Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme Efforts et expériences Réunion des anciens participants du cours MCM/ITM, Côte dIvoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
& Approche méthodologique
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
lexamen des progrès accomplis et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des recommandations et des actions prioritaires convenues lors de la.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Organisation mondiale de la Santé
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme Efforts et expériences Réunion des anciens participants du cours MCM/ITM, Côte dIvoire août 2002 Nguyen Thi Thanh Thuy MD., Msc. WPRO

1 Le SIDA, la tuberculose et le paludisme Situation, 2000 Tuberculose Paludisme 5,3 millions 8,8 millions 300 millions 3 millions 1,9 million >1 million Nouveaux cas par an Décès par an SIDA Source : OMS/ONUSIDA Total 6 millions (10 % des décès du monde; majorité : pays en développement, particulièrement en Afrique subsaharienne)

2 Besoin de ressources additionnelles (en milliards de $ US) TB traitement Paludisme prévention traitement VIH / SIDA prévention prise en charge et traitement Total 0,4 1,2 0,3 3,6 2,6 8,1 Source: Commission on Macroeconomics and Health ; Kumaranayake, Kurowski, Conteh, 2001

3 Parties engagees dans le fonds mondial Secrétariat Groupe dexamen technique (TRP) Gouvernement ONG, org. a base commu. Secteur privé, Universités Bi-, multilat. Proposition Fonds Fonds mondial Administration Fudiciaire (Banque mondiale) Autres orgs., (e.g.OMS, ONUSIDA Recipient(s) Principal CCM (instance de coordination de pays Agent local du Fonds Rapport Supervision Rapport Partenariat Forum Conseil

4 1 ère série de propositions Progrès accomplis Activités du Conseil Directeur exécutif du Conseil nommé (Richard Feachem, juillet 2002) Groupes de travail (sur les propositions, sur la gouvernance, Groupe spécial ACHATS, etc.) Plus de 300 propositions soumises par environ 100 pays 17 experts du groupe dexamen technique ont examiné environ 150 propositions 2 ème Réunion du Conseil a approuvé la première série des propositions en avril 2002 US$ 616 millions immédiatement confirmés pour deux ans pour 40 pays avec un total de 1,6 milliard US$ (VIH/SIDA 60%)

5 Ann. 1Ann. 2Ann. 3Ann. 4Ann. 5 Première série des propositions approuvées Budget cumulatif de la premiere série des propositions approuvées ( en millions $ US) Fonds pour les deux premières années a été immédiatement approuvé et confirmé. Le reste sera basé sur laccomplissement et la disponibilité du fonds Fonds pour les deux premières années a été immédiatement approuvé et confirmé. Le reste sera basé sur laccomplissement et la disponibilité du fonds

6 Qui peut soumettre des propositions? Instance de coordination du pays CCM (proposition nationale) Instance de coordination régionale (proposition régionale) a. des pays multiples (demandant un CCM pour chaque pays) b. des pays de petits Iles (au moins un représentant dans le secteur public, un dans le secteur privé, pour chaque pays) CCM sous national Groupe dorganisations Les ONU ne peuvent pas les soumettre

7 Guidelines pour des propositions Consistante avec les meilleures pratiques internationallement acceptées, du bon sens scientifique, et basée sur les evidences Avec priorités pour les populations les plus affectées ou à haut risque Consistante avec les lois internationales et les principes éthiques Approche du bon sens Aux niveaux techniques et programmatiques dans le contexte du pays Arrangement financier fort et transparent Système de provision et de distribution appropriée des médicaments En se basant sur les systèmes et stratégies existants Faisabilité Sur le plan politique Sur le plan de ressource (en identifiant des manques de ressource et stratégies/assurer ladditionalité, pas remplacement du Fonds disponible Participation et accord de lInstance de Coordination du pays (CCM)/public-privé Entretien Sustainability Entretien Sustainability Ressources liées à laccomplissement avec des indicateurs mesurables Mécanisme ou plan de suivi et evaluation explicite dans les endroits spécifiques du programme. Evaluation et analyse

8 Les dates clés pour la deuxième série de propositions Appel a propositions pour la 2 eme serie Reunions regionaux organises par OMS/ONUSIDA pour partager des experiences, reviser les guidelines et formulaires, et discuter les preparations Date pour la soumise des propositions de la 2 eme serie 3 eme reunion du Conseil sur les themes de politique Reunion du groupe dexamen technique 4 eme reunion du Conseil pour des propositions de la 2 eme serie Date 2 Juillet Juillet–Aout (Dahkar,Abidjan, Harare, Manila, Nadi) 27 Septembre Octobre Novembre Janvier 2003 Activites

9 Quest-ce qui fait une proposition réussie? En se basant sur lexperience de la premiere serie, il ny a pas de formule magique ou dexemple typique dune proposition reussie En general, une proposition reussie doit demontrer: Approche du bon sens (meilleures pratiques, groupes cibles, projet novateur du bon sens..) Faisabilite (liaison avec partners, expansion des activities existantes) Entretien sustainability (plan clair et detaille du budget) Evaluation and analyse (plan, indicateurs clairs..) En plus, plusieurs propositions reussies: Ont ete parts des plans nationaux plus larges (p.e. amplifier les programmes existants) Ont demontre un intensive partenariat dans les pays Ont montre lengagement des gouvernements/politique, fonds disponible, declarations, lettres attachees…

10 Des points faibles des propositions CCM: Pas dinclusion des sociétés civiles, des personnes infectées, manque de liaison avec les corps existants de coordination Activités: Stratégies/activités trop modestes par rapport a la grandeur du problème Manques: –danalyse de situation/ difficultés, expériences –de liaison entre objectifs et activités/divergence entre lampleur dobjectives et activités proposées –de prioritization/concentration (trop dactivités) –de connection au plan stratégique du pays –de complémentarité/efforts existants –dinformation sur lenvironnement légal, de conflit.. –de détails de Suivi-Évaluation –de clarification des rôles des partenaires Budget: trop bas par rapport aux activités/ou demande excessive, manque de balance prévention-prise en charge, manque de justification (ou pas claire), coût démodé/ou trop élevé,..), pas de partage du coût avec les autres sources financières, pas de détails de distribution

11 Des enjeux Mécanisme, coordination Courte durée de préparation Établissement des instances de coordination –Communication/négociation entre les secteurs publiques-prives pour assurer laccord (surtout pour le SIDA/plus multisectoriel) –Processus dapprobation (signatures…) Identification des agents fudiciaires (implantation, supervision de technique et financière, plus difficile pour les propositions régionales Choix entre proposition du pays et proposition régionale (propos. régionale: plus fort/peur de dilution ou perte des perspectives nationales..) Technique Equilibre: programmatique-academique Démonstration des potentiels des maladies pour les pays de basse prévalence Identification des stratégies appropriées (surtout pour le SIDA), et des groupes cibles et comment les accéder Distribution des activités parmi différents partenaires avec plan budgétaire détaillé pour chaque partenaire (et chaque pays pour les propos.régionales)

12 Pour plus de détails et mises a jour, visitez le site: