Bilan CDAPH - Année 2010 Mars 2010. Introduction Un constat mitigé en raison : Un constat mitigé en raison : Des améliorations apportées dans la prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Comité de Ligne TER 1 - Bilan dactivités Caen/Alençon/Le Mans/Tours 07 Janvier 2011.
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
Regard sur le marché du travail :
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Distance inter-locuteur
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Les numéros 70 –
Les numéros
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Aménagement des fins de carrières
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Aire d’une figure par encadrement
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
Comité de suivi du 17 septembre Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 17 septembre 2010 Tableau de bord à fin juin 2010.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

Bilan CDAPH - Année 2010 Mars 2010

Introduction Un constat mitigé en raison : Un constat mitigé en raison : Des améliorations apportées dans la prise en compte des attentes des PH dans la gestion des demandes et des suivis Des améliorations apportées dans la prise en compte des attentes des PH dans la gestion des demandes et des suivis De lévolution des missions de la MDPH qui génère une augmentation des demandes (+12%) De lévolution des missions de la MDPH qui génère une augmentation des demandes (+12%) De la persistance de difficultés liées : De la persistance de difficultés liées : Au contexte réglementaire Au contexte réglementaire Difficile mesure des capacités daccès à lemploi Difficile mesure des capacités daccès à lemploi Une définition insuffisamment normée de la PCH et des méthodes dappréciation Une définition insuffisamment normée de la PCH et des méthodes dappréciation Une offre de service insatisfaisante : Une offre de service insatisfaisante : Parcours de coopération entre champs sanitaire, social, médico-social difficiles à mettre en œuvre Parcours de coopération entre champs sanitaire, social, médico-social difficiles à mettre en œuvre Insuffisance de concrétisation des décisions de la CDAPH en matière dorientation en ESMS et sur le marché du travail, en matière de parcours de scolarité Insuffisance de concrétisation des décisions de la CDAPH en matière dorientation en ESMS et sur le marché du travail, en matière de parcours de scolarité Une appropriation malaisée par les personnes de la notion de projet de vie Une appropriation malaisée par les personnes de la notion de projet de vie Des délais de traitement des demandes encore trop long en raison de laugmentation conséquente des demandes Des délais de traitement des demandes encore trop long en raison de laugmentation conséquente des demandes Janvier 2008

Introduction (suite) Absence de visibilité budgétaire entravant le fonctionnement du GIP : Absence de visibilité budgétaire entravant le fonctionnement du GIP : Contexte dincertitudes du versement de dotations de fonctionnement du GIP durant les 11 premiers mois de lannée Contexte dincertitudes du versement de dotations de fonctionnement du GIP durant les 11 premiers mois de lannée Versement partiel des dotations dues Versement partiel des dotations dues Remplacement partiel des agents absents Remplacement partiel des agents absents Néanmoins volonté de renforcer la qualité de service rendu aux usagers et de structurer les réponses apportées Néanmoins volonté de renforcer la qualité de service rendu aux usagers et de structurer les réponses apportées Légère résorption du stock de demandes, malgré un accroissement des missions du GIP Légère résorption du stock de demandes, malgré un accroissement des missions du GIP Poursuite de la démarche de dématérialisation Poursuite de la démarche de dématérialisation Réalisation de la charte sur larchivage numérique Réalisation de la charte sur larchivage numérique Mise en place progressivement dun système dinformation partagé (Sipah) Mise en place progressivement dun système dinformation partagé (Sipah) Réalisation dun guide des droits à destination des personnes et des partenaires Réalisation dun guide des droits à destination des personnes et des partenaires Coopération avec lARS sur des thèmes spécifiques Coopération avec lARS sur des thèmes spécifiques Janvier 2008

Laccueil, linformation le conseil du public Un accueil physique toujours plus conséquent : Un accueil physique toujours plus conséquent : personnes accueillies dont 4136 (+ 22,63 % par rapport à 2009 ) sur les 5 antennes personnes accueillies dont 4136 (+ 22,63 % par rapport à 2009 ) sur les 5 antennes soit une moyenne de personnes reçues par mois. soit une moyenne de personnes reçues par mois. Janvier 2008

Laccueil, linformation le conseil du public (suite) Un accueil téléphonique conséquent qui semble se stabiliser : Un accueil téléphonique conséquent qui semble se stabiliser : appels téléphoniques réceptionnés soit une réduction de appels par rapport à 2009, appels téléphoniques réceptionnés soit une réduction de appels par rapport à 2009, dont sur les antennes, dont sur les antennes, soit une moyenne mensuelle de appels. soit une moyenne mensuelle de appels. Janvier 2008

