« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Advertisements

Universités Numériques en Région
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb 31 mai 2012 CERIST - ALGER.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Istemag Espace numérique
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
La diffusion du document thèse
Votre déploiement dans STAR
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
P ROJET T EMPUS « O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » R ÉUNION DU 18/12/2011 A LGER CERIST.
BILAN DU STAGE pour dix professionnels des bibliothèques du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) du 27 au 31 mai 2013 au SCD d’AMU.
Optimisation de l’accès à l’information
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Récapitulatif de contribution du CERIST De la définition des besoins jusquà la réception et le test des équipements.
Communication Scientifique
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
En Systèmes d’information
Certificat Informatique et Internet
2ème Journée de dissémination du projet ISTeMAG
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Réunion CP - ISTEMAG - Marseille
Bilan des activités réalisées au cours des 23 mois
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Supports de formation au SQ Unifié
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Rapport Visionnaire Tunisie
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Sites Pilotes Généralisation
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ – NAPOCA R EUNION DU C OMITÉ DE P ILOTAGE P ROJET T EMPUS ISTeMAG Professeur Hassen MAAREF Université de Monastir Tunisie

Objectifs et Actions Objectifs Spécifiques: 1- réaliser une étude préalable sur létat de laccès à lIST: 2- renforcer les portails documentaires des bibliothèques universitaires 3- constituer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principales sources dinformation 4-définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes Actions Parallèles: 5- Diffusion: mettre à disposition des universités externes les actions, les résultats et les retombées du projet 6- Contrôle de la qualité et suivi du projet 7- Gestion du projet

Réalisations

1-Etude de létat daccès à lIST Lanalyse de létat de lIST a permis de: -définir les moyens des bibliothèques: organisation, compétences, outils (hardware, softwares), catalogue -identifier les utilisateurs, ainsi que les produits et services offerts -connaître les sources dinformation disponibles et les bases de données accessibles

2- Portails documentaires Le projet permettra de: -Structurer et développer des portails documentaires des bibliothèques afin dassurer une visibilité des ressources disponibles et en faire de véritables plateformes informationnelles des universités.

6 Le portail maghrébin a été sujet de discussions concernant le choix des architectures et du type de communications entre les portails locaux.Il a été convenu Le portail maghrébin a été sujet de discussions concernant le choix des architectures et du type de communications entre les portails locaux.Il a été convenu -dadopter une architecture centralisée pour la Tunisie et lAlgérie et une architecture distribuée pour la Maroc. -Pas de portail maghrébin ( pas de développement spécifique) et adoption dune architecture en étoiles permettant à tous les portails locaux de communiquer entre eux selon le protocole OAI-PMH conformément au schéma ci-dessous. 2- Portails documentaires

7 Tunisie: Etat des lieux A-Equipements : Acquisition et livraison ( serveur, baie de stockage, NAS) chez SYSTEMAT en Août Matériel en cours dinstallation en collaboration avec le CCK et dans le cadre de lextension de garantie (Tunisie Electronique) Le système dexploitation choisi est installé (CENTOS) en concertation avec le CCK qui dispose de compétences locales en tant quhébergeur et avec le CERN développeur initial de la Plateforme INVENIO. IL reste à configurer la baie de stockage et mettre en place la plateforme (Novembre 2013).Cette plateforme servira aux différents acteurs (documentalistes,..) dans les Universités partenaires dans lobjectif de les familiariser avec le nouvel environnement de travail et pour valider la correspondance des fonctionnalités en rapport avec les besoins.

