Vocabulaire CM www.laclassedemallory.net Les niveaux de langage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons apprendre à distinguer les 3 niveaux de langage. Nous allons apprendre.
Advertisements

Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser et convertir des mesures de masse.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Les accords dans la phrase
Les fonctions sujet et prédicat
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Conjuguer à l’imparfait
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Culture littéraire : Participer à un cercle de lecture
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les déterminants
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
La phrase simple et la phrase complexe
Grammaire CM Le COD et le COI.
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Vocabulaire CM www.laclassedemallory.net Les niveaux de langage

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons apprendre à distinguer les niveaux de langage. Il est important de savoir distinguer les niveaux de langage et de savoir s’adresser à son interlocuteur dans un niveau de langage approprié.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous découvrir? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Les niveaux de langage En français, il existe 3 niveaux de langage: Le langage familier Le langage courant Le langage soutenu Un mot appartient à un seul niveau de langage Une automobile soutenu Une voiture courant Une bagnole familier

Combien y-a-t-il de niveaux de langage? Cite les noms des différents niveaux de langage ?

Le langage courant C’est le langage le plus utilisé. On l’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est le langage que l’on utilise en classe. Voici 3 phrases du langage courant. Il a mangé au restaurant. Elle a lu un livre. Il adore son cheval.

Comment nomme-t-on le langage le plus utilisé? Quand l’utilise-t-on ?

Le langage familier C’est un langage essentiellement oral. On l’utilise avec les personnes que l’on connaît très bien comme ses amis par exemple. Voici 3 phrases du langage familier. Il a bouffé au restaurant. Elle a lu un bouquin. Il adore son canasson.

Avec qui utilise-t-on le langage familier ? Le langage familier s’utilise-t-il : à l’oral?, à l’écrit? Les deux? Avec qui utilise-t-on le langage familier ?

Le langage soutenu C’est un langage essentiellement écrit. On l’utilise à l’oral avec des personnes que l’on connaît peu. C’est le langage qu’on utilise avec son supérieur hiérarchique par exemple. Voici 3 phrases du langage soutenu. Il s’est sustenté au restaurant. Elle a lu un ouvrage. Il adore son destrier.

Avec qui utilise-t-on le langage soutenu ? Le langage soutenu s’utilise-t-il essentiellement : à l’oral?, à l’écrit? Les deux? Avec qui utilise-t-on le langage soutenu ?

Classe les mots suivant leur niveau de langage : courant, familier ou soutenu. Picoler – se désaltérer – boire Se fourvoyer – se planter – se tromper Baraque – maison – demeure Chien- clébard – quadrupède Cherche un synonyme en langage familier de crier. Cherche un synonyme en langage courant de se vêtir. Familier Courant Soutenu

En résumé