ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
De la production au bénéfice
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Bien comprendre la notion d’investissement
Quels acteurs créent la richesse?
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Correction _ contrôle.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les sociétés (non financières)
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Exposé en Economie Générale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
Le Tableau économique d’ensemble TEE
ENTREPRISE.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Analyse macro-économique :
La valeur ajoutée brute mesure
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
I. Les secteurs institutionnels
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Observation et Conjoncture Économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
ÉLÉMENTS CHOISIS DE LA MICRO- ET MACROÉCONOMIE IVEANNÉE DU FLA
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

ECONOMIE GENERALE En première année, le cours d’économie générale se compose de deux cours magistraux (cette semaine) et de quatre TD (les semaines suivantes). L’épreuve aura lieu la semaine du 20 octobre ; elle durera une heure.

Cours magistral 1 : L’ECONOMIE, SES ACTES ET SES AGENTS L’Économie est une science humaine c’est-à-dire qu’elle traite de l’homme. C’est même une science sociale. Cela signifie qu’elle s’intéresse à l’homme en société, tout comme d’autres matières comme l’histoire, la sociologie, le droit…

Plan 1ère partie : l’objet des sciences économiques (c’est à dire de quoi elles traitent) 2ème partie : les agents et les actes économiques 3ème partie : les agrégats économiques (= les grandeurs économiques)

PARTIE 1 : L’ECONOMIE EST UNE SCIENCE DES BESOINS ET DE LA RARETE A. Les besoins Le besoin est un manque ressenti par l’homme accompagné de la nécessité ou du désir de le faire disparaître.

On distingue : les besoins primaires dont la satisfaction est nécessaire à la survie exemples : les besoins secondaires qui ne sont pas nécessaires et varient selon les sociétés

Or, les besoins humains sont illimités en ce sens que lorsqu’un besoin est satisfait, un autre apparaît (exemple : après avoir mangé, on a besoin d’un café).

B. La rareté Certains biens ne sont pas rares ; ils existent en quantité suffisamment abondante pour ne pas nécessiter d’appropriation ; exemple : l’air, le soleil, la flore, la faune… Dans ce cas, on parle de biens libres. Ce type de biens n’intéresse pas les économistes.

D’autres biens sont rares dans l’absolu, c’est-à-dire qu’ils existent en quantité limitée comme l’or ou le pétrole. Ils peuvent également être rares au niveau relatif ; cela signifie que, par rapport au besoin ressenti, ils sont peu disponibles. Ce sont les biens économiques.

Les biens économiques désignent des objets capables de satisfaire un besoin entraînant un transfert de propriété.

C. L’objet des Sciences Économiques Économie : science qui étudie la façon dont les individus et les sociétés utilisent leurs ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins. C’est la science des choix.

Exercice d’application : Donnez votre avis d’économiste (vrai ou faux) sur chacune des propositions suivantes : 1. Ce qui est rare est cher. Un cheval borgne est rare donc il est cher. 2. Les méduses sont utiles. 3. L’être humain a besoin d’œuvre d’art. 4. L’eau est un bien libre.

PARTIE 2 : ACTES ET AGENTS ECONOMIQUES A. Les agents économiques Au sein de l’économie d’un pays, on distingue quatre agents économiques différents : les ménages (M), les entreprises (E), les administrations (A) et les institutions financières (IF).

Dans quelle catégorie (M, E, A, IF) classez-vous les agents suivants ? - Une société anonyme - Un lycée - La Poste - Une banque - Une mairie - Un syndicat - Un célibataire - Un entrepreneur individuel - Des religieux vivant dans un monastère

Dans quelle catégorie (M, E, A, IF) classez-vous les agents suivants ? - Une société anonyme E - Un lycée A - La Poste E et IF - Une banque IF - Une mairie A - Un syndicat A - Un célibataire M - Un entrepreneur individuel M - Des religieux vivant dans un monastère M

1. Les Ménages Un ménage est composé d’un individu ou d’un groupe d’individus vivant sous le même toit et constituant un centre de décision économique indépendant. La fonction principale des ménages est la consommation finale de biens et services.

La consommation désigne la destruction de biens et services par l’usage. Elle est dite finale lorsqu’elle est effectuée directement par les ménages pour satisfaire leurs besoins. remarque : On parle aussi de consommations intermédiaires (= capital circulant) pour désigner les biens et services utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens et services.

Afin de réaliser cette consommation, les ménages disposent de revenus.       On distingue : les revenus primaires et les revenus de transfert 

Les revenus primaires sont : les revenus du travail sous forme de salaires, les revenus du capital sous forme d’intérêts ou de dividendes, de loyer les revenus mixtes, c’est à dire à la fois du travail et du capital reçus par les entrepreneurs individuels exemple : un agriculteur exploitant perçoit un revenu car il possède un capital – sa ferme- et qu’il y travaille

D’autres revenus sont versés par l’État : retraites, allocations chômage, remboursements maladie, allocations familiales…). Ce sont des revenus de transfert. Revenus de transfert : revenus versés par l’État au sens large aux ménages afin qu’ils fassent face à certains risques (maladie, vieillesse, invalidité…) sans qu’ils aient à produire quelque chose en contrepartie.

2. Les entreprises Les entreprises ont pour fonction économique principale la production de biens et services marchands. La production marchande désigne le fait de vendre les biens et services produits à un prix supérieur au coût de production (et donc de réaliser un profit).