Laccueil, linformation, le conseil du public Une cellule daccueil spécialisée qui répond aux attentes des familles et dont lactivité a diminué de 45% en raison de la réorganisation du secteur « enfants » Une cellule daccueil spécialisée qui répond aux attentes des familles et dont lactivité a diminué de 45% en raison de la réorganisation du secteur « enfants » Un investissement dans linformation et la formation des agents « accueillant – correspondant » toujours conséquent Un investissement dans linformation et la formation des agents « accueillant – correspondant » toujours conséquent Stabilité du personnel, peut de mouvement entraînant une qualification plus efficiente Stabilité du personnel, peut de mouvement entraînant une qualification plus efficiente Janvier 2008

Linstruction des demandes Une évolution des procédures internes en lien Une évolution des procédures internes en lien avec la dématérialisation totale des situations « enfants »mise en fonction avec la dématérialisation totale des situations « enfants »mise en fonction La restructuration du pôle accueil information pour les enfants La restructuration du pôle accueil information pour les enfants Et des procédures dévaluation de ce pôle à compter de septembre Et des procédures dévaluation de ce pôle à compter de septembre quelque soit lâge des procédures communes de traitement Janvier 2008

En 5 ans progression de 40 % des demandes déposées Au total demandes ont été formulées par usagers Janvier 2008

Une situation contrastée Faible augmentation des demandes pour les personnes de 0 à 20 ans : demandes déposées représentant situations (soit 2,4 demandes/dossier) Faible augmentation des demandes pour les personnes de 0 à 20 ans : demandes déposées représentant situations (soit 2,4 demandes/dossier) Janvier 2008

Une situation contrastée (suite) Les demandes liées aux parcours scolaires représentent, à elles seules, plus de 31 % de lensemble des demandes. Les demandes liées aux parcours scolaires représentent, à elles seules, plus de 31 % de lensemble des demandes. Augmentation de + 51,14% en 5 ans Augmentation de + 51,14% en 5 ans Janvier 2008

+6,1% de demandes déposées pour les adultes demandes ont été formulées par personnes, soit une évolution de 6,1 % par rapport à 2009, en raison : demandes ont été formulées par personnes, soit une évolution de 6,1 % par rapport à 2009, en raison : de lobligation demploi de lobligation demploi De la réforme de lAAH (volet 1) De la réforme de lAAH (volet 1) Avec un accroissement des demandes pour les personnes âgées de plus de 60 ans Avec un accroissement des demandes pour les personnes âgées de plus de 60 ans Janvier 2008

Le nombre de demandes de révision ou de renouvellement représente 51 % des demandes, les premières demandes 49 %.

Augmentation de + 32,89 % des demandes liées à linsertion professionnelle

Une évaluation conduite en présence de la personne enfants ou adultes rencontrés soit 23 % des situations personnelles examinées enfants ou adultes rencontrés soit 23 % des situations personnelles examinées Janvier 2008

Réalisation de Projets Personnalisés de Compensation Augmentation de 36,97 % du nombre de PPC par rapport à lannée précédente, soit Augmentation de 36,97 % du nombre de PPC par rapport à lannée précédente, soit Janvier 2008

Fonctionnement de la CDAPH Maintien des 3 séances hebdomadaires sur 12 mois Maintien des 3 séances hebdomadaires sur 12 mois Stabilité du nombre de réunions de la commission soit 120 (118 séances en2009) Stabilité du nombre de réunions de la commission soit 120 (118 séances en2009) 40 séances en formation simplifiée 40 séances en formation simplifiée 80 séances en formation plénière 80 séances en formation plénière Soit 116 réunions décisionnelles et 2 séances consacrées à des temps de formation. Soit 116 réunions décisionnelles et 2 séances consacrées à des temps de formation. Un taux de participation des membres en légère progression par rapport à lan dernier Un taux de participation des membres en légère progression par rapport à lan dernier Janvier 2008

Fonctionnement de la CDAPH Une augmentation du nombre de personnes entendues par la CDAPH en 2007, Une augmentation du nombre de personnes entendues par la CDAPH en 2007, 47 personnes adultes 47 personnes adultes 12 familles denfants 12 familles denfants 8 personnes qui avaient demandé à être entendues, ne se sont pas présentées. 8 personnes qui avaient demandé à être entendues, ne se sont pas présentées. Soit une progression de 44,6 % par rapport à lan dernier. Janvier 2008