8 B-Plateforme: Fonctionnelle en attente de linstallation des équipements et /ou de la machine virtuelle marocaine dont les paramètres ont été annoncés le 8 novembre ( défaut de communications).Le Planning proposé de la mise en place du prototype maghrébin est à redéfinir avec tous les intervenants. Fonctionnelle en attente de linstallation des équipements et /ou de la machine virtuelle marocaine dont les paramètres ont été annoncés le 8 novembre ( défaut de communications).Le Planning proposé de la mise en place du prototype maghrébin est à redéfinir avec tous les intervenants. Il est proposé que lacquisition du nom du domaine, des certificats de sécurité, la réalisation de laudit de sécurité de la plateforme et la réalisation de la charte graphique entrent dans le cadre du co- financement. 2- Portails documentaires

9 C- Formations I-Formations spécifiques des informaticiens: administrateurs de la plateforme Afin dassurer la pérennité dune bonne exploitation de la plateforme les besoins en formation par pays du Maghreb ont été définis par la Commission Technique ( PV de la réunion du 29 septembre 2013 – Algérie) : priorités, planning et financement restent à définir dans le cadre du Projet Tempus. Ateliers techniques et mutualisation des compétences informatiques entre les partenaires du Projet. -Avoir laval officiel des Universités marocaines qui peuvent assurer le déroulement de ces ateliers (accueil, disponibilité des espaces et des équipements). -Proposition des dates et des durées des ateliers -Définir le programme détaillé par le Comité Technique. --Financement dans le cadre de la mobilité à lintérieur du Maghreb sur le Projet TEMPUS

10 II- Formations spécifiques des documentalistes Dissémination: séminaire de sensibilisation aux concepts des archives ouvertes au profit des documentalistes de toutes les institutions tunisiennes partenaires du projet. Cette action sera animée par les référents ayant bénéficié dune formation sur les archives ouvertes à Monastir, Marseille et Cluj Napoca. Dissémination: séminaire de sensibilisation aux concepts des archives ouvertes au profit des documentalistes de toutes les institutions tunisiennes partenaires du projet. Cette action sera animée par les référents ayant bénéficié dune formation sur les archives ouvertes à Monastir, Marseille et Cluj Napoca. Formations spécifiques des documentalistes partenaires du Projet sur lutilisation de la plateforme et les familiariser avec les fonctionnalités de ce nouvel outil. Cette formation sera assurée par le CNUDST. Problèmes : Financement des mobilités internes dans le pays 2- Portails documentaires

11 Actions réalisées: -Adoption par les Universités partenaires dune politique institutionnelle sur les archives ouvertes validée par leurs conseils afin d -Adoption par les Universités partenaires dune politique institutionnelle sur les archives ouvertes validée par leurs conseils afin daugmenter la visibilité et la valorisation de la production scientifique. -Modification de la charte du Doctorat par la mise en place de nouvelles procédures de dépôt de la thèse conformément à la politique AO adoptée. Actions en cours: -Généralisation de la politiques des AO à toutes les Universités Tunisiennes. Le projet sera examiné au Conseil des Universités au MESRS. -Constituer un comité pour les AO par Université. -Constituer un comité pour les AO par Université. -Définir les critères de nomination des référents académiques au sein des établissements pour la validation des documents. -Définir les critères de nomination des référents académiques au sein des établissements pour la validation des documents. 3- Politiques dArchives Ouvertes

12 Afin dassurer la pérennité des acquis du projet des actions complémentaires ont eu lieu sous diverses formes: Afin dassurer la pérennité des acquis du projet des actions complémentaires ont eu lieu sous diverses formes: -Janvier –Février 2013 réunions des commissions AO Tunisie -Janvier 2013 journée de dissémination à Monastir -Février 2013 journée de dissémination interne à la Tunisie à Sfax -Mars 2013 Formation complémentaire des étudiants en master et des doctorants à lIST et aux AO (environ 110 personnes formées) -Mars 2013 Formation complémentaire des étudiants en master et des doctorants à lIST et aux AO (environ 110 personnes formées) 4- Formation,sensibilisation et diffusion

Avril 2013 journée détude sur le libre accès avec présentation du Projet ISTeMag à lInstitut Supérieur de la Documentation (ISD), Université de la Manouba – Tunis - - Octobre 2013 Participation à lOpen Access Week le long de 3 journées organisées au niveau dun centre de recherche et de deux universités (Manouba et Tunis El Manar) 4- Formation,sensibilisation et diffusion

14 Merci