Il existe des entreprises privées et publiques. Les ressources des entreprises proviennent de la vente de leur production (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service). on parle alors de chiffre d’affaires. Chiffre d’affaires : montant des ventes. Il se calcule en multipliant les quantités vendues par le prix moyen des produits.

3. Les administrations Les administrations fournissent la production non marchande. Production non marchande : production fournie par les administrations gratuitement ou semi gratuitement (c’est à dire pour un prix inférieur de 50 % au coût de production). Exemples :

ADMINISTRATIONS Administrations publiques = Etat au sens large Institutions sans but lucratif au service des ménages : associations diverses Administrations centrales = Etat au sens strict Gouvernement, Parlement, ministères, préfectures… Sécurité Sociale : Santé, vieillesse, chômage… Collectivités locales : communes départements régions

Les administrations publiques effectuent la redistribution. Redistribution : correction des inégalités de revenus primaires effectuées par l’État au sens large par le biais des prélèvements obligatoires d’une part et des revenus de transfert d’autre part. exemples :

Exemples d’impôts directs : d’impôts indirects : Pour financer la production non marchande et la redistribution, les administrations publiques ont pour ressources les prélèvements obligatoires. Prélèvements obligatoires : ensemble des impôts directs et indirects y compris par les cotisations sociales prélevés par l’État au sens large sur les revenus des agents économiques. Exemples d’impôts directs : d’impôts indirects :

4. Les institutions financières Il s’agit des banques commerciales (votre banque) mais aussi la banque centrale européenne. Elles collectent l’épargne des agents économiques et accordent des prêts. Épargne : partie du revenu qui n’est pas consommée : épargne = revenu – consommation. Elles ont également pour rôle de créer et faire circuler la monnaie

5. Le reste du monde Il n’existe pas réellement ; il regroupe l’ensemble des agents économiques non résidents qui ont des relations économiques avec les agents économiques résidents. Un agent résident séjourne depuis au moins un an sur le territoire national.

B. Les actes économiques K R

Les grandes fonctions économiques sont donc : La production : acte de fabriquer des biens et / ou des services au moyen des facteurs de production. La répartition des revenus primaires en fonction de l’apport de chacun en facteur de production. La consommation qui consiste à détruire les biens et services produits L’investissement qui se distingue de la consommation par la durée d’utilisation du bien acquis.

PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS Un agrégat est une grandeur économique qui mesure les résultats de l’activité économique nationale. On agrège des éléments de nature disparate afin d’évaluer les quantités produites, consommées, investies…

A. Le Produit Intérieur Brut Le Produit Intérieur Brut (PIB) : mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée. Il comprend : Le PIB marchand mesuré par la somme des valeurs ajoutées des entreprises Le PIB non marchand mesuré par les coûts de production des administrations.

Un bûcheron exploitant a abattu (et donc produit) pour 5000 € de bois. Une scierie a acheté ce bois qu’elle a débité et revendu en planches pour un montant de 15 000 €. Un ébéniste a acheté ces planches pour réaliser des meubles qu’il a revendu 45 000 €.   a. Quelle est la somme des chiffres d’affaires ?    b. Cette somme donne-t-elle la valeur de la richesse créée par ces trois agents économiques ? Pourquoi ?

La valeur ajoutée est la richesse créée par une entreprise au cours d’une période donnée. Elle se calcule ainsi : VA = Chiffre d’affaires – montant des consommations intermédiaires. c. mesurez la richesse produite dans l ’exemple précédent.

B. Le partage de la Valeur ajoutée La valeur ajoutée est ce qui reste à l’entreprise après avoir rémunéré ses fournisseurs. Toutefois de nombreux acteurs sont encore à rétribuer : - Les salariés - L’État - Les créanciers - Les propriétaires de l’entreprise - Enfin l’entreprise elle-même

PARTIE 3 : LES AGREGATS. ET LEURS RELATIONS B PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS B. Le partage de la valeur ajoutée

C. L’utilisation du revenu disponible Les agents économiques utilisent le revenu disponible pour consommer et épargner.   Revenu disponible des ménages : revenu à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Rd = revenus primaires + revenus de transfert – (impôts et cotisations sociales).

On utilise le revenu disponible : Pour consommer (consommation finale) Et pour épargner; L’épargne est la partie du revenu disponible qui n’est pas consommée. Cette épargne peut alors être utilisée pour investir. La FBCF est l’agrégat utilisé pour mesurer l’investissement.

Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) : valeur des biens durables acquis par les agents économiques résidents pour être utilisés pendant au moins un an dans les processus de production. Elle comprend : L’investissement productif des entreprises L’investissement des administrations en équipements collectifs L’investissement des ménages en logement.  

D. L’équilibre emplois-ressources Dans un pays, les quantités de biens et services disponibles (= les ressources) sont égales aux quantités de biens et services utilisés (= emplois). D’où proviennent les ressources? Quels sont les emplois ?

CONSOMMATION FINALE + FBCF + EXPORTATIONS + VARIATIONS DE STOCKS PARTIE 3 : LES AGREGATS ET LEURS RELATIONS D. L’équilibre emplois-ressources PIB + IMPORTATIONS = CONSOMMATION FINALE + FBCF + EXPORTATIONS + VARIATIONS DE STOCKS