Page Scope Entreprise Suite V2.3.08000 FORMATION Administrateur
PSES une suite logicielle de Konica Minolta PSES est un outil complet pour les administrateurs et les gestionnaires Aux administrateurs réseaux une gestion exhaustive et centralisée Des périphériques d’impression connectés au réseau (Konica Minolta et autres marques) Des droits et accès utilisateurs De la personnalisation des interfaces des multifonctions A4/A3 De l’impression à la demande (libération par code/badge) De la confidentialité des documents Aux gestionnaires une visibilité optimisée du parc Des remontées automatiques de rapports d’utilisation Des compteurs et volumes de copie et d’impression De la disponibilité des matériels
La configuration déployée Votre DataCentre Le job part avec l’ID du service vers le serveur PSES qui valide ou non sa présence dans l’AD -SI l’utilisateur n’est pas dans l’AD alors le job est supprimé -Si l’utilisateur est dans l’AD alors l’impression est libérée Le parc d’impression Konica Minolta votre Serveur AD Serveur PSES Vérification de l’ID Départ du job avec l’ID du Service PC utilisateur
Le serveur PSES C’est un serveur virtuel Windows Server 2008R2 que vous avez mis à disposition pour le logiciel, Ce serveur est dédié à PSES Le rôle IIS a été activé SQL Express 2008R2 x64 a été installé et est dédié à PSES. Nous vous demandons de ne pas manipuler la base SQL Les sauvegardes du serveur PSES peuvent se faire via l’outil de sauvegarde inclus pour la base de données, ou via snapshot (point de contrôle) mais elles doivent absolument se faire serveur éteint (afin de ne pas désynchroniser la BDD et le logiciel) Le Compte SQL se nomme PSESUSER et son mot de passe vous a été transmis lors de l’installation, nous n’en gardons aucune trace
Un outil simple Pour y accéder, à partir du serveur PSES : 127.0.0.1/PSES ou localhost/PSES A partir d’un autre poste : http://’adresseIPduServerPSES’/PSES Les jobs en attentes pour MyPrint sont stockés sur le serveur PSES dans C:\SpoolPSES Le mot de passe Administrateur vous est communiqué à l’oral MDP = Admin 5 Modules au total. 4 Modules installés
Rechercher un périphérique sur le réseau Nous pouvons rechercher les périphérique via une recherche auto, un scan de plage IP (si cette dernière est connue) Nous pouvons également enregistrer un nouvel appareil en entrant manuellement son adresse IP
Visualiser les compteurs Exportation possible des compteurs (XLS, CSV, XLS, TXT) Notification automatique des compteurs des matériels A4/A3 et imprimantes (Konica Minolta et autres) Relevé selon une fréquence prédéfinie (différente de celle de l’interrogation des compteurs)
Recevoir des notifications sur les compteurs
Créer des groupes de périphériques Vous pouvez ici créer des groupes de périphériques Cela va permettre de ranger les périphériques (ex : groupe mairie, groupe école,…)
Gestion des périphériques Comme dans chacun des modules, il faut ‘gérer’ les périphériques cibles Une gestion de périphérique = une licence périphérique
Synchronisation avec l’annuaire entreprise
Liste des utilisateurs C’est ici que vous allez visualiser les utilisateurs synchronisés depuis l’annuaire entreprise, il est possible de modifier un utilisateur (le changer de groupe par exemple). C’est ici aussi que vous allez pouvoir rajouter un utilisateur qui n’est pas dans l’annuaire entreprise et l’affecter à un groupe afin qu’il puisse utiliser les copieurs Ajouter un utilisateur ne l’ajoute pas à l’annuaire entreprise
Modifier les utilisateurs Vous pouvez exporter la liste des utilisateurs (sous forme d’un classeur Excel) afin de modifier des paramètres. Si vous voulez affecter un code PIN existant Export Excel Modification des valeurs Import des utilisateurs
Groupes d’utilisateurs C’est ici que vous allez pouvoir modifier des groupes ou en créer de nouveaux afin d’avoir une vision explicite lors de la remontée de l’accounting par groupes d’utilisateurs Modifier un groupe ici ne modifie pas les groupes de l’AD
