Le Programme Opérationnel du FSE de Lutte contre la discrimination: un exemple de Partenariat en Espagne Maria Tussy-Flores Chef de lUnité des Programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Regards sur l’Europe et l’emploi
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Le Programme Opérationnel du FSE de Lutte contre la discrimination: un exemple de Partenariat en Espagne Maria Tussy-Flores Chef de lUnité des Programmes Européennes Fundación ONCE Conférence: Fonds Structurels : un vrai bond en avant pour lEurope sociale? Bruxelles, le 8 décembre 2008

1. Introduction: Fundación ONCE 2. Lemploi des Personnes handicapées en Espagne 3. Un modèle de gestion: les itinéraires intégrés dinsertion 4. Priorités pour les Personnes Handicapées en Espagne Programmation du FSE : Le PO de Lutte contre la Discrimination: un exemple de partenariat 6. Coopération Transnationale 7. Conclusions

1.INTRODUCTION: Fundación ONCE

La Fundación ONCE: La Fondation ONCE pour la Coopération et lIntégration Sociale de Personnes Handicapées, prend naissance en 1988, par décision du Conseil Général de la ONCE, comme compromis de solidarité des non- voyants espagnols avec le reste des personnes handicapées. Au sein de son Patronat sont intégrés lorganisme fondateur et les principales organisations représentatives de chaque type de handicap : physique, psychique, sensoriel, ainsi que le CERMI (Comité Espagnol de Représentants de Personnes handicapées) et la propre Administration. Objectif principal : pleine inclusion au sein de la société et amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées par la voie de leur incorporation au marché du travail ainsi que par le développement de laccessibilité universelle.

La Fundación ONCE: Depuis sa naissance, plus de emplois pour les personnes handicapées ont été crées. Lun des instruments les plus importants pour atteindre de tels objectifs a été la gestion du Programme Opérationnel de Lutte contre la Discrimination cofinancé par le FSE , avec continuité pendant la période : Exemple de procédure innovatrice et de partenariat public / privé (Commission Européenne, Ministère du Travail et de lImmigration, Entités Sociales spécialisées en collectivités à risque dexclusion : outre la propre Fondation ONCE, les gestionnaires sont aussi dautres organismes tels que la Croix Rouge, Cáritas, Fondation Secrétariat Gitan et Fondation Luis Vives)

2. LEMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN ESPAGNE

Le taux dactivité est inférieur à la moyenne (34% face à 64% de la population totale. Femmes, 23%) Taux de chômage 15,3% Double discrimination contre les femmes handicapées: Barrières personnelles Barrières physiques Barrières déducation Barrières denvironnement des entreprises

3. UN MODÈLE DE GESTION: LES ITINÉRAIRES INTEGRÉS DINSERTION

La Fundación ONCE: Itinéraire intégré dinsertion professionnelle et des autres actions complémentaires AMÉLIORATION DES CONDITIONS DEMPLOYABILITÉ RECHERCHE DES OPPORTUNITÉS DEMPLOI DIFFUSION ET SENSIBILISATION Ateliers sur habilités sociales et professionnelles. Assistance et appui à lauto- emploi Emploi de transition: CSE. Etudes et diagnostiques sur les relations socioprofessionnelles des personnes handicapées. Promotion de création demploi dans le marché ordinaire. DISCAPNET: TIC pour améliorer le-inclusion et lalphabétisation digitale: Publications: Magazine trimestriel (Programaacción) Journal digital: apnet.es apnet.es Actions concrètes pour la sensibilisation des Administrations Publiques, les entreprises privées et lensemble de la société. Journées thématiques et séminaires.

La Fundación ONCE PO: résultats quantitatifs approximatifs (Ag 2008) Participants Élèves Insertions professionnelles Aides à lauto-emploi400 Exécution financière187,70 M

Résultats Qualitatifs Pour Fundación ONCE et les autres ONGs - Renforcement des activités de FONCE dans linsertion professionnelle (multiplié par trois) - Renforce son rôle dacteur dans les politiques dinsertion socioprofessionnelle (rôle exécutif, pas seulement consultatif) - Capacitation de ses modèles de gestion, des outils de travail, dobtention dinformation, know how, etc… - Augmente son implantation, elles arrivent plus loin dans plus dendroits et dans la gestion des politiques sociales - Transfer de lexpérience acquis dans dautres domaines daction Organisations plus fortes et plus solides.

