GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans Proposition d’un outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune suivi en ergothérapie Caroline CHESNEL, SSESD Neuilly s/s (92) - Gwenaëlle LEFEVERE, CHU Kremlin Bicêtre (94) Ergothérapeutes du GEPPE (Groupe d’Échange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie)
Développement de l’exposé Objectifs de la GASBI Réalisation de la GASBI - mode de construction de la grille - bases théoriques Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas Limites et biais d’utilisation
OBJECTIFS DE LA GASBI permettre une analyse fine des causes d’échec aux épreuves de bilans neuropsychologiques aboutir à une vision globale des troubles du jeune dégager les axes prioritaires de rééducation et élaborer un plan de traitement hiérarchisé
Visualisation de la GASBI
Comment a été fait le tableau ?
en listant certains bilans étalonnés
en listant les modules des familles neuropsychologiques "visuelle" "praxiques" et "exécutives"
Références théoriques Neuropsychologie cognitive X. Seron (1993) Fonctions visuelles Marr (1982) Humphreys et Riddoch (1987) M. Mazeau (1995) Fonctions praxiques Signoret et North (1979) Fonctions exécutives M. Van der Linden (2000)
en recoupant les bilans et les modules neuropsychologiques
Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas
Présentation d’Abdel 10 ans 2 mois IMOC : quadriplégie spastique prédominante à gauche avec troubles associés Scanner à 10 mois : atrophie cortico-sous corticale et leucomalacies périventiculaires A suivi précédemment une scolarité adaptée dans un centre spécialisé Arrive au centre de rééducation avec le projet de : poursuivre sa scolarité : niveau fin de cycle 2 (CE1) en langage, début de cycle 3 (CE2) en éducation scientifique Bénéficier de rééducation pour accompagner ses apprentissages scolaires et d'autonomie : kiné, ergo, psychomot, ortho.
1ère étape : passation des bilans
2ème étape : analyse linéaire Compétence supposée intacte Compétence éventuellement à l’origine de l’échec Compétence très certainement à l’origine de l’échec
2ème étape : analyse linéaire
3ème étape : analyse verticale
4ème étape : analyse transversale mise en valeur des troubles de base et des capacités résiduelles
5ème étape : plan de traitement Axes de rééducation prioritaires : Fonctions visuelles : Stratégie d’exploration visuelle Gnosies visuelles perceptives pures Fonctions praxiques : Praxies visuo-spatiales Praxies gestuelles Praxies visuo-constructives Fonctions exécutives : Planification / organisation
5ème étape : plan de traitement Axes de rééducation secondaires : Fonctions visuelles : Gnosies visuelles perceptives intégratives et de transformation Fonctions exécutives Compétences intactes utilisables en rééducation : Langage champ visuel / motricité oculaire gnosies associatives
Limites et biais d’utilisation outil non définitif outil à interprétation longue outil subjectif outil non validé outil purement analytique
EN CONCLUSION
Efficacité et reconnaissance Un guide . Cible au mieux bilans et rééducation . Travail du trouble de base et NON PAS du symptôme Une méthode . Formalise la démarche de l'ergo . Analyse de l'activité Efficacité et reconnaissance . Un gain de temps à long terme . Un argument LA GASBI Un outil synthétique . Tous les bilans d'un seul coup d'oeil . Émergence d'un plan de rééducation
« synthèse […] sans laquelle le bilan perd La GASBI peut ainsi servir de : « synthèse […] sans laquelle le bilan perd tout son sens , ne demeurant qu'une énumération plus ou moins exhaustive des compétences et incompétences de l'enfant. » (M. Mazeau)
GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans e p p e Groupe d'Echange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie Caroline CHESNEL, Gwenaëlle LEFEVERE, ergothérapeutes