Gestion des périphériques Ici, sélectionnez un ou des* périphérique(s) afin d’affecter des paramètres. Une fois le matériel géré, l’écran du copieur sera verrouillé et demandera à l’utilisateur de s’identifier (pour utiliser la fonction copie) *les périphériques doivent avoir le même mot de passe administrateur (celui-ci vous est communiqué à l’oral)
Restreindre les fonctions des copieurs Ici nous allons créer des modèles Ex : interdir l’impression en couleur Ces modèles pourront être appliqués à des utilisateurs ou à des groupes pour un ou tous les matériels via ‘réglage de base (par utilisateurs)’
L’accounting Il faut penser à ‘gérer’ les matériels dans ‘gestion périphérique’ Visualisation détaillée des compteurs par matériel sur une période définie Configuration de requêtes automatiques (par utilisateur/service/matériel) Gestion des quotas (indicatifs ou bloquants) Analyse des volumes en pages et/ou en coût Tableaux et graphiques prédéfinis disponibles
Modèle de prix Le modèle de prix est indépendant du contrat que vous avez avec Collectivité Service Créer un modèle au plus juste avec vos couts (prix page/prix papier/ consommation électrique/…) permet de visualiser et/ou de faire parvenir aux services concernés par les impressions une idée de ce que vous coute leurs impressions
Information de compteurs Vous pouvez faire apparaitre mois par mois les compteurs de vos matériels
Le rapport intelligent et détaillé Ce rapport doit être configuré via ‘créer rapport’ celui-ci est détaillé, complet et graphique, il permet d’obtenir et diffuser (à la DAF par exemple) un rapport visuel de l ’état du parc et des consommations de chacun (services/utilisateur) par matériels et fonctions.
Les quotas Vous pouvez affecter des quotas d’impressions NB/couleur (en nombre de pages) aux utilisateurs qui se réinitialiseront automatiquement tous les 6 mois au maximum
My Print Manager My print Manager ou le ‘FollowMe’ C’est via ce module que nous allons centraliser toutes les impressions sur le serveur PSES Via My Print et le My Print Manager Port, nous pouvons créer une imprimante virtuelle qui renvoie les ‘jobs’ sur le serveur PSES (en attente dans le dossier C:\SpoolPSES) L’utilisateur débloquera le job sur n'importe quel copieur Konica Minolta géré par l’application
Purge du dossier SpoolPSES Nous allons ici définir a quelle fréquence nous allons supprimer les jobs qui n’ont pas été réclamés par les utilisateurs (nous recommandons 7 jours au maximum afin d’éviter de surcharger la mémoire du serveur)
ID & Print L’ID et impression actif (utilisé) fait en sorte que tous les jobs en attente par un utilisateur sortent dès la connexion de ce dernier. Si le service est inactif (ne pas utiliser) alors à la connexion, l’utilisateur aura le choix de sortir seulement certains jobs, de modifier (finitions) ou supprimer des jobs envoyés par erreur
Les paramètres du serveur C’est ici que nous avons configurer le serveur de mail (afin de pouvoir envoyer les notifications) C’est ici aussi que nous avons activer les licences des modules
Gestion des droits Administrateur Dans chacun des modules vous avez sous le menu ‘Option’ l’onglet ‘Réglage Administrateur’ C’est par cette option que vous allez pouvoir affecter les droits à utiliser un module (par exemple vous pouvez allouer les droits admin à un utilisateur qui va gérer les rapports d’accounting) Afin d’éviter les possibilités de mauvaise utilisation de la solution PSES nous ne recommandons pas cet usage
Admin Console L’admin Console est installée sur le Serveur PSES Cette console permet de vérifier si le serveur fonctionne correctement, c’est par cette console que nous pouvons arrêter le serveur ou le redémarrer Si le serveur fonctionne correctement, en aucun cas vous ne devez allez modifier des informations dans la console.
Merci de votre participation