Célébration eucharistique après Pâques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE Ecole de la foi.
Advertisements

BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Heureux les invités au repas du Seigneur
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
Les fondements de la foi chrétienne
- Le déroulement de la Messe -
Diaporama de Jacky Questel Jai beaucoup aimé cette médi- tation, qui nous entraîne loin des sentiers battus et nous oblige à… méditer, précisément !
Célébration de la parole.
Si la mer se déchaine 1 - Si la mer se déchaine, Si le vent souffle fort, Si la barque t'entraine N'aie pas peur de la mort. (bis) Il n'a pas dit que.
CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE Le Chapelet de la Divine Miséricorde est un chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père Mission de Marie.
Marchons dans la lumière du Christ. Débutons notre célébration en traçant sur nous le signe de la croix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Tous.
BIENVENUE. Chant dAccueil Aujourd'hui encore, tu croises nos chemins. Aujourd'hui encore, tu t'adresses à chacun. Aujourd'hui encore, tu te proposes.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Célébration eucharistique après Pâques
Musique: Hallel en araméen des premiers siècles du christianisme
Chant d’entrée.
Naître, renaître Naître, renaître en enfant de Dieu
    Les Mystères lumineux.
Symbole des Apôtres CREDO
Gloire à Dieu, paix aux hommes, Joie du ciel sur la terre.
Messe de rentrée Dimanche 14 septembre 2014

Venez à ma suite, je ferai de vous
AVENTure Dans quelques jours, nous allons célébrer la naissance du sauveur. Il s’appellera l’Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu avec nous. Aujourd’hui,
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
il donne beaucoup de fruit
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
La résurrection de Jésus
qui guérit nos blessures!
Messe des jeunes du 22 février 2014
2015.
Transition automatique
Célébration eucharistique du Carême
Kyrie, kyrie, kyrie eléison.
1. Ouvre nos yeux à tes merveilles, Prends pitié de nous, Seigneur.
    Les Mystères Glorieux.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Noël Noël 2010 C’est Dieu qui nous apporte Le froid des sans logis Qui vient à notre porte Frapper en pleine nuit ? C’est Dieu qui.
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
27 Février 2011 Regardez les oiseaux du ciel, les lis des champs …
Père, nous te disons merci,
20 Février 2011 Priez pour ceux qui vous persécutent
29 janvier me dimanche Silence ! sors de cet homme !
Sainte Marie, Mère de Dieu
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
pour entrer dans le Royaume des cieux …
Va te réconcilier avec ton frère
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
Eglise aux cent mille visages,
18 mars 4e Dimanche de Carême
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
Kyrie eleison Christe eleison.
« Gloire à Dieu au plus haut du ciel »
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
27 mars 3 e Dimanche de Carême “Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif.”
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Célébration De l’Avent 1.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
2e dimanche ordinaire 15 janvier 2012
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Transcription de la présentation:

Célébration eucharistique après Pâques

Animateur/animatrice Nous sommes réunis dans la joie et dans la paix. Jésus est ressuscité comme il l’avait promis. Jésus est vivant! Alléluia! Avec le printemps, c’est aussi la résurrection de la nature. La vie refleurit. Les bourgeons dans les branches sont pleins de sève et bientôt, les feuilles verdiront les arbres. La chaleur du soleil commence déjà à se faire sentir. Joyeux printemps! Joyeuses Pâques! Chantons notre joie pendant que nous accueillons le prêtre qui présidera la célébration.

Chant

Prêtre Nous voici rassemblés dans la joie de la résurrection. Contemplons la croix qui représente la croix du ressuscité et qui, nous fait comprendre que la mort du Christ conduit à la vie. Ensemble, faisons le signe de la croix. Tous: Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Prêtre En ce début du printemps, remercions le Seigneur pour la vie qui renaît en nous et autour de nous. Dieu nous accueille dans son amour. Jésus le Vivant, tu partages avec nous la vie éternelle. Seigneur, prends pitié de nous. Tous: Seigneur, prends pitié de nous.

