LE TRI DU PAPIER AU COLLEGE KERZOURAT AGENDA 21 LE TRI DU PAPIER AU COLLEGE KERZOURAT
Quelle est la consommation de papier au collège pour une année ? Nous consommons : 900 ramettes de papier : soit 2,25 tonnes de papier Pour faire une tonne de papier, il faut 17 arbres en moyenne. Il faut donc couper 39 arbres en moyenne pour notre consommation tous les ans. Le coût total est de 1 962 euros. Calculs réalisés en mathématiques par les 6ème A, C, D; 5ème A,B ; 3ème A.
Comment trier le papier ? Déposer le papier dans les corbeilles à papier. -Écrire des deux côtés des feuilles. -Ne pas plier le papier, ni le chiffonner, ni le déchirer. Ne pas y mettre les papiers de bonbons …
Quand la corbeille à papier est pleine, un élève va la vider au CDI dans les bacs qui se trouvent à l’entrée.
Il y a 3 types de bacs:
Deux agents du collège envoient les bacs au centre de tri des Genêts D’Or à Landivisiau. Le tri est vérifié. Puis le papier est compacté avant le transport vers les entreprises de recyclage.
En quoi ces papiers sont-ils recyclés ? Le papier blanc permet de fabriquer du papier recyclé. Le papier journal est utilisé pour fabriquer de la ouate de cellulose qui est un isolant écologique. Le reste du papier est recyclé en boîtes à œufs.
Trier c’est préserver l’environnement et être solidaire … Avec 100 tonnes de vieux papiers, on fait 90 tonnes de papier recyclé. Si on recyclait tout le papier de notre collège, cela créerait environ 2 tonnes de papier recyclé ! Et cela éviterait à 34 arbres d'être abattus chaque année ! Calculs réalisés par les 3ème A en mathématiques. Le papier est vendu quelques centimes d’euros au centre de tri les Genêts d’or qui emploie des travailleurs handicapés .
Un professeur au bord de la crise de nerfs en classe… En salle des profs…