Community Justice Social Work Par prof. M. Herzog-Evans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Time with minutes French II Le 30 Octobre.
What is todays date and when is your birthday Ask someone what star sign they are and answer Say and ask for the time Say what you do for your birthday.
Présentation Erasmus project Community Justice Social Work Par prof. M. Herzog-Evans.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Les évolutions d’Europass
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
Les Médias Sociaux au R tary World
Je ne vais pas voyager cet été.
Français I Leçon 2A Les cours.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Observatory on Local Autonomy
Une journée au collège.
Welcome to this weeks Eiffel Thour! 7.06 Futur Proche.
Assessment and the new secondary curriculum S. Barfoot.
Community Justice Social Work Par prof. M. Herzog-Evans.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Français niveau a2 printemps 2014
Community Justice Social Work Par prof. M. H-Evans.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Français 2, 10 Novembre 2014 Ecrivez cinq phrases, utilisez adjectifs et les choses dans tes chambres. La chance - luck. Bonne Chance! Why are there fences.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Networking for trainers and EWCs Mise en réseau de formateurs et de CEE Welcome to the workshop Bienvenus à l’atelier.
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
Core Module 1 Authentic Governance through Ethical Leadership Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Français 11/4/13 Ecrivez six phrases; trois cours que tu aimes et trois cours que tu n’aimes pas. What has three teeth and sixty feet? Le monde – the world.
- M.A. (linguistique appliquée) - DipTESL - d’origine néo- zélandaise « Créer un site Internet en cours de langue orale : pourquoi se donner tant de peine.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Questions: -W-W-W-What are their main tasks? - What skills should laboratory technicians have? (quote at least 6) -W-W-W-Why is it important for a lab.
Regards croisés sur le Moyen-Orient
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
WALT: how to talk about your timetable
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
Le 4-7 novembre. Qui est présent? Quelle heure est-il? La feuille pour étudier L’examen La Jéopardie!
GCSE Speaking Assessment Presentation Based Discussion In your first GCSE Speaking Assessment, you are being interviewed by your French friend for their.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Welcome everyone.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
Comparaison Culturel Tips and tricks. 1 st things 1 st Know the general instructions before the test! You will have 4 minutes to read the topic and prepare.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
 Persuasive Essay Unité 1- Les valeurs sociales et les traditions Le Télétravail.
Préparation d’un mémoire
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
Journal Grade only – Introductory Journal Entry Mon week-end  Students were asked to write a paragraph detailing a minimum of 5 things they DID.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Le passé composé J’ai regardé la TV Tu as joué au foot Il est allé au cinema Elle a acheté des bonbon 1. what do those sentences have in common ? 2. What.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Transcription de la présentation:

Community Justice Social Work Par prof. M. Herzog-Evans

Il sappelle Community Justice Social Work Cela signifie en gros: travail social en milieu ouvert Il sagit toutefois en réalité de criminologie appliquée à la probation Il y a bien une dimension de travail social dans lun des modules. Le reste est essentiellement dordre criminologique au sens large. Lobjet est de former les praticiens et futurs praticiens aux données acquises de la science en matière de probation. 2

Cest lUniversité dAvans, Pays-Bas qui est moteur de ce diplôme et a souhaité le créer. Les Pays-Bas sont avec le Royaume-Uni les plus en pointe en Europe dans notre domaine. Avans est lune des meilleures facultés neerlandaises en la matière. Les partenaires se connaissent tous car nous sommes tous membres du groupe de travail Community Sentences and Measures de la Société Européenne de Criminologie. Lidée en est venue dans le cadre de nos discussions et travaux et dans la suite de van Kalmthout et Durnescu, Probation in Europe, Wolf Legal Publishers, 2008 Létincelle aura été le colloque organisé à lENAP sur le recrutement et la formation des agents de probation en décembre 2009(cf. la communication de Ioan Durnescu). 3

Ils sont universitaires. Universités de : Avans Hogeschool Utrecht University of Applied Science Reims Bucharest Glasgow Strathclyde (Ecosse) De Montfort, Leicester Latvia T.C. Malpete Sehir Ils sont institutionnels ENAP Reclassering Nederland Latvian State Probation KRUS: Correctional Services of Norway Staff Academy Norway Ministry of Justice and Police En Rouge les partenaires principaux, qui développent les enseignements 4

Le CJSW diploma se divise en plusieurs modules denseignement: Module 1: Mise en perspective générale et contexte juridique/éthique professionnelle Module 2: Construire une alliance avec les probationnaires/les skills requises des agents de probation Module 3: Lévaluation Module 4: Les difficultés et stress du travail Module 5: Les pratiques fondées sur les données acquises de la science (evidence-based practices) Module 6: Ressources: capital social 5

