Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les SCIC – une alternative pour une reprise de certaines structures ?
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Que signifie le sigle « SCOP » ? Statuts SCOP, SCIC
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Comment situer l'Économie Sociale et Solidaire E.S.S. Service public Associations Mutuelles Coopératives Secteur marchand.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Economie Sociale et Solidaire.
Formation des directeurs
Aides et outils financiers pour la création et la reprise dentreprises dans le Loiret Lobjectif de ce diaporama est la présentation des aides financières.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Economie Sociale et Solidaire
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Présentation de la loi sur l’économie sociale et solidaire Danièle Demoustier 17 juin ADDES.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
« La loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS » Le webinaire débutera à 11H00.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Et l’entrepreneuriat social
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Ensemble, entreprendre autrement

Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure du texte Les principaux articles votés par le Sénat Améliorer ce texte

Projet de loi ESS : les enjeux Reconnaître le mouvement social et économique de lESS Créer les cadres dun modèle économique alternatif plus résistant à la crise – produire autrement, entreprendre autrement, consommer autrement Développer lESS créatrice demplois de qualité non délocalisables Mettre en place outils et dispositifs structurants permettant un changement déchelle

Projet de loi ESS : les objectifs du Ministère Reconnaître et développer lESS : En amplifiant le financement des entreprises et structures de lESS En donnant du pouvoir dagir aux salariés En créant de lemploi dans les territoires En consolidant le modèle économique des entreprises de lESS En inscrivant les politiques publiques de lESS dans la durée

Projet de loi ESS : la structure du texte 13 articles de portée générale 36 articles concernant chacune des différentes familles statutaires : 21 articles sur les coopératives, 6 articles sur les mutuelles, 5 articles sur les associations 4 articles sur les fondations et fonds de dotation.

Projet de loi ESS : les principaux articles votés (1) Vote provisoire : 1 ère lecture au Sénat 5 définitions importantes dans ce texte : le champ de lESS (art. 1), lutilité sociale (art. 2), la subvention publique (art. 10), linnovation sociale (art. 10 ter) le commerce équitable (art. 50 bis) pour cadrer les relations avec les Pouvoirs publics

Projet de loi ESS : les principaux articles votés (2) La reconnaissance des PTCE, pôles territoriaux de coopération économique (art. 5) au service de projets économiques et sociaux innovants Lobligation dinformer les salariés en cas de cession dune entreprise (art. 11 et 12) afin de faciliter la reprise par des salariés, en scop notamment La création de la scop damorçage (art. 15 et 16), permettant un effort financier moindre aux salariés coopérateurs

Projet de loi ESS : les principaux articles votés (3) Un statut pour les entrepreneurs-salariés en CAE (art. 33) inscrit dans le code du travail La consolidation de la SCIC (art. 21 et 22), par une place plus grande au capital pour les collectivités Linstitution des « certificats mutualistes » (art. 36) en vue de lalimentation de leur fonds détablissement

Projet de loi ESS : les principaux articles votés (4) Les CRESS et le CNCRES sont reconnus, à travers leur utilité publique et une convention dagrément (art. 4) Elles assurent promotion et développement de lESS : Par la représentation de lESS auprès des Pouvoirs publics Par lappui aux entreprises (création, développement) Par lappui à la formation des dirigeants et salariés Par lobservation des entreprises Elles sont associées à lélaboration de la stratégie régionale de lESS intégrée dans le SRDEI (art. 5)

Ensemble, entreprendre autrement

Projet de loi ESS : 1 ère lecture AN amendements Cncres Pour une immatriculation en lien avec la CRESS Pour limpossibilité de distribution des réserves obligatoires Pour réintroduire un acte volontaire, la déclaration de principe Pour donner aux CRESS un rôle dappui à léducation à lESS

Projet de loi ESS : 1 ère lecture AN points dattention Cncres préciser les catégories dassociations hors champ (cultuelles, dacteurs publics, politiques) intégrer les agences dans larticle 5 sur les politiques publiques et non pas dans larticle 4 sur les regroupements dacteurs (cress) veiller à garder les obligations communes de larticle 1 er de la loi pour les entreprises dinsertion (art. 7), maintenir ou élargir délais pour info et contestation en cas de cession dentreprise, soutenir lamendement CAE que prépare la CGSCOP