Troisième semaine du développement embryonnaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Institut Toulousain d’Ostéopathie
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
Anatomie Tronc Cérébral et Cervelet
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
APPAREIL LOCOMOTEUR.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE GENITALE FEMININE
DEVELOPPEMENT EMBRYOLOGIQUE DE L’APPAREIL GENITAL R
Prospection par ondes de surface
Etude morphologique et anatomique du cœur de mouton après dissection
UE de Biologie Animale Licence 1ère année
TP sur le développement des Amphibiens
ECHOGRAPHIE BIOMETRIE
Tutoriel pour l’utilisation de
Matériel produits et solutions
Réalité virtuelle et interactions avec un individu
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DES AMPHIBIENS
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
GÉNÉRALITÉS A. Bouaziz.
FECONDATION, EMBRYOLOGIE
développement embryonnaire
Placenta A. Bouaziz.
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Circulation embryonnaire
RADIO-ANATOMIE TDM DES CAVITES NASOSINUSIENNES
ENSEIGNEMENTS DIRIGES Embryologie PCEM 1
Deuxième semaine du développement embryonnaire
Cordon ombilical et amnios
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui modifient.
Evolution d’une graine de haricot
Anomalies de l ’implantation
Notre calendrier français MARS 2014
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Vue de dessus, couvercle enlevé
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les différents modes de développement post-embryonnaire chez les insectes UFR BIOSCIENCES URF PEP : Unité de Recherche et de Formation en Parasitologie.
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
LA MANDIBULE La mandibule 2ème annee chirurgie dentaire Dr Soussa
Laboratoire 2- Dissection des muscles du chats
IMAGERIE DES KYSTES ET FISTULES CONGENITAUX DE LA TETE ET DU COU
Reproduction des oiseaux Présenté par Dr Djeffal .S
LABYRINTHE MEMBRANEUX ANTERIEUR = canal cochléaire.
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
LE SINUS MAXILLAIRE.
Éjaculation Au moment de l'éjaculation, entre 60 et 500 millions de spermatozoïdes sont propulsés contre l'orifice externe du col de l'utérus.
Développement embryonnaire de la 3ème et 4ème semaine
cavité buccale Dr Z TOLBA
Développement de l’embryon humain: stades de CARNEGIE
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Introduction à l’embryologie
Quatrième semaine du développement embryonnaire A. Bouaziz.
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
GÉNÉRALITÉS A. Bouaziz.
DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
QUATRIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Les Etapes du Développement Embryonnaire chez l’Homme
Transcription de la présentation:

Troisième semaine du développement embryonnaire BOUAZIZ

3ème semaine = gastrulation =2ème étape de la morphogenèse primordiale Quel est l’objectif de la 3ème semaine Mise en place D’1 germe tridermique (mise en place d’1 3ème feuillet = chordo-mésoblaste)

Embryon humain en coupe sagittale, au 15ème jour Germe didermique

Aspect tridimensionnel d’un embryon humain de 16 jours après excision du toit de la cavité amniotique et le plancher du LIIaire Somatopleure E.E. Amnioblaste Nœud de Hensen Ligne primitive Paroi du L IIaire Entophylle Éctophylle Bouaziz

Au 15ème jour, on parle de disque embryonnaire (éctophylle + entophylle) A partir du 16ème jour : *augmentation de la taille du germe (2 mm de longueur, environ); *le germe devient ovalaire : la région large = future région céphalique, la région effilée = future région caudale); *épaississement de l’éctophylle ds sa région postérieure.

Quels sont les phénomènes Σaires du 16ème jour du DVPT? C’est la mise en place de la ligne primitive (L.P.) et du nœud de Hensen.

Mécanisme (L.P.) Ds la région postérieure de l’éctophylle apparaît un sillon LONGITUDINAL et MÉDIAN, qui croit vers la région moyen de l’éctophylle où sa croissance s’achève vers le 17ème jour par la mise en place du nœud de Hensen.

C’est la mise en place du chordo-mésoblaste. Quels sont les phénomènes des 17ème et 18ème jours? C’est la mise en place du chordo-mésoblaste.

Afin d’éviter la complication du cours, les mises en place du mésoblaste intra-embryonnaire et du canal chordal seront traitées séparément malgré leur concomitance.

La gastrulation entre les 17ème et 18ème jours BOUAZIZ C. éctophylliques à potentialité chordale pénètrent à travers le N.H.!!!!!!!!! C. éctophylliques à potentialité mésoblastique pénètrent à travers la L.P.!!!!!!!! C.T. AU NIVEAU DE LA LIGNE PRIMITIVE

Mécanisme de la mise en place du mésoblaste!!!!!!!!!!! Entre les 17ème et 18ème jours, ttes les C. éctophylliques à potentialité mésoblastique convergent vers la ligne primitive, pour pénétrer en profondeur et s’insinuer en nappe entre l’éctophylle et l’entophylle:

c’est le mésoblaste, à l’exception de 2 régions : l’1 ds la région céphalique, c’est la membrane pharyngienne (1ère ébauche de la bouche) et l’autre ds la région caudale, c’est la membrane cloacale (1ère ébauche de l’anus).

Mécanisme de la mise en place du canal chordal!!!!!!!!!! Entre les 17ème et 18ème jours, ttes les C. éctophylliques à potentialité chordale pénètrent, à travers le nœud de Hensen, obliquement et axialement tout en se dirigeant vers la membrane pharyngienne pour constituer le canal chordal.

R! 1 A partir du 18ème jour, les termes éctophylle et entophylle sont révolus. En effet : l’éctophylle est dit éctoblaste; et l’entophylle est dit endoblaste. R!2 Le mésoblaste se trouvant entre la membrane pharyngienne et le canal chordal est dit matériel pré-chordal.

Comment évolue la canal chordal au cours de la gastrulation? Au 19ème jour (stade canal chordal fissuré) Des fissurations apparaissent le long de la ligne de soudure entre l’endoblaste et le plancher du canal chordal.

Vue dorsale d’1 embryon humain de 18 jours BOUAZIZ

Vue dorsale d’1 embryon humain de 19 jours BOUAZIZ

Quelles sont les ressemblances entre 1 ξ humain de 18 jours et celui de 19 jours? Forme ovalaire La ligne primitive atteint la région moyenne de l’éctoblaste

Quelles sont les différences entre 1 ξ humain de 18 jours et celui de 19 jours? Les fissurations du plancher du canal chordal sont visibles par transparence chez 1ξ de 19 jours, et absentes chez 1 ξ de 18 jours.

Au 20ème jour (stade gouttière chordale renversée) C’est la disparition totale de la ligne de soudure entre l’endoblaste et le plancher du canal chordal. BOUAZIZ

Au 21ème jour (stade plaque chordale) La gouttière chordale renversée s’étale pour former 1 plaque chordale, obturant ainsi la fissure de l’endoblaste. BOUAZIZ

Au 22ème jour (stade tige chordale) La plaque chordale se détache de l’endoblaste et s’enroule sur elle même pour former une tige pleine. A mesure que la plaque se détache, l’endoblaste rétablit sa continuité. BOUAZIZ

Bouaziz R! A mesure que la ligne primitive régresse, le matériel chordal s’enfonce d’avant en arrière. Enfin, la gastrulation s’achève au 22ème jour par la mise en place de la tige chordale!!!!!!!!!!