Résultats Qualitatifs Pour le FSE (la participation des ONGs) - Expérience et spécialisation dans la connaissance des besoins de groupes vulnérables - Flexibilité et adaptation aux circonstances individuelles - Travail avec les personnes et les familles dune façon intégrale - Innovation et capacité de risque - Promotion du empowerment des groupes vulnérables

4. PRIORITÉS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ESPAGNE

Activités spécifiques FSE Axe 2: Promotion de lemployabilité, linclusion sociale et légalité homme-femme: – Itinéraire intégré dinsertion – Conciliation vie professionnelle et personnelle – Intégration socioprofessionnelle de population en risque dexclusion – Promotion des réseaux et des associations pour lemploi et linclusion – Promotion de lacceptation de la diversité

Mesures spécifiques FSE MESURE 2.7. PROMOTION DES OPPORTUNITÉS DINTÉGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPÉES ITINÉRAIRE INTEGRÉ DINSERTION PERSONNALISÉ ACCOMPAGNEMENT À LEMPLOI AUTO-EMPLOI ET CREATION DES ENTREPRISES FORMATION DAGENTS, PROFESSIONNELS ET VOLONTAIRES PROGRAMMES INTEGRÉS AU NIVEAU LOCAL ET RURAL ETUDES ET CAMPAGNES DE SENSIBILISATION PROGRAMMES DAMÉLIORATION DE COMPETITIVITÉ DE CENTRES SPÉCIAUX DEMPLOI

5. PROGRAMMATION DU FSE : LE PO DE LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION: UN EXEMPLE DE PARTENARIAT

Le PO de Lutte contre la Discrimination Donne une réponse au 2ème et 3ème des objectifs stratégiques du FSE : rapprocher plus de personnes au marché du travail, promotion de lemployabilité, inclusion sociale et égalité homme-femme. 2.5 organisations privés invitées, suite aussi à leur participation dans le PO (Cáritas, Cruz Roja, FLV, FSG, F.ONCE). Application Art.5.4 Reg.1081/2006, du FSE sur la bonne gouvernance et la coopération.

Le PO de Lutte contre la Discrimination Principe de complémentarité avec les Programmes Opérationnels régionaux, création des synergies et valeur ajouté. Coopération transnationale et Transrégionale. 2.Budget: 545 M (380,87 FSE). 3.Grands Objectifs Axe 2, Sujet prioritaire 71 (intégration dans le marché de travail des personnes vulnérables): Participants: ( personnes handicapées) Contrats: ( personnes handicapées)

Fundación ONCE, PO Lutte contre la Discrimination/ Zones dactivité: Plurirégional 2.Typologie dopérations: Actions formatives Itinéraires intégrés dinsertion Campagnes de diffusion et sensibilisation Journées et séminaires Etudes, recherche, évaluations Aides à lauto-emploi Création de réseaux de coopération transnationale et interrégionale. Mise en ouvre, gestion, suivi et control 3.Budget: 147,4 M

Fundación ONCE, PO Lutte contre la Discrimination/ Principes transversaux à toute la gestion: Actions dirigées à avoir influence de façon directe ou indirecte: Dans lincorporation des personnes handicapées dans le marché de travail, Dans la contribution de sa permanence dans le marché de travail, Dans la consécution dun meilleur emploi, plus stable et de plus de qualité, En répondant aux lignes directrices de la Stratégie Européenne pour lEmploi et principalement lobtention des priorités fixées pour le FSE.

Partenariat dans le PO Avec lAdministration Publique: – Signature daccords avec les administrations publiques de tous les niveaux – Pas pour obtenir plus dargent mais simplement pour établir des comités de pilotage, systèmes de coordinations, etc… Avec les entreprises: – Signature daccords avec de grands groupes dentreprises mais aussi avec des PME Avec entités du 3eme secteur – Complémentation des ressources – Initiatives conjointes – Travail en réseau Mobilisation des autres parties prenants: – Médias – Universités

6. COOPERATION TRANSNATIONALE

ESDO (Observatoire Européen de Fonds Structurels et Handicap) Suivi des opérations FEDER, FSE et Fonds de Cohésion pour contrôler lapplication des principes de larticle 16 (accessibilité et non discrimination) Evaluation et rapports sur des bonnes pratiques dans les Etats membres pour améliorer les programmes et politiques pour les personnes handicapées. Avis stratégiques pour le programmes et politiques pour soutenir les personnes handicapées au delà de 2013 à travers la participation active dans le débat sur le futur de la politique de Cohésion de lUE. Evaluation sur la contribution des Fonds Structurels à laccomplissement par les Etats membres des principes et objectifs établis par la Convention des NU sur les Droits des Personnes Handicapées.

7. CONCLUSIONS

Évaluation très positive du PO de Lutte contre la discrimination et de lexistence dorganismes intermédiaires ONGs. Création de synergies entre les politiques sociales et les politiques actives. Principe de gestion: penser en global, agir en local. Promotion du travail en réseau dans linsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Coopération avec les services demploi des régions espagnoles. Nouveaux défis: Crise + changements démographique + changement climatique = utilisation des nouveaux instruments; financiers, législatifs (Loi dautonomie personale, Convention ONU des droits des personnes handicapées), formules innovatrices dintervention, TIC, emplois de qualité, optimisme proactif.

Merci de votre attention!