La démocratie locale participative en Roumanie. Carte de lEurope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN LITUANIE
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Assemblée générale.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La démarche qualité.
Le système local en Autriche
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
relative à la transparence et à la sécurité
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
LES DELEGUES 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Atelier « Ressources humaines »
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La démocratie locale participative
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Comment développer une conscience du risque ?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Le Budget Participatif
Formation pour dirigeants syndicaux
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le cadre Réglementaire
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La démocratie locale participative en Roumanie

Carte de lEurope

PLAN 1 ère partie : le cadre dexercice de la démocratie participative A - Un encadrement légal B - Les principaux instruments utilisés 2 de partie : quelques illustrations concrètes A - La mise en place de Conseils de quartier : lexemple des villes de Timisoara et Mulhouse B - La ville de Brasov : un exemple de dispositif innovant (2001)

1 ère partie : Le cadre dexercice de la démocratie participative Un phénomène impulsé au niveau national Un phénomène impulsé au niveau national oDiscours du Vice-président du Sénat, lors de la réunion de lAssociation des Sénats dEurope, le 28 juin 2002 « Il y a une préoccupation dassurer un caractère démocratique et transparent de la vie parlementaire, den améliorer les procédures et le mode de travail afin daccroître la confiance de la population en linstitution renouvelée du Parlement » oDiscours du Président Traian Basescu, lors dune conférence sur la décentralisation des services publics, le 3 octobre 2006 « La décentralisation devrait signifier aussi bien le rapprochement de la décision de la communauté, que limplication de la communauté dans la prise des décisions » Un encadrement légal

Les fondements juridiques de la démocratie participative 1 ère partie : Le cadre dexercice de la démocratie participative Loi no. 544/ prône laccès libre à linformation dintérêt public Loi no. 215/2001 republiée, relative au régime général de lautonomie locale et à lorganisation de ladministration publique locale - fait explicitement référence à la consultation et à la participation des habitants - modification en avril par la Loi no. 141/2004, pour donner le droit aux citoyens de proposer des projets de décision (un soutien de 5% de la population est nécessaire) Loi no. 52/2003 sur la transparence decisionnelle dans ladministration publique - oblige les autorités à consulter la population avant dentreprendre un projet ayant des impacts importants sur la communauté - précise également les modalités par lesquelles les citoyens peuvent intervenir dans un processus décisionnel partagé avec les autorités publiques

1 ère partie : Le cadre dexercice de la démocratie participative R éférendums L e principe de la consultation des citoyens dans la résolution de problèmes locaux d'intérêt particulier a dans le système de droit romain a une valeur juridique, étant expressément consacré par l'article 2, paragraphe (1) de la Loi relative à ladministration publique locale oL e législateur roumain prévoit l'un des moyens concrets permettant de mettre en place la consultation des citoyens – le Référendum local - par l'article 13 (1) de la Loi no.3/2000 sur l'organisation et la tenue du référendum o« Les problèmes d'intérêt particulier dans les entités administratives- territoriales et dans les subdivisions administratives- territoriales des municipalités peuvent être soumis dans les conditions prévues par la loi, à lapprobation des habitants, par référendum local » oC est le maire qui propose au Conseil local la mise en place du référendum ; cest le Conseil qui décide de la nature consultative ou décisionnelle du référendum Les principaux instruments utilisés

1 ère partie : Le cadre dexercice de la démocratie participative Pétitions oLa Constitution, dans larticle 51, accorde la possibilité dadresser des pétitions aux sénateurs ainsi quaux représentants des différentes commissions ; les autorités publiques ont lobligation dy répondre oLe droit de pétition est aussi régi par la Loi 233/2002 sur le règlement des pétitions oIl est prévu que les sénateurs se rendent une fois par semaine dans leur circonscription dappartenance afin dy rencontrer les citoyens Les principaux instruments utilisés

1 ère partie : Le cadre dexercice de la démocratie participative Vers une plus grande transparence oLes séances du Conseil local sont publiques mais il existe des exceptions oSi les citoyens du village ne sont pas représentés au Conseil, ils ont la possibilité de sy faire représenter par lintermédiaire dun délégué (simple observateur) oIl existe une obligation de publier les décisions du Conseil (quand elles sont à caractère normatif)

2 de partie : quelques illustrations concrètes oObjectifs : amélioration du service public dans le cadre de la décentralisation oConvention de jumelage signée le 30 aout 1991 oProjet soutenu annuellement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes dans le cadre de lappel à projet national de soutien à la coopération décentralisée oDepuis 2003, nombreux échanges entre les agents des deux collectivités oRéalisation en 2003 de 11 conseils de quartier (la ville comporte 18 zones) La mise en place de Conseils de quartier : lexemple des villes de Timisoara et Mulhouse

2 de partie : quelques illustrations concrètes Organisation o Le Conseil des seigneurs (il faut être âgé de plus de 53 ans et être à la retraite) ; il sagit de faire remonter linformation vers les instances de décision afin que lavis des personnes âgées soit pris en considération. o Le Conseil local des jeunes (à destination des lycéens) ; il a pour but de promouvoir la prise de parole et limplication des jeunes dans la vie locale. Il bénéficie de nombreux partenariats. Ce sont des organisations apolitiques sans but lucratif, qui peuvent compter de 7 à 50 personnes. Il existe des conditions dinscription. La composition des conseils se veut hétérogène pour permettre aux acteurs des différents secteurs de la vie locale dêtre associés aux prises de décisions. Lun des résultat de cette collaboration est lassimilation du modèle français des conseils consultatifs de quartier

2 de partie : quelques illustrations concrètes Limplication des habitants dans les orientations budgétaires de la ville o Enquête publique : afin de réaliser des coupes budgétaires, les sondés devaient ranger par ordre de priorité un certain nombre de services publics. o Réunion publique : présentation de la politique financière sur les 3 ans à venir. Les participants étaient amenés à indiquer 10 thèmes sur lesquels les coupes devaient être réalisées en priorité. Les résultats de lenquête et du questionnaire ont servi de base aux décisions politiques. Des comités consultatifs permanents des habitants se sont formés et participent à la gestion des services. Depuis cette expérience, les réunions publiques et les groupes de travail sur le budget sont devenus des outils nécessaires à lapprobation définitive du budget. La ville de Brasov : un exemple de dispositif innovant (2001)

2 de partie : quelques illustrations concrètes Des répercussions bénéfiques o sur la communauté, en particulier sur le mode de fonctionnement des écoles de la ville : meilleure implication des parents et des élèves o sur les employés du gouvernement local : meilleure sensibilité aux enjeux de la démocratie participative et de la communication Exemple intéressant parce quil est innovant par rapport au modèle français Exemple à manipuler avec précaution car il ne représente pas la norme roumaine en matière de démocratie locale participative

Conclusion Les ressources humaines, financières et logistiques restent insuffisantes pour répondre aux exigences de la loi. En ce qui concerne les élus et les fonctionnaires, il existe un manque dappropriation des différents dispositifs de la démocratie locale participative.