Case study Titre: Evaluation de limpact des interventions de lutte contre la morbidité et de prévention des incapacités dues à la filariose lymphatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

& Approche méthodologique
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le sondage sur la corruption à Madagascar
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
FILARIOSE LYMPHATIQUE
La Fondation Rotary du Rotary International
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Définitions : Santé Publique
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Les Maladies à déclaration obligatoire
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie 1 Gestion de l’impact environnemental et sanitaire.
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Case study Titre: Evaluation de limpact des interventions de lutte contre la morbidité et de prévention des incapacités dues à la filariose lymphatique Pays: Madagascar Thématique spécifique : Santé/maladies invalidantes/prévention des incapacités Presentée par : Roby, Chef de projet et Holivololona Rabenantoandro Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Description du contexte et du projet Pour quel genre de projet cela a-t-il été mis en œuvre? Projet de prise en charge communautaire et sanitaire des malades présentant des séquelles dues à la Filariose lymphatique dans 3 districts de la Région Atsinanana à Madagascar Double approche stratégique : Approche médicale sappuyant sur la pyramide et les structures sanitaires Approche communautaire sappuyant sur les réseaux dagents communautaires Pourquoi cette étude / (contexte du projet) Cette évaluation utilisant une méthode denquête recommandée et éprouvée par lOMS permettra de réorienter le cas échéant les stratégies et approches retenues, mais aussi, dalimenter et enrichir les stratégies de lutte contre la filariose lymphatique tant à léchelle nationale, régionale que mondiale (publications articles). Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Description de létude Objectifs de létude: - Evaluer limpact sur les capacités fonctionnelles, socio-économiques et psychosociales de la technique de « washing » et de la chirurgie - Evaluer limpact des actions de sensibilisation sur la perception de la maladie et la participation sociale et communautaire par les malades eux-mêmes. Description Etude de cohorte prospective à visée exploratoire dans 3 districts de la Région dAtsinanana (89 villages), menée sur une durée totale de 24 mois avec trois passages Echantillon: n= 274 dont L=82, H=192 Questionnaire défini sur la base du questionnaire WHODAS II adopté par lOMS Comparaison des résultats des différents étapes de létude. (Comparaison avant- après) par traitement statistique Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Principaux résultats entre le passage 1 et 3 (2 ans): Comment évaluez-vous votre état de santé général durant les 30 derniers jours? Impact que létude a démontré? Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Episodes aigus au niveau de votre lymphoedème durant les 30 derniers jours? Impact que létude a démontré? Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Amélioration de la vie quotidienne en lien avec le lymphoedème au cours des 6 derniers mois? Impact que létude a démontré? Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh Lymphoedème Passage 1Passage 3 Q3.1 Amélioration de la vie quotidienneEffectifCol %EffectifCol % S'est amélioré2534,24358,9 N'a pas changé3041,12737,0 A empiré1824,734,1 Total Pearson chi2(2) = 15,6369 Pr = 0,000

Autres résultats statistiquement significatifs (p<0,05) entre le passage 1 et le passage 3 ( ): Santé et Capacités fonctionnelles, économiques: Diminution de la douleur (patients lymphoedème) Amélioration des capacités fonctionnelles (rester debout, marcher une longue distance) pour les deux types de séquelles Amélioration des capacités fonctionnelles (se laver, activités ménagères) pour les patients atteints de lymphoedème Amélioration des capacités à faire son travail /activités scolaires pour les deux types de séquelles Impact que létude a démontré? Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Autres résultats statistiquement significatifs (p<0,05) entre le passage 1 et le passage 3 ( ): Participation sociale et estime de soi Améliorations des relations avec personnes proches et externes à la famille pour les patients atteints dhydrocèle Amélioration de lactivité sexuelle pour les patients atteints dhydrocèles Sentiment plus important dêtre comme les autres et notamment baisse du sentiment de honte. Amélioration de la perception par la famille pour les patients atteints dhydrocèle (lymphoedème, p=0,14) Impact que létude a démontré? Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Facteurs facilitateurs Facteurs favorisant la mise en œuvre Préparation participative de létude ( PNEFL, DRSP, HI NAT, RT ) Protocole détude défini et validé par le comité déthique du ministère de la santé (incluant méthodo, plan danalyse etc…). Co investigation HI et PNEFL Existence du questionnaire WHODAS servant de base pour lenquête terrain et permettant une exploitation reconnue des résultats (publications) Bonne préparation sur la méthodologique (formation des enquêteurs, test du questionnaire, ….) Traitement statistique des données collectées. Bonne implication des agents communautaires dans la mobilisation des malades même en pleine période de culture Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Les principaux obstacles/limites. Etude ne représentant pas une baseline à léchelle du projet car intervention communautaire déjà démarrée Nombre important de perdus de vue (environ 15%) Nombre de malades lymphoedème entrant dans le critère très limité (< 4 mois de prise en charge et projet démarré) Difficulté sur laccessibilité géographique Mobilité des malades entrainant des déplacements supplémentaires des enquêteurs Mobilisation en temps considérable de léquipe opérationnelle dans la supervision des enquêteurs et lanalyse des données 0bstacles

Comment reproduire? Recommandations pour la duplication de létude. Préparation et validation du protocole détude par comité déthique Impliquer les partenaires dans la préparation dune étude et/ou dans le développement dun outil autant que possible Allouer un budget assez conséquent pour la réalisation dune étude similaire Idéalement, confier à un bureau détude fiable les études de cette envergure pour optimiser la qualité de la collecte, la supervision le traitement statistique et lanalyse des résultats Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh

Ouverture dun nouveau projet sur une nouvelle région offrant lopportunité de développer une réelle baseline avant toute intervention (cartographie de la prévalence, Premier passage étude avant toute intervention) Phase prévue dans le projet (9 mois) avec une échantillon plus grand de patients Développement dun partenariat avec bureau détude spécialisé pour optimiser la qualité de lenquête et lanalyse des résultats et utilisation des nouvelles technologies pour les enquêtes (tablettes et transmission internet des données collectées) Perspectives: Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh