Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Publicité en faveur des métiers: présentation standard pour exposés destinés aux écoles Zurich, novembre 2012.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Expérimentation Garantie jeunes
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Se préparer = la clef du succès
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Collège Charles de Foucauld
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Pôle emploi Lorraine organise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Transcription de la présentation:

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une amélioration ces deux dernières années, le DECS reste préoccupé par le chômage des jeunes, notamment les ans qui nont pas de formation professionnelle.chômage des jeunes15-19 ans Un concept de «case management» sera mis sur pied pour la nouvelle année scolaire afin didentifier le plus rapidement possible les jeunes qui ont besoin dune aide particulière et de leur apporter le soutien nécessaire jusquà leur insertion dans le monde du travail. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND Différentes mesures ont déjà été prises pour améliorer la transition école-emploi création de la nouvelle école préprofessionnelle création de nouvelles classes de préapprentissage engagement de deux promoteurs de places dapprentissage Un groupe de coordination présidé par lorientation scolaire et professionnelle réunit les principaux acteurs concernés afin doptimiser les stratégies de collaboration.

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Rôle de lorientation scolaire et professionnelle Lorientation scolaire et professionnelle ne peut être efficace quavec la collaboration de différents partenaires (écoles, milieux économique, parents, associations et services spécialisés). Laide au placement fait partie de la mission de lOSP mais elle ne peut réussir quavec lappui des partenaires concernés (jeunes, parents, école, entreprises et associations professionnelles). La recherche dune place doit commencer le plus tôt possible. En avril, les 2/3 des places sont pourvues et début juin il ne reste plus quune centaine de places libres. Laide au placement début juin Ce sont les jeunes les plus faibles scolairement et ceux qui ont effectué une partie de leur scolarité hors de Suisse qui ont le plus de peine à trouver des places (30 postulations sans résultat pour certains). Les filles sont également prétéritées car elles ont tendance à choisir parmi moins de professions que les garçons. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Action dété Principe Permanence téléphonique du 4 juillet au 31 août 2007 Horaire 8h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi No téléphone Téléphone -Réponse directe aux demandes dinformation - Si nécessaire, entretien téléphonique avec un-e COSP dans les 48h - Si nécessaire, consultation dorientation Public cible Jeunes de 15 à 20 ans qui nont pas encore trouvé une voie de formation scolaire ou professionnelle et nont pas eu de contact avec un-e conseiller-ère en orientation en 2007 Outils -Analyse de la situation, vérification des compétences et de la motivation -Stages dété dans un nouveau secteur -Collaboration (Associations professionnelles, promoteurs de places dapprentissage, fondation Action Jeunesse) pour trouver des places UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Stages dété Pour les jeunes intéressés à chercher des solutions dans un autre secteur que celui quils envisageaient au départ, 80 entreprises qui nont pas encore trouvé dapprenti offrent la possibilité deffectuer des stages durant lété (liste disponible sur UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND Les entreprises sengagent à respecter la charte qualité des stages établie par lorientation scolaire et professionnelle Le stage peut déboucher sur un contrat dapprentissage

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Collaboration pour la recherche de places Les conseillers-ères en orientation vérifieront les compétences et la motivation des jeunes pour le métier choisi. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND La recherche dune place seffectuera en collaboration avec les promoteurs de places dapprentissage et la fondation «Action Jeunesse». Un appel a été lancé à toutes les associations professionnelles pour quelles désignent une personne de référence qui pourra aider des jeunes à trouver une place dapprentissage dans leur métier. Ces référents apporteront leur aide pour motiver les entreprises de leur domaine à ouvrir de nouvelles places.

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques M. Bernard Bidal, président de lUnion valaisanne des arts et métiers La position des associations Parler du chômage des jeunes, alors quil serait souhaitable de parler de lemploi des jeunes. Un problème lancinant auquel nous sommes confrontés depuis trop dannées ! Il est de notre rôle et de notre devoir nous les chefs dentreprise, créateurs demplois de nous investir afin dapporter un maximum de réponses et de propositions aux questions que se posent nos jeunes sur leur futur emploi. La problématique de la formation duale met dans lobligation les associations professionnelles de sinvestir dans le processus « recherche – formation – emploi ». Malgré une conjoncture économique qui exige des PME de lefficacité immédiate, il est capital que les associations professionnelles donnent du temps au temps, afin que nos jeunes soient parfaitement formés. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Après une conférence sur lemploi, organisée sous légide de Monsieur le Conseiller dEtat Claude Roch au mois de janvier 2005, un dialogue permanent sest instauré entre les Associations professionnelles, les responsables de lOrientation scolaire et de la Formation professionnelle. De fait des mesures concrètes en faveur de lorientation et de la formation professionnelle ont vu le jour pour favoriser un choix de profession. Nul doute que les milieux professionnels «joueront le jeu», nul doute quil ne sagit là que dune entrée en matière et quavec tous les services de lEtat concernés des solutions puissent être appliquées en faveur dun emploi maximum de nos jeunes. Du stage dentreprise à la fin de la scolarité jusquà la formation continue quel défi pour tous dans le dialogue et le respect des intérêts de chacun. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Taux de chômage / Arbeitslosenquote Mai 2007 (mai 2006) Taux de chômage 2% (2.2%) Taux de chômage 3.5% (4.3%) Taux de chômage 3.2% (3.9%) entre 15 et 19 ans: 12 (18) entre 20 et 24 ans: 94 (119) Oberwallis entre 15 et 19 ans: 117 (125) entre 20 et 24 ans: 478 (545) Valais romand 3% - DE: 5.3% (3.5% - DE: 6.2%) entre 15 et 24 ans: 3.6% - DE: 6.2% (4.5% - DE: 7.5%) Taux de chômage Valais UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Evolution du chômage des jeunes de mai 99 à mai 07 Entwicklung der Jungendarbeitslosigkeit vom Mai 99 bis Mai 07 UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Dispositif daide au placement de lOSP: échéancier et caractéristiques Konzept zur Platzierungshilfe der Berufsberatung: Ablauf Septembre Octobre à décembre FévrierMaiJuinJuillet Processus dorientation avec identification des besoins prioritaires. Gestion des échecs, solutions alternatives. Stages en entreprise. Liste des places dapprentissage actualisée chaque jour sur internet. Ateliers sur les techniques de recherche dapprentissage (en collaboration avec les CO) Actions collectives «Gestion des échecs» pour toutes les 1 re années du secondaire II. Mesure «Orientation+» pour les élèves en difficulté dorientation. Enquête auprès des élèves libérables. Offre daide personnalisée à ceux qui nont pas de solution. Helpline par région Stages dété Août Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Proposition daide aux apprenants inscrits dans les écoles professionnelles sans contrat Sept jeunes reçus en consultation UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Places libres au 1er juin Freie Lehrstellen am 1. Juni UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND