Www.actionforglobalhealth.eu SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF

Quest que le Forum d Accra ? Evénement politique de haut niveau sur lefficacité de laide en lien avec le sommet sur les OMD et la conférence de Doha sur le Financement du développement. Evaluation de la mise en place des principes de la déclaration de Paris ( signée en 2005). 2 événements : Forum parallèle des ONG (31/08 – 1/09) et Forum de haut niveau du 02/09 – 04/09 (avec 80 représentants de la société civile invités.)

Principes de la déclaration de Paris

RT 1 : Appropriation ownership par le pays RT 2 : Alignement: sur les systèmes nationaux, prévisibilité RT 3 : Harmonisation – complementarité (division du travail) RT 4 : Gestion axée sur les résultats RT 5 : Responsabilité mutuelle RT 6 : Société civile et efficacité de laide RT 7 : Efficacité de laide dans les Etats fragiles et situations de post-conflict RT 8 : Approches sectorielles (Santé, éducation, agriculture, infrastructure) RT 9 : Nouvelle architecture de laide Tables rondes dAccra

Souligner les succès dans la mise en place de la DP Illustrer les approches innovatrices et les bonnes pratiques dans la mise en place de la DP et la question de efficacité de laide Promouvoir le partage dinformation et des connaissances entre les participants Visibilité de laction des partenaires Accra Marché aux idées

Le secteur de la santé permet de tester les efforts visant à accroître lefficacité de laide en général : prévisibilité accrue de laide(par financement innovant Iffim et UNITAID) mais nécessite financement à plus long terme. harmonisation plus poussée des efforts des divers donneurs: IHP+ (?) réforme de larchitecture de laide (nx donateurs / fonds mondiaux) meilleur alignement de laide sur les priorités des pays. plus grande responsabilité – des donneurs et des bénéficiaires – quant aux résultats obtenus grâce à laide. difficulté avec les États fragiles, de trouver un équilibre entre lobtention de résultats immédiats qui permettent de sauver des vies et la contribution au renforcement des capacités du pays. rôle grandissant de la société civile (CCM, HBC, activistes, etc…) Santé et efficacité de laide : RT8

Appropriation démocratique Inclure les questions de genre, Droits de lHomme et environnement Renforcer les capacités de gestion et suivi des programmes Améliorer la prévisibilité de laide Supprimer les conditionnalités pour une meilleure appropriation Meilleure complémentarité et division du travail des bailleurs Points essentiels identifiés par les pays partenaires et ONG

Objectifs: Augmenter la mise en place de des principes de la déclaration de Paris, afin datteindre les objectifs fixés en 2005 Compléter (pas remplacer) la DP Identifier les actions clés qui peuvent aider à atteindre une meilleure efficacité de laide Répondre aux problèmes émergeants et aux changements dans larchitecture de laide Le programme daction dAccra (AAA)

Le programme daction d Accra « Faute de nouvelles réformes et dactions plus rapides, nous ne parviendrons pas dici 2010 à honorer les engagements que nous avons pris, ni à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le domaine de lamélioration de la qualité de laide. 3 défis majeurs Lappropriation par les pays est essentielle. Il faut bâtir des partenariats plus efficaces et davantage ouverts à tous. Lobtention de résultats sur le front du développement et la communication de ces résultats doit être au coeur de toutes nos actions. »

Le programme daction d Accra « Nous allons réduire la fragmentation de laide en améliorant la complémentarité entre les efforts des donneurs ainsi que la répartition des tâches entre les donneurs […]. Dans cette optique: Nous instaurerons un dialogue sur la répartition des tâches entre les pays dici Nous engagerons une réflexion sur la situation des pays recevant des apports daide dun niveau insuffisant. » « poursuivre le déliement de laide » « Nous invitons les OSC à étudier comment elles entendent appliquer les principes sur lefficacité de laide arrêtés à Paris. » Dans les Etats fragiles « Les donneurs sattacheront à mettre au point des modalités de financement souples, rapides et sinscrivant dans la durée, reposant sur la mise en commun de fonds afin (i) détablir des ponts entre aide humanitaire, aide au redressement et développement à long terme (ii) »

Le programme daction d Accra « mise au point dinstruments efficaces de gestion axée sur les résultats afin dévaluer les politiques de développement et de les moduler en conséquence. » « transparence de laide ». (surveillance parlementaire en garantissant une transparence accrue dans la gestion des finances publiques) « analyse, recensement et diffusion de bonnes pratiques en matière de conditionnalité dans le souci de renforcer lappropriation par les pays et des autres principes de la Déclaration de Paris en mettant davantage laccent sur une conditionnalité harmonisée et axée sur les résultats. » Ils seront attentifs aux contributions de la société civile. « Désormais, les donneurs fourniront régulièrement aux pays en développement des informations actualisées sur leurs plans pluriannuels de dépenses et/ou de mise en oeuvre sur trois à cinq ans, comportant au minimum les affectations de ressources indicatives »

Suivi du programme daction Respect du programme dAction dAccra (AAA) par la France et pays européens!!! Travail dAfGH se concentre sur : - Division du travail parmi les pays européens ( consultation en 2009) - Gestion axée sur les résultats (car sujet peu développé à Accra) - Etats fragiles et efficacité de laide - Suivi des conditionnalités et déliement de laide - Participation de la société civile à travers IHP, P4H (en lien avec principes de responsabilité mutuelle et appropriation.)