Participation stable des membres des la CDAPH Un taux de participation en légère augmentation par rapport à lan dernier Un taux de participation en légère augmentation par rapport à lan dernier Une participation variable selon les collèges, et selon le positionnement dans la journée en séance plénière En CDAPH plénière, un taux de présence global de 47,5 %, variant entre les séances du matin et celle laprès- midi. Le vendredi matin un taux de participation de 50 %, Le vendredi après-midi, un taux de 45 %. Nette amélioration depuis le renouvellement de la commission en septembre 2010 Janvier 2008

Une activité en très nette progression (+13,49 % par rapport à lan dernier) dossiers présentés, pour décisions prises dossiers présentés, pour décisions prises 58,51 % en CDAPH simplifiée (47.89 % en 2008) 58,51 % en CDAPH simplifiée (47.89 % en 2008) 41,49 % en CDAPH plénière 41,49 % en CDAPH plénière Soit : Soit : 21,40 % situations de jeunes âgés de 0 à 20 ans 21,40 % situations de jeunes âgés de 0 à 20 ans 40,09 % présentés en commission simplifiée 40,09 % présentés en commission simplifiée % présentés en commission plénière % présentés en commission plénière 78,60% situations de personnes âgées de + 20 ans 78,60% situations de personnes âgées de + 20 ans 63,50 % présentés en commission simplifiée 63,50 % présentés en commission simplifiée 36,50 % présentés en commission plénière 36,50 % présentés en commission plénière Janvier 2008

2.659 dossiers « de jeunes » (0-20 ans) présentés en CDAPH, soit décisions Janvier 2008

9.765 dossiers de Personnes de + de 20 ans présentés, soit décisions Janvier 2008

Etat comparatif des décisions Janvier 2008

13,86 % des dossiers enfants sont ouverts en séances plénières (472 dossiers) Janvier 2008

16,93 % des dossiers adultes sont ouverts en séances plénières soit situations Janvier 2008

Etat des décisions « enfants »

Etat des décisions « adultes »

Remarques 28 demandes ont fait lobjet dun ajournement pour complément dinformation 28 demandes ont fait lobjet dun ajournement pour complément dinformation 0,02 % des propositions de léquipe pluridisciplinaire nont pas été suivies par la CDAPH (10 demandes) 0,02 % des propositions de léquipe pluridisciplinaire nont pas été suivies par la CDAPH (10 demandes)

La prestation de compensation demandes déposées dont : demandes déposées dont : 227 pour des situations « enfants » 227 pour des situations « enfants » 1016 pour des situations « adultes » 1016 pour des situations « adultes » situations examinées dont 66 à deux reprises situations examinées dont 66 à deux reprises 36,42 % ont fait lobjet dun refus 36,42 % ont fait lobjet dun refus 1132 volets ont fait lobjet dun accord 1132 volets ont fait lobjet dun accord Janvier 2008

La prestation de compensation Janvier 2008

Recours sur décisions pour 1,94 % des décisions prises par la CDAPH Constat : Une évolution des modes de recours : Constat : Une évolution des modes de recours : très légère augmentation des demandes de conciliation : 27 demandes pour des situations de + de 20 ans, 6 pour les - de 20 ans très légère augmentation des demandes de conciliation : 27 demandes pour des situations de + de 20 ans, 6 pour les - de 20 ans forte augmentation des recours gracieux pour les + de 20 ans, soit 396 demandes au total forte augmentation des recours gracieux pour les + de 20 ans, soit 396 demandes au total Forte diminution des recours contentieux Forte diminution des recours contentieux Janvier 2008

Recours gracieux Janvier 2008

Motifs des recours

Quelques indicateurs complémentaires Edition de lAR entre une semaine et un mois après le dépôt de la demande Edition de lAR entre une semaine et un mois après le dépôt de la demande projets de vie examinés projets de vie examinés Délais de traitement des demandes Délais de traitement des demandes Situations de moins de 20 ans : moyenne de 3,90 mois Situations de moins de 20 ans : moyenne de 3,90 mois Situations adultes de + 20 ans : 8,92 mois Situations adultes de + 20 ans : 8,92 mois

Délais traitement demandes «enfants »

Délais traitement des demandes adultes

Fonds départementale de compensation Une activité qui a légèrement décrue 107 situations examinées compte tenu de larrêt des financements Une activité qui a légèrement décrue 107 situations examinées compte tenu de larrêt des financements Janvier 2008

,71 engagés

Problématique antagoniste de gestion du temps (gestion quantitative /gestion qualitative des situations) Problématique antagoniste de gestion du temps (gestion quantitative /gestion qualitative des situations) Réserve / situations connues Réserve / situations connues Confidentialité des débats et prise de notes Confidentialité des débats et prise de notes Champs de compétence de la CDAPH Champs de compétence de la CDAPH Léligibilité à la PCH Léligibilité à la PCH Janvier 2008