorsque le 4ème bouton est appuyé. Faire valider par le professeur. 2.Ecrire le programme C qui réalise l ’algorigramme tracé au 1. Faire valider par le professeur. 3. Saisir et tester ce programme. Puisqu’il va valoir saisir deux valeurs, le plus simple est de créer une fonction (voir cours sur langage C) 4. Modifier le programme ci-dessus afin que la saisie de la valeur s ’effectue dans la fonction : char saisie(void) Faire valider par le professeur. 5. Tracer l ’algorigramme du programme qui réalise la saisie successive de deux nombres puis affiche la somme sur les leds (la saisie sera faite par le « sous programme » ci-dessus. 6. Modifier le programme source afin de réaliser cet algorigramme.

TP6 : Mise en œuvre de l ’afficheur LCD Début #include <90S8535.h> #include <stdio.h> #include <lcdjms.h> void main() { lcd_init(); lcd_gotoxy(12,1); lcd_putchar(‘ b ’); } Initialiser l ’afficheur Mettre le curseur sur la colonne 12, ligne2 Ecrire la lettre « b » Fin 1. Saisir, et tester ce programme . 2. Modifier ce programme afin d ’écrire la lettre A au centre de la première ligne. 3.Ecrire un programme qui permet d ’écrire « salut » sur la seconde ligne en utilisant uniquement les instructions décrites ci-dessus. 4. Ouvrir le fichier lcdjms.h qui se trouve dans le répertoire INC et relever la liste des différentes fonctions définies dans ce fichier, puis fermer ce fichier. 5. Modifier le programme de la question 3 afin d ’écrire « bonjour » en utilisant une seule instruction. TP7 : Commande de l ’afficheur par un bouton poussoir 1.Faire l ’algorigramme correspondant à l ’algorithme suivant, le faire valider : Début tp7 PORTA en entrée Initialisation de l ’afficheur Aller colonne 6, ligne 0 Ecrire « a » tant que PINA.7 0 fin de tant que effacer l ’afficheur aller colonne 2 , ligne 0 écrire « bonjour » aller colonne 5 , ligne 1 ecrire « vous ! » Fin TP7 2. Ecrire et tester le programme C correspondant ; le faire valider par le professeur .

TP8 : Affichage du contenu d ’une variable qui est incrémenté ou décrémenté par les boutons poussoirs L ’afficheur va afficher le contenu de « variable »; si l ’utilisateur appuie sur le bouton de gauche , la variable s ’incrémente (une seule fois par appuie); si l ’utilisateur appuie sur le bouton droite , la variable est décrémentée (une seule fois par appuie). Chaque nouvelle valeur est affichée à l ’écran à la place de l ’ancienne. Voici l ’algorithme du programme à réaliser: Début TP8 Variable du type char = 50 PORTA en entrée initialisation du LCD aller colle 0, ligne 0 écrire « variable =«  tant que vrai si PINA.7 = 0 incrémenter variable tant que PINA.7=0 fin tant que fin de si si PINA.4=0 décrémenter variable tant que PINA.4=0 aller colonne12, ligne 0 écrire le contenu de variable attendre 0,5s fin de tant que Ecrire le programme correspondant et le faire valider par le professeur : Conseil à suivre :Pour afficher le contenu d ’une variable du type INT , il est nécessaire de la convertir en chaîne de caractères (déclarée par char *chaine) en utilisant l ’instruction itoa(variable,chaine) ; vous transférerez cette chaîne en tapant lcd_puts(chaine)