Depuis le changement de direction à la tête de lENAP le partenariat avec lui a pu se renforcer. Il est très possible que lENAP utilise lui-même certains des modules que nous avons élaborés pour former ses agents de probation. Toutefois, lENAP acceptera denvoyer ses praticiens sur le campus de la faculté de Reims pour quils puissent suivre les formations qui sy dérouleront et donneront lieu à la délivrance dun master 2. En revanche ces formations ne seront pas prises en charge par lENAP sur le plan financier. 6

Pour lheure et depuis le début= partenaire principal du diplôme et donc son élaboration et la création du contenu même de la formation Cest le lieu denseignement pour le diplôme. Il délivre le diplôme Nous aurons à la rentrée heures de cours spécialisés en criminologie appliquée à la probation qui sajouteront aux modules et excices disponibles en ligne. 7

Quels étudiants? Etudiants classiques et étudiants professionnels (CPIP, DPIP, associations, JAP…) Possibilité de valider les acquis professionnels pour les praticiens et ne pas avoir à suivre tous les cours… pour cela… me contacter le plus rapidement possible. La langue A Reims la langue denseignement estl le français. Toutefois il est indispensable de pouvoir lire langlais pour accéder àl labondante littérature existante en la matière. Les jours des modules Les cours devront être concentrés sur des périodes courtes pour être adaptés aux professionnels Une partie du travail se fera sur Internet Les documents à lire et à voir seront mis en ligne pour tous les étudiants Le type denseignement Il est de type européen et non français: les étudiants doivent préparer des choses avant de venir en cours, lire des textes et documents réels, regarder des videos, écouter des doc audios. Il y aura des ateliers et des débats, des exercices en ligne et in situ. 8

Au plan national nous avons travaillé chacun de notre côté à incorporer ce futur diplôme à nos diplômes respectifs. Au plan européen: - Nous avons conçu lensemble (les 6 modules) Et presque terminé de rédiger les guides des modules denseignement. Jai pour ma part notamment rédigé la partie nationale des modules 1 et 6. Nous avons testé les modules à deux reprises sur le site de Reims au cours de lannée 2013 à la fois avec des praticiens et des étudiants du M2. La réception a été bonne. Les questions de langue ont toutefois été soulignées et il est clair que les étudiants comme les praticiens français attendent des cours plus didactiques quexcessivement interactifs. 9

Module 1: Perspectives & Legal Context (6 ects) Developers: DMU + Reims-Champagne 6 ECTS: 35 hours (= 2100 minutes) contact time hours student study time Contact time (minutes) Student study (hours) Materials1 Core ideas and concepts Self-assessment 10 Self-assessment instruction 1. The mission of probation work: why probation has developed as an alternative to custody across most European countries and what are its shared foundations Podcasts / YouTube + PowerPoint + Assignment material + Lecture hints / blueprints + Book chapters / articles3. 2. The purposes and goals of probation work in Europe How probation is embedded in national and international law; issues of legitimacy How probation works e.g. What Works, the desistance / good lives approach and basic elements of social work with offenders National issues and questions 5. Probation work in … In this section, students will look at the policies and practices of probation in their own country. This section must be connected with the first part of the module and lead into the third Probation work: What are the main aims, tasks, values and legal frameworks of probation in your country? (work with victims?) Podcasts / YouTube + PowerPoint + Assignment material + Lecture hints / blueprints + Book chapters / articles. Also group discussion and debate, simulation (e.g. role plays) 6. Models and skills of practice in What models of practice e.g. RNR, welfare, rehabilitative, social work etc. and what skills e.g. spoken, written, analysis, judgment, team-work, problem-solving Practice approaches 7. What is your role in the organisation Podcasts / YouTube + PowerPoint + Assignment material + Lecture hints / blueprints + Book chapters/articles Also simulation; giving and receiving feedback; reflective logs / practice journals 8. Key tasks and responsibilities of this role Accountability and discretion in policy and in practice Self-awareness, emotional literacy, systematic reflection on personal values and their implications for practice Final evaluation / assignment 10 Evaluation assignment instruction / testing materials (Totals) 2000 (=33 hrs.) 170 hours 10

Le master entre en application à la rentrée Pour le moment il sintègre au Master droit pénal, sciences criminelles et criminologie appliquée pour un contingent de 31 heures consacrées à la criminologie appliquée à la probation. Sy ajouteront naturellement les exercices à faire à la maison sur la plateforme européenne et les très nombreuses références bibliographiques à lire. J'espère d'ici à 2015 avoir la possibilité d'élargir l'offre de cours, en m'alliant avec la faculté de psychologie de Reims, où nous avons la chance, d'une part, d'avoir des praticiens qui enseignent les méthodes cognitives et comportementales dont nous avons justement besoin dans la probation et, d'autre part, qui ont eux-mêmes un master "'publics vulnérables"' avec lequel nous pourrions mutualiser des cours. A loccasion de la refonte de notre master pour la prochaine campagne ( ) j'espère par ailleurs augmenter le contingent d'heures consacrées à la criminologie appliquée à la probation. 11

Martine H-Evans 12