La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Nous sommes 11 dans notre classe de CE2 et de CM1 mais nous n’avons pas de CM2 cette année. Il y a en CE2 : Léna, Flor, Sinbad, Hugo, Romain, Meggan,
Classe de Mme Pac-Kenny
Cahier de sciences mis en forme
Objectif de formation :
Plantation du jardin créole
Les Couleurs.
Développement d’un nouveau végétal à partir d’une graine.
Recyclage des déchets Les déchets verts. Question n°1 Quest-ce quun composteur ? (cliquer sur la réponse choisie) une boîte à bonbons une boîte à gros.
Le peuplement du milieu par les fougères
Création de fiche herbier
De la chenille au papillon
Les couleurs.
Les déchets à Wix..
Création de plantation en bouteille
Projet Carbure à l’efficacité
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Les plantations Nous sommes partis de lhistoire de Monsieur Louis dans lalbum Toujours rien? de Christian Voltz Nous avons ensuite réalisé nos propres.
Le Club ÉcoTerre On est vert à MdR!.
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Il était une fois Le sablier
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Voici le projet des élèves de 3 e et 4 e années sur les papillons.
réaliser un livre autour des couleurs avec les enfants
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Projet éco citoyenneté et coopération
Le peuplement du milieu par les fougères
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Evolution d’une graine de haricot
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Quel couleur?.
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
(R8) Activité 3 : rechercher comment obtenir de jeunes plants de haricots et de lentilles au printemps.
Histoire écrite par la classe de MS de l’école Française d’ Amsterdam et illustrée par Jean Charles Sarrazin LA MAISON.
_____________________________ Expérience 80m La caméra, la boîte noire
2) Analyse des œuvres Il y a des fleurs sans pétale. Elles sèchent toutes seules dans le vent, sur le sable rose. Il y a des fleurs bizarres. Les travailleurs.
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
 La plante absorbe l ’eau par les racines.
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica Poulin & Rébecca Maheux
TP2, la graine et sa germination
Printemps Été Automne Hiver
Dans une classe, Madame Rabah répond à nos questions.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Le comité journal Le comité journal a rassemblé les textes pour faire le diaporama qui nous servira de journal. Il est allé chercher des journalistes pour.
Les plantes! Created by Educational Technology Network
Qu’est-ce que c’est? C’est un fruit. C’est très, très petit.
Qu’est ce que le lumière?
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
Thème 3 : Les plantes du milieu
La démarche scientifique à l’école primaire
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 4 : Les éléments.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop
Notre visite à la ferme pédagogique de Beaugensiers Rencontre avec les animaux et fabrication du pain. Mardi 13 octobre 2009 CPA.
Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
La reproduction des végétaux
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Transcription de la présentation:

La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014 De la graine à la plante Classe de Moyenne Section Ecole Française d' Amsterdam

Au mois de mars, la maîtresse nous a apporté différents objets

Des pâtes

Du riz

des petites boules vertes

des boutons

des graines de haricots

des yeux en plastiques

des cailloux

des petites boules oranges

des petites boules noires

des coquillages

des petites boules marrons

des boules jaunes

Comment faire pour vérifier que ce soient des graines ?

Qu’est-ce qu’une graine ?

Nous avons trié ces objets en distinguant ce que l’on estime être des graines et ce que l’on pense être des objets « non-graines »  

la boite OUI ce sont des graines

la boite NON ce ne sont pas des graines.

La boite NON Nous avons mis ensuite de la terre et de l’eau dans les 2 pots pour voir si cela pousse ou pas. La boite OUi

Nous avons mis de la terre et de l’eau. Mais aussi du coton et de l’eau

Des plantes ont poussé dans les 2 boites.   Des surprises!!!! Des plantes ont poussé dans les 2 boites.

  La boite OUI Dans la boite OUI, les graines ont germé et des plantes ont poussé. Ce qui est normal

La boite NON   Mais dans la boite NON des objets ont aussi germé et des plantes ont poussé !!!!

Nous nous sommes trompés, nous avons mis des graines dans la boite NON. Les cailloux blancs sont en réalité des graines de haricot!!!!

Nous avons déterré les plantes qui avaient poussé dans la boite NON. Nous les avons replanté dans la boite OUI . Boite NON Boite OUI

Nous avons observé les graines que nous avions mises dans du coton et de l’eau. Elles ont germé !

La peau de la graine a craqué et une tige est sortie de la graine. On voit aussi des racines sur la tige.

La tige de la graine de haricot va devenir une plante de haricot avec des feuilles et des fleurs de haricot.

La graine de lentille a germé, elle va devenir une plante de lentille.

Chacun d’entre nous a choisi une graine de haricot ou de lentille et l’a plantée.

On a mis de la terre dans un petit pot, on a fait un trou avec notre doigt dans la terre.

On a posé notre graine dans le trou et on a rebouché le trou avec de la terre.

On a arrosé notre pot et on l’a mis au soleil.

Nos plantations de graines de haricot et de lentille ont poussé !

1

3 2 On voit une tige qui est sortie de terre.

5 4 Au bout de la tige on voit 2 feuilles tandis qu’au milieu de la tige on voit les restes de la graine.

Deux semaines plus tard nos plantations ont bien poussé !

LE COIN ECOUTE SUR NOTRE PROJET Au fur et à mesure de nos expériences nous nous sommes enregistrés afin de créer un CD audio. Nous avons fait un cahier d' expérience avec toutes les photos. Cela nous a permis de mettre en place notre coin écoute avec le cahier et le CD à écouter en simultané.

AVEC LA COLLABORATION DE LA MAITRESSE: Laure van den Boom DE TOUS LES ELEVES DE LA CLASSE DE MS DE L’ ECOLE FRANCAISE D’ AMSTERDAM : Charlotte Tara Xavier Florian Kiara Emilie Florence Antoine Henry Luc Yves Myriam Garance Titouan Luca Raphael Lucien Melina Liya Lea Félix Viktor Maxine Selma POUR LE PROJET DE LA QUINZAINE DES SCIENCES