RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
La coopération internationale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008

Les points débattus Quatre points ont été discutés : le suivi de la mise en oeuvre des principes de lengagement international dans les Etats fragiles les cadres conjoints de mise en oeuvre et de suivi les objectifs internationaux mécanisme commun de financement.

Les différents pays ont décrit la situation de fragilité et de conflit de leurs pays respectifs en dégageant les problèmes clés, les causes et les pistes de solutions.

Les principales conclusions Identification du degré ou du niveau de fragilité du pays et repérage des éléments de détérioration de la gouvernance, souvent caractérisée par le désengagement des bailleurs ; Partage des expériences avec les autres pays connaissant ou ayant connu des situations de conflits (un réseau déchanges pourrait être mis sur pied ; cas des cadres stratégiques du Burundi et du Libéria) ; Les conditionnalités des bailleurs, en particulier dans le domaine économique, peuvent contribuer à accentuer la fragilité du pays aussi serait-il souhaitable de desserrer ses conditionnalités ;

Les principales conclusions Lattention sur la paix, la stabilité et la cohésion sociale (condition préalable pour le développement et lefficacité de laide) ; La prévention des conflits est essentielle et doit être intégrée à lAgenda pour lAction dAccra (AAA) ; Amélioration de la compréhension de la dynamique des conflits en cherchant à en comprendre les causes ; Importance du dialogue tant aux niveaux national, régional qinternational ; Les femmes et les enfants sont davantage victimes des conflits et devraient jouer un rôle crucial dans la reconstruction de la paix et dans son maintien. Cela devrait être intégré dans les programmes de développement ;

Les principales conclusions Une attention particulière doit être portée aux violations des droits humains par lEtat en situation de fragilité et par ses partenaires au développement ; Dans le AAA, les pistes de solutions proposées ne reflètent pas les degrés de fragilité des pays et les nombreux enjeux auxquels ils doivent faire face. La vision des donateurs prédominent ; Réfléchir à un meilleur séquençage dans des situations de transition entre laide humanitaire et laide au développement ; Création dun fonds mondial de stabilisation des pays en situation fragile (à lexemple du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, la malaria et le VIHSIDA), qui aurait un rôle très important de prévention des conflits ou de leur accentuation ;

Les principales conclusions Construction et maintien de la paix doivent être définis au niveau national avec des indicateurs appropriés au contexte local ; Prise en compte des effets des changements climatiques et environnementaux, qui pourraient, si on les néglige, constituer une nouvelle source de conflit dans les Etats en situation de fragilité.

Les recommandations pour la table ronde 7 Suivi de la mise en œuvre 1- Cadre conjoint à mettre en place ou à renforcer selon les cas (avec consultation de la société civile) 2- Réhabiliter les mécanismes de coordination, en tenant compte de léquilibre entre aide humanitaire et développement 3- Introduire la dimension de légalité du genre et des droits humains 4- Mettre en place un agenda commun dactions prioritaires dans la phase de reconstruction

Les recommandations pour la table ronde 7 Évaluation conjointe 5- Tenir compte dans les évaluations conjointes (gouvernements/donateurs) de laide humanitaire ou de laide durgence 6- Etablir des mécanismes communs de suivi évaluation des performances 7- Utiliser des indicateurs mesurant linstauration de la paix et la reconstruction de lEtat : –transparence du processus électoral –partage du pouvoir –bonne gouvernance économique –respect des accords pour la restauration de la paix

Les recommandations pour la table ronde 7 Objectifs internationaux 8- Intégrer la dimension du genre et des droits humains dans les politiques de développement des pays et dans les programmations des donateurs 9- Créer un cadre de dialogue national entre les communautés nationales dune part et, entre le pays et la communauté internationale dautre part. 10- Capitaliser sur les expériences des pays en situation de fragilité (comprendre la nature des conflits) afin de prévenir les crises

Les recommandations pour la table ronde 7 Objectifs internationaux 11- Assouplir les mécanismes de la dette en faveur des Etats en situation de fragilité (Club de Paris) 12- Prendre en compte les effets des changements climatiques et environnementaux

Les recommandations pour la table ronde 7 Mécanismes communs de financement 13- Créer un fonds mondial de stabilisation des pays en situation de fragilité

Les recommandations pour le AAA 1.Nécessité de création dun fonds mondial de stabilisation des pays en situation de fragilité et de conflit, assortis de conditionnalités souples 2.Intégration de la dimension genre et des droits humains dans le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Paris 3.Mise en place ou renforcement de cadres ou de mécanismes conjoints (avec consultation de la société civile) de coordination, de suivi et dévaluation des performances 4.Mise en place de mécanismes de prévention aux niveaux national, régional et international.

THANKS VERY MUCH FOR YOUR ATTENTION