Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le contrat de génération
Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE Aide à l'autonomie - CGT 1.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Le système local en Autriche
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définitions : Santé Publique
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Présentation de la Coface
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
1 Quelles solidarités face à la dépendance ?. 2 Le vieillissement 5.97 % en ,02 % en ,78 % en 2060 > 80 ans.
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008.
Fil d’Ariane CCAS de Bellerive sur Allier Résidence « Le Fontane »
La prise en charge des personnes âgées
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Présentation de l’ANCV
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Plan Solidarité-Grand âge
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Communal d’Action Sociale
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Ma compagne la solitude MAEEB
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution Alain Villez Conseiller technique Uniopss et Uriopss Picardie Directeur adjoint Uriopss Nord Pas de Calais Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Programme du séminaire 1. Le vieillissement et l’avancée en âge en questions ? La place de l’habitat « adapté » dans les politiques publiques en direction des personnes âgées L’habitat groupé une initiative « citoyenne » par les « séniors » ? Panorama des structures intermédiaires et des lieux de vie collectifs :Béguinage, Logement Foyer, Résidence services, Marpa Les perspectives tracées par le projet de projet de loi autonomie et adaptation de la société au vieillissement porté par Michèle Delaunay Ministre délégué aux personnes âgées et à l’autonomie.   Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 2. Le projet de vie en habitat groupé : Critères d’intégration (ou d’exclusion) de l’habitat partagé : Age, Autonomie, domiciliation…… ? Quelle définition d’un « habitat groupé séniors » : Quelles règles de vie et de solidarité? Les modalités et les supports des temps de vie collective Définition de la  « charte de l’habitat groupé séniors HG  Place de l’entourage et des familles dans le projet d’habitat groupé. L’accès aux services d’aide et de soins à domicile Quels équipements et services partager?   Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 La Charte Accepter la diversité Promouvoir une vie de groupe et un usage convivial des lieux communs Créer un lieu d’échanges Vivre au quotidien les valeurs de la solidarité Développer le consensus dans les prises de décisions Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 S’engager à un comportement de bienveillance Privilégier la coopération Être ouverts aux jeunes générations Développer un mode de vie soucieux de l’environnement Favoriser la mise en commun des compétences Encourager la curiosité et cultiver l’humour Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Vieillissement et solidarité le défi plan intervention Le vieillissement démographique une charge ou une chance: les faits! « L’aide à l’autonomie » le vrai défi pour notre système de protection sociale fondé sur la solidarité. Les solidarités intergénérationnelles en question? Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Quelques chiffres sur la population concernée par l’aide à l’autonomie De 2010 à 2060, la population française augmenterait de 16 %, passant de 64 à 73,6 millions. En 2060 1/3 européen aura +65ans La part des plus de 80 ans serait multipliée par 2,6 et représenterait 8,5 millions, soit plus de 12 % du total contre 5 % aujourd’hui. Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Vieillissement de la population française - Source INSEE 2011 Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 Gains d’espérance de vie (EV) et d’espérance de vie sans incapacité (EVSI) au-delà de 65 ans - Source DREES 2011 + de 4,9 ans (92,6 ans) C’est le gain estimé d’EV pour les femmes de 2010 à 2060. Il serait de + 4,1 ans pour l’EVSI (88,4 ans). + de 5,3 ans (88,6 ans) C’est le gain estimé d’EV pour les hommes de 2010 à 2060. Il serait de + 4,9 ans pour l’EVSI (86,7 ans). Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

L’aide à l’autonomie: « le vrai défi » Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Augmentation du nombre des bénéficiaires de l’APA Source DREES 2011 Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Des dépenses couvertes à 62 % par l’Assurance Maladie Financement public de la dépendance en 2010, en % Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Part de la dépense publique consacrée à la dépendance, en % du PIB, en 2007 Source : commission européenne ; rapport Fragonard Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Comment instituer un droit universel à l’aide à l’autonomie? Mettre un terme à la discrimination par l’âge dans les prestations de compensation pour l’autonomie (APA et PCH. Instituer une nouvelle prestation universelle de compensation pour l’autonomie (la PCA en lieu et place des actuelles APA et PCH) Une demande qui ne trouve pas sa place dans le projet de loi de Michèle Delaunay. Un projet de loi en 3 volets: Adaptation de la société au vieillissement Prévention de la perte d’autonomie. Financement de l’aide à l’autonomie Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Les solidarités intergénérationnelles Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Les solidarités familiales en débat Une représentation entre déni et survalorisation. La décohabitation intergénérationnelle source de tous les malentendus. L’émergence des politiques publiques d’aide aux aidants (les aides au répit) Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 Les relations et les solidarités intergénérationnelles dans la vie sociale Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle: une ressource pour le développement local Des politiques publiques peu lisibles au niveau national qui doivent se construire à l’échelon des territoires en lien avec les politiques de l’habitat (PLH) Thématiques récurrentes de la Semaine Bleue et de l’année européenne. Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

La Semaine Bleue: 60 ans d’histoire des politiques vieillesse Il était une fois la « journée nationale des vieillards » 1951 Devenue journée puis semaine nationale des personnes âgées et semaine nationale des retraités et personnes âgées dans les années 70. En 1991 pour échapper aux questions de dénomination elle devient Semaine Bleue (cité bleue, vacances bleues, Radio Bleue…) En 2004 tentative de réhabilitation du mot « vieux ». Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

De « la journée nationale des vieillards » à la Semaine Bleue Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » Friedrich Hölderlin cité par Edgar Morin Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013 Projet de vie collective Charte d’occupation ou règlement de copropriété Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013

Que doit contient le règlement de copropriété? Le règlement de copropriété précise les droits et obligations des copropriétaires. Il détermine : la destination des biens, les conditions d'utilisation, l'administration des parties communes et des parties privatives, les différentes catégories de charges selon les principes de répartition définis par la loi, les règles de fonctionnement du syndicat des copropriétaires, les règles de fonctionnement et les pouvoirs de l'assemblée générale. Habitat groupé séniors samedi 8 juin 2013