Les Martyrs de Barcelone
Cela fait 70 ans
Quatre Religieux Missionnaires des Sacrés Cœurs - entre autres victimes - sont tombés sous les coups de balles dans cette folie collective que fut la guerre civile espagnole de 1936.
Deux prêtres: Les Pères Simon Reynés et Michel Pons
et deux Frères Coadjuteurs: Paul Noguera François Mayol
Avec eux, deux religieuses franciscaines Filles de la Miséricorde: Micheline Rullan Catherine Caldés
Madame Prudence Canyelles Madame Prudence Canyelles Aussi une laïque capable de mourir pour avoir donné hospitalité à des clercs traqués
La tragédie unit avec liens de sang, ce groupe de Martyrs de Barcelone.
Il sagissait de personnes simples, sans ambitions et sans initiatives à grands vols. De personnes peu attirantes, timides et même dans quelque cas maladives.
Ils vivaient dans l'anonymat dans un quartier douvriers et périphérique de Barcelone. Ils vivaient dans l'anonymat dans un quartier douvriers et périphérique de Barcelone.
Les religieux prêtres s'adonnaient aux ministères pastoraux bien modestes; les coadjuteurs, aux travaux domestiques.
Les franciscaines veillaient Les franciscaines veillaient au chevet des malades au chevet des malades et enseignaient aux enfants les premières lettres.
Et Madame Prudence, qui soccupa plusieurs années de son époux tuberculeux, donnait donnait catéchèse catéchèse et et collectait collectait des fonds pour les plus pour les plus pauvres. pauvres.
Comment pouvaient- ils provoquer tant de haine et vengeance?
On comprend seulement l'assassinat si les bourreaux visaient à une cause, une idée et une foi qui allait plus loin. Ils étaient simples symboles de ce qu'on prétendait détruire.
Les martyrs du quartier de Coll, à Barcelone, conforment un beau legs patrimonial pour nous tous.
Prêtres ou non, laïques ou ecclésiastiques, hommes ou femmes, tous montrèrent le même engagement dêtre fidèle à leur conscience et de donner un coup de main au prochain Finalement, ils nont pas évité de livrer la vie pour le Bien-aimé et s'enterrer comme un grain de blé dans le sillon.
Les martyrs sont nécessaires -Comme « il était nécessaire que le Fils de lhomme meurt » - pour démontrer que l'évangélisation, la lutte et lengagement de l'Église ne reste pas sur des simples paroles.
Ils donnent crédibilité à l'Église!
Il est possible que le lest de l'Église – qui est toujours sainte et pécheresse – aie troublé un peu la situation et que les victimaires aient eu leurs raisons. Nous demandons pardon Et nous pardonnons de notre part.
Devant ceux qui nont pas évité de dire oui, ceux qui ont aimé avec le plus grand amour possible, ceux qui ont donné la vie par Jésus de Nazareth,
Croyants inclinons le front, Prions en silence,
supplions que nous puissions les suivre dans le témoignage qui donne gratuitement la vie
Et la grâce d'être agents de réconciliation dans toutes les guerres et affrontements.
Texte: Manuel Soler Palà Réalisation: Jacques Reynés Matas et Joseph Barceló Janvier 2006