Prêtre Jésus, le Vivant, tu nous indiques le chemin de l’amour. Ô Christ, prends pitié de nous. Tous: Seigneur, prends pitié de nous.

Prêtre Jésus, le Vivant, tu nous donnes ton Esprit d’accueil et de paix. Seigneur, prends pitié de nous. Tous: Seigneur, prends pitié de nous.

Prêtre Que Dieu tout-puissant nous bénisse, qu’il nous pardonne et nous conduise à la vie éternelle. Tous: Amen.

Chantons ou récitons notre louange à Dieu. Prêtre Chantons ou récitons notre louange à Dieu. Gloire à Dieu, au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Prêtre Nous te prions, Seigneur ! Que la vie que tu fais renaître autour de nous soit signe de l’amour et de la paix que tu es venu apporter à tous les peuples de la terre. Tous: Amen.

Lecteur /lectrice Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Parole du Seigneur: Tous: Nous rendons gloire à Dieu.

Tous : Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia! Psaume Lecteur/lectrice Tous : Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon! Éternel est son amour! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :

Le bras du Seigneur se lève, Le bras du Seigneur est fort! Non, je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur. Tous : Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs Est devenue la pierre d’angle; C’est là l’œuvre du Seigneur, La merveille devant nos yeux. Tous : Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!

ALLÉLUIA!

Prêtre Le Seigneur soit avec vous. Tous : Et avec votre esprit. Animateur/animatrice Je fais un signe de croix sur mon front : Seigneur, aide-moi à comprendre ta Parole. Je fais un signe de croix sur ma bouche : Seigneur, aide-moi à annoncer ta Parole. Je fais un signe de croix sur mon cœur : Seigneur, aide-moi à vivre selon Ta Parole.

Prêtre. Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean Prêtre Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean. Tous : Gloire à toi Seigneur. Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau . Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Acclamons la Parole de Dieu! Tous: Louange à toi, Seigneur Jésus!

Prêtre Ensemble, professons notre foi. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Prêtre Jésus est venu nous donner sa paix. Mettons toute notre confiance en lui pour qu’un monde nouveau naisse de cette paix. Adressons-lui notre prière. Nous dirons après chaque prière : Tous : Jésus ressuscité, écoute notre prière. Pour les hommes, les femmes et les enfants qui vivent des défis de vie, afin qu’ils trouvent ta force que tu as déposée en eux. Tous : Jésus ressuscité, écoute notre prière.

Pour tous ceux qui se sentent seuls, afin qu’ils découvrent ton amour dans les gens que tu places sur leur route. Pour chacun et chacune de nous, afin que nous soyons des messagers et des messagères de paix et de bontés autour de nous comme Jésus nous le demande. Tous : Jésus ressuscité, écoute notre prière. Tous : Jésus ressuscité, écoute notre prière.

Prêtre Seigneur accueille nos prières. Viens guider nos pas afin que nous ayons le courage et la volonté d’affirmer que Tu es le Vivant, le Ressuscité, source de vie, d’amour et de paix. Amen

Prêtre Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail humain; nous te le présentons : il deviendra le pain de la vie. Béni soit Dieu, maintenant et toujours!

Prêtre Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail humain; nous te le présentons: il deviendra le vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu, maintenant et toujours!

Prêtre. Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de Prêtre Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. Tous : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Prière sur les offrandes Seigneur notre Dieu, tu nous invites à recevoir la paix de Jésus ressuscité. Reçois nos offrandes. Trouve-les dignes et bénis-les. Accorde-nous le pardon de nos fautes afin que nous obtenions un jour la promesse de la vie éternelle avec notre Sauveur. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Tous : Amen

Prêtre Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Élevons notre cœur. Nous le tournons vers le Seigneur. Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon. Prêtre Le Seigneur soit avec vous.

Prêtre Père, nous te disons merci. Nous te rendons grâce avec Jésus, ton fils, car tu aimes la vie, tu nous as appelés à la vie, tu veux notre bonheur pour toujours. Jésus est le premier que tu as ressuscité des morts. Tu lui as donné la vie nouvelle. Cette vie est aussi en nous depuis notre baptême et nous savons que nous ressusciterons comme lui près de toi. Alors, il n’y aura plus de mort: nous n’aurons plus à souffrir. À cause de tout cela, Dieu notre Père, nous sommes heureux de te rendre grâce tous ensemble. Avec ceux et celles qui croient en toi, avec les saints, les saintes et les anges, nous te louons en chantant :

le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont Tous: Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Oui, Dieu tu es saint, tu es bon pour nous, tu es bon pour toutes les personnes. Nous te disons merci et nous voulons surtout te rendre grâce à cause de Jésus, ton Fils. Il est venu chez les hommes qui se détournent de toi et n’arrivent pas à s’entendre. Par l’Esprit Saint, il ouvre nos yeux et nos oreilles, il change notre cœur; alors, nous arrivons à nous aimer, et nous reconnaissons que tu es notre Père et que nous sommes tes enfants.

C’est lui, Jésus Christ, qui nous rassemble maintenant autour de cette table où nous apportons notre offrande. Sanctifie, Père très bon, ce pain et ce vin en répandant sur eux ton Esprit, ils deviendront le corps et le sang de Jésus, ton Fils, qui nous dit de faire à notre tour ce qu’il a fait lui-même la veille de sa passion. Au cours du dernier repas qu’il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain. Il te rendit grâce. « Prenez et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous. »

Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce Il prit aussi la coupe de vin. Il te rendit grâce. Il donna la coupe à ses amis en leur disant: « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. » Il leur dit aussi: « Vous ferez cela en mémoire de moi. » Voilà pourquoi nous sommes ici, rassemblés devant toi, Père. Et tout remplis de joie, nous rappelons ce que Jésus a fait pour nous sauver: dans cette offrande qu’il a confiée à l’Église, nous célébrons sa mort et sa résurrection. Père du ciel, accueille-nous avec ton Fils bien-aimé.

Pour nous, Jésus a voulu donner sa vie. Toi, tu l’as ressuscité. Nous t’acclamons : Dieu, tu es bon! Tous : Loué sois-tu! Gloire à toi! Il vit maintenant près de toi! Il est avec nous toujours et partout. Dieu, tu es bon! Un jour, il viendra dans la gloire du Royaume. Il n’y aura plus de gens tristes, malades ou malheureux. Dieu, tu es bon!

Père, nos allons recevoir à cette table, dans la joie de l’Esprit Saint, le corps et le sang du Christ. Que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donnés à toi et aux autres. Viens en aide, Seigneur, à notre pape Benoît, à notre évêque Jean-Louis et à tous les évêques. Accorde-nous et à tous les disciples de Jésus d’être ceux qui font la paix et le bonheur autour d’eux. Et puis, donne-nous un jour d’être près de toi avec la Vierge Marie, la Mère de Dieu, et avec les saints du ciel, tous ensemble, dans le Christ. Par lui, avec lui et en lui, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Ensemble, disons avec confiance la prière que nous avons reçue du Jésus ressuscité : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps : par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur. Tous : Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles !

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. » Tous : Amen Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Tous : Et avec votre Esprit.

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix. Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Tous : Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant

Nous venons de communier au pain de la vie éternelle Nous venons de communier au pain de la vie éternelle. Seigneur, accorde-nous de pouvoir toujours partager ce repas afin qu’un jour nous puissions goûter au banquet de la vie éternelle avec toi. Toi qui vis et règnes dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Tous : Amen

Le Seigneur soit avec vous. Tous : Et avec votre esprit. Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen

Allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia! Tous : Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia!

Chant