GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

& Approche méthodologique
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La didactique professionnelle
Transparence & Performance: Les facteurs de succès dune offre.
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Design de l’ambiance sonore dans les gares
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Exemple : Itinéraire de lecture.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseigner le management ….en STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Unité de Logopédie Clinique
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Utilisation Casio College 2D statistique
Orientation vers les structures de soin
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Le Projet Personnalisé
Volet culturel du projet d'école
Elsa Peiffer Neuropsychologue
Les troubles neurovisuels
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
XXI ème Congrès de l'A.I.R.R. / Mont de Marsan / FLACCIDITÉ OU SPASTICITÉ CHOISIR SON CAMP C.H.U. AMIENS : Michelle CAUET Infirmière Cadre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
L’étude : I) Présentation
Fondamentaux de l’enseignement
Les épreuves du baccalauréat STG
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de l’AS Cerner les verrous scientifiques à lever pour la définition d’une méthodologie.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
LES ETUDES en éco droit.
Troubles spécifiques des apprentissages
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Plan du Cours DUEFO Amiens Aphasie A Renard Plan cours Aphasie 2ème année Présentation cours et parcours de soins d’un patient (__/__/2011) Introduction.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans Proposition d’un outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune suivi en ergothérapie Caroline CHESNEL, SSESD Neuilly s/s (92) - Gwenaëlle LEFEVERE, CHU Kremlin Bicêtre (94) Ergothérapeutes du GEPPE (Groupe d’Échange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie)

Développement de l’exposé Objectifs de la GASBI Réalisation de la GASBI - mode de construction de la grille - bases théoriques  Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas Limites et biais d’utilisation

OBJECTIFS DE LA GASBI permettre une analyse fine des causes d’échec aux épreuves de bilans neuropsychologiques aboutir à une vision globale des troubles du jeune  dégager les axes prioritaires de rééducation et élaborer un plan de traitement hiérarchisé

Visualisation de la GASBI

Comment a été fait le tableau ?

 en listant certains bilans étalonnés

 en listant les modules des familles neuropsychologiques "visuelle" "praxiques" et "exécutives"

Références théoriques Neuropsychologie cognitive  X. Seron (1993) Fonctions visuelles  Marr (1982)  Humphreys et Riddoch (1987)  M. Mazeau (1995) Fonctions praxiques  Signoret et North (1979) Fonctions exécutives  M. Van der Linden (2000)

 en recoupant les bilans et les modules neuropsychologiques

Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas

Présentation d’Abdel 10 ans 2 mois IMOC : quadriplégie spastique prédominante à gauche avec troubles associés Scanner à 10 mois : atrophie cortico-sous corticale et leucomalacies périventiculaires  A suivi précédemment une scolarité adaptée dans un centre spécialisé  Arrive au centre de rééducation avec le projet de : poursuivre sa scolarité : niveau fin de cycle 2 (CE1) en langage, début de cycle 3 (CE2) en éducation scientifique Bénéficier de rééducation pour accompagner ses apprentissages scolaires et d'autonomie : kiné, ergo, psychomot, ortho.

1ère étape : passation des bilans

2ème étape : analyse linéaire Compétence supposée intacte Compétence éventuellement à l’origine de l’échec Compétence très certainement à l’origine de l’échec

2ème étape : analyse linéaire

3ème étape : analyse verticale

4ème étape : analyse transversale  mise en valeur des troubles de base et des capacités résiduelles

5ème étape : plan de traitement Axes de rééducation prioritaires :  Fonctions visuelles : Stratégie d’exploration visuelle Gnosies visuelles perceptives pures  Fonctions praxiques : Praxies visuo-spatiales Praxies gestuelles Praxies visuo-constructives  Fonctions exécutives : Planification / organisation

5ème étape : plan de traitement Axes de rééducation secondaires :  Fonctions visuelles : Gnosies visuelles perceptives intégratives et de transformation  Fonctions exécutives Compétences intactes utilisables en rééducation :  Langage  champ visuel / motricité oculaire  gnosies associatives

Limites et biais d’utilisation outil non définitif outil à interprétation longue outil subjectif outil non validé outil purement analytique

EN CONCLUSION

Efficacité et reconnaissance Un guide . Cible au mieux bilans et rééducation . Travail du trouble de base et NON PAS du symptôme Une méthode . Formalise la démarche de l'ergo . Analyse de l'activité Efficacité et reconnaissance . Un gain de temps à long terme . Un argument LA GASBI Un outil synthétique . Tous les bilans d'un seul coup d'oeil . Émergence d'un plan de rééducation

« synthèse […] sans laquelle le bilan perd La GASBI peut ainsi servir de : « synthèse […] sans laquelle le bilan perd tout son sens , ne demeurant qu'une énumération plus ou moins exhaustive des compétences et incompétences de l'enfant. » (M. Mazeau)

GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans e p p e Groupe d'Echange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie Caroline CHESNEL, Gwenaëlle LEFEVERE, ergothérapeutes