« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ – NAPOCA R EUNION DU C OMITÉ DE P ILOTAGE P ROJET T EMPUS ISTeMAG Professeur Hassen MAAREF Université de Monastir Tunisie
Objectifs et Actions Objectifs Spécifiques: 1- réaliser une étude préalable sur létat de laccès à lIST: 2- renforcer les portails documentaires des bibliothèques universitaires 3- constituer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principales sources dinformation 4-définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes Actions Parallèles: 5- Diffusion: mettre à disposition des universités externes les actions, les résultats et les retombées du projet 6- Contrôle de la qualité et suivi du projet 7- Gestion du projet
Réalisations
1-Etude de létat daccès à lIST Lanalyse de létat de lIST a permis de: -définir les moyens des bibliothèques: organisation, compétences, outils (hardware, softwares), catalogue -identifier les utilisateurs, ainsi que les produits et services offerts -connaître les sources dinformation disponibles et les bases de données accessibles
2- Portails documentaires Le projet permettra de: -Structurer et développer des portails documentaires des bibliothèques afin dassurer une visibilité des ressources disponibles et en faire de véritables plateformes informationnelles des universités.
6 Le portail maghrébin a été sujet de discussions concernant le choix des architectures et du type de communications entre les portails locaux.Il a été convenu Le portail maghrébin a été sujet de discussions concernant le choix des architectures et du type de communications entre les portails locaux.Il a été convenu -dadopter une architecture centralisée pour la Tunisie et lAlgérie et une architecture distribuée pour la Maroc. -Pas de portail maghrébin ( pas de développement spécifique) et adoption dune architecture en étoiles permettant à tous les portails locaux de communiquer entre eux selon le protocole OAI-PMH conformément au schéma ci-dessous. 2- Portails documentaires
7 Tunisie: Etat des lieux A-Equipements : Acquisition et livraison ( serveur, baie de stockage, NAS) chez SYSTEMAT en Août Matériel en cours dinstallation en collaboration avec le CCK et dans le cadre de lextension de garantie (Tunisie Electronique) Le système dexploitation choisi est installé (CENTOS) en concertation avec le CCK qui dispose de compétences locales en tant quhébergeur et avec le CERN développeur initial de la Plateforme INVENIO. IL reste à configurer la baie de stockage et mettre en place la plateforme (Novembre 2013).Cette plateforme servira aux différents acteurs (documentalistes,..) dans les Universités partenaires dans lobjectif de les familiariser avec le nouvel environnement de travail et pour valider la correspondance des fonctionnalités en rapport avec les besoins.
8 B-Plateforme: Fonctionnelle en attente de linstallation des équipements et /ou de la machine virtuelle marocaine dont les paramètres ont été annoncés le 8 novembre ( défaut de communications).Le Planning proposé de la mise en place du prototype maghrébin est à redéfinir avec tous les intervenants. Fonctionnelle en attente de linstallation des équipements et /ou de la machine virtuelle marocaine dont les paramètres ont été annoncés le 8 novembre ( défaut de communications).Le Planning proposé de la mise en place du prototype maghrébin est à redéfinir avec tous les intervenants. Il est proposé que lacquisition du nom du domaine, des certificats de sécurité, la réalisation de laudit de sécurité de la plateforme et la réalisation de la charte graphique entrent dans le cadre du co- financement. 2- Portails documentaires
9 C- Formations I-Formations spécifiques des informaticiens: administrateurs de la plateforme Afin dassurer la pérennité dune bonne exploitation de la plateforme les besoins en formation par pays du Maghreb ont été définis par la Commission Technique ( PV de la réunion du 29 septembre 2013 – Algérie) : priorités, planning et financement restent à définir dans le cadre du Projet Tempus. Ateliers techniques et mutualisation des compétences informatiques entre les partenaires du Projet. -Avoir laval officiel des Universités marocaines qui peuvent assurer le déroulement de ces ateliers (accueil, disponibilité des espaces et des équipements). -Proposition des dates et des durées des ateliers -Définir le programme détaillé par le Comité Technique. --Financement dans le cadre de la mobilité à lintérieur du Maghreb sur le Projet TEMPUS
10 II- Formations spécifiques des documentalistes Dissémination: séminaire de sensibilisation aux concepts des archives ouvertes au profit des documentalistes de toutes les institutions tunisiennes partenaires du projet. Cette action sera animée par les référents ayant bénéficié dune formation sur les archives ouvertes à Monastir, Marseille et Cluj Napoca. Dissémination: séminaire de sensibilisation aux concepts des archives ouvertes au profit des documentalistes de toutes les institutions tunisiennes partenaires du projet. Cette action sera animée par les référents ayant bénéficié dune formation sur les archives ouvertes à Monastir, Marseille et Cluj Napoca. Formations spécifiques des documentalistes partenaires du Projet sur lutilisation de la plateforme et les familiariser avec les fonctionnalités de ce nouvel outil. Cette formation sera assurée par le CNUDST. Problèmes : Financement des mobilités internes dans le pays 2- Portails documentaires
11 Actions réalisées: -Adoption par les Universités partenaires dune politique institutionnelle sur les archives ouvertes validée par leurs conseils afin d -Adoption par les Universités partenaires dune politique institutionnelle sur les archives ouvertes validée par leurs conseils afin daugmenter la visibilité et la valorisation de la production scientifique. -Modification de la charte du Doctorat par la mise en place de nouvelles procédures de dépôt de la thèse conformément à la politique AO adoptée. Actions en cours: -Généralisation de la politiques des AO à toutes les Universités Tunisiennes. Le projet sera examiné au Conseil des Universités au MESRS. -Constituer un comité pour les AO par Université. -Constituer un comité pour les AO par Université. -Définir les critères de nomination des référents académiques au sein des établissements pour la validation des documents. -Définir les critères de nomination des référents académiques au sein des établissements pour la validation des documents. 3- Politiques dArchives Ouvertes
12 Afin dassurer la pérennité des acquis du projet des actions complémentaires ont eu lieu sous diverses formes: Afin dassurer la pérennité des acquis du projet des actions complémentaires ont eu lieu sous diverses formes: -Janvier –Février 2013 réunions des commissions AO Tunisie -Janvier 2013 journée de dissémination à Monastir -Février 2013 journée de dissémination interne à la Tunisie à Sfax -Mars 2013 Formation complémentaire des étudiants en master et des doctorants à lIST et aux AO (environ 110 personnes formées) -Mars 2013 Formation complémentaire des étudiants en master et des doctorants à lIST et aux AO (environ 110 personnes formées) 4- Formation,sensibilisation et diffusion
Avril 2013 journée détude sur le libre accès avec présentation du Projet ISTeMag à lInstitut Supérieur de la Documentation (ISD), Université de la Manouba – Tunis - - Octobre 2013 Participation à lOpen Access Week le long de 3 journées organisées au niveau dun centre de recherche et de deux universités (Manouba et Tunis El Manar) 4- Formation,sensibilisation et diffusion